Revenons sur un sujet plus constructif vous voulez bien ? Sur des faits avec des arguments techniques !
Voilà après avoir pris connaissance des documents et relu les remarques effectuées sur l'adoucisseur hydraulique. J'ai pas mal d’interrogation et point de vue à partager. C'est long , il y a surement pas mal de faute et je m'en excuse n'ayant pas l'habitude d'écrire autant et n'étant pas forcement très bon en orthographe malgré mes efforts.
Pour commencer ,
elyotherm a écrit :Quelles "économies" !? Il n'y a pas de mystères (c'est simplement physique), en fonction de votre dureté (très importante) et de vos usages, vous allez régénérer très très souvent (et donc "user" d'autant toute la "mécanique" !).
Donc consommations d'eau et sel + importantes. A comparer avec la consommation électrique (consommation électrique en service : 6VA - en régénération : max 25VA pour un adoucisseur "classique") ? Donc on ne va pas trop pouvoir dire qu'un adoucisseur est ruineux en électricité
Je préfère donc 1000x être "alimenté" avec un adoucisseur plus adapté à mes besoins 
Méfiez-vous de certains arguments commerciaux. Tous les adoucisseurs fonctionnent sur le même principe, et les résines ont par exemple quasiment toutes besoin de la même quantité de sel. On retient généralement :
- 1 litre de résine (régénérée dans des conditions standards) donne un pouvoir d'échange d'environ 5 à 5.5°/l et une consommation de sel 125g/l
- chaque régénération consomme environ 0.1m3 d'eau (pour un adoucisseur de qualité, sous 3 bars).
Vous dites que l'adoucisseur consommera plus d’eau et de sel alors qu’en dessous vous dite que la consommation d’eau et de sel est proportionnelle à la quantité de résine, ce n’est pas logique je ne comprends pas…
Il est aussi aborder le sujet du nombre de régénération plus fréquent ce qui est normal puisqu'il y a moins de résine, le mécanisme de régénération sera utilisé plus souvent et donc s’usera potentiellement plus vite...
Cependant se problème n'est pas lié au type d'adoucisseur ( classique ou hydraulique) mais à la quantité de résine dans l'adoucisseur. On est d'accord ?
Donc ce qui est surtout important de savoir c'est à partir de combien de régénération par ans on considère que l'adoucisseur n'est pas à recommander ... ? Cela permet de savoir la quantité de résine minimale à prévoir ( indépendamment de la "technologie" utilisée...)
Vous mettez aussi en avant l’usure prématuré de la résine qui pourrait poser des problèmes et c'est logique cependant il faut aussi voir en rapport avec la durée de vie de la résine et de l’adoucisseur en lui-même car à ma connaissance dans la plupart des cas l’adoucisseur sera HS avant même que la résine n’est atteint son seuil d’usure… Combien de personne remplace la résine de son adoucisseur sans changer le reste ?
Je pense qu’à ce niveau-là il y a clairement de la marge, presque toutes les résines sont garantie 10ans , 15ans voir certaines le sont à vie et je pense que les fournisseurs prennent de la marge pour s'assure de ne pas être embêté là dessus...
Vous avez aussi parlé du débit de l’adoucisseur qui est important car peut potentiellement poser des problèmes sur les adoucisseurs avec moins de résine en cas de forte consommation d’eau. Avec un TH 40 par exemple vous avez indiqué grosso modo 150L/h avec 3.3L de résine , c'est à voir au cas par cas en fonction de la consommation de chacun (et du TH), mais à moins d'être 4 à la maison à enchaîner les douches + WC +... il faut déjà y aller pour consommer 150L en 1 heures (enfin de mon point de vue avec une maison récente bien équipé). Au vus de ma consommation annuel 37m3/an avec TH 35 je n'aurais aucun soucis à ce niveau même si dans quelques années nous sommes 3 à la maison (je parle bien sur d'après ma consommation personnelle d'eau, cela ne sera pas le cas pour une grande famille). Pourquoi alors me déconseiller cette adoucisseur ?
Aussi à plusieurs reprise vous argumentez que l’adoucir hydraulique effectue un rinçage de mauvaise qualité car il est trop court(en durée) et consomme moins d'eau cependant lorsque je regard les temps de régénération de l’aqua Perla :7
• 10L -> 33min
• 16L -> 51min
• 20L -> 62min
On remarque en passant par la règle de 3 que les temps de régénérations sont proportionnels à la quantité de résine (je ne l'invente pas c'est dans la documentation technique)
Donc s’il on fait une règle de 3 avec 3.3L on obtient :
3.3L -> 10,89min
Or l’aqua2000 disposant de 3.3L de résine régénère en 11min (dont 7min sans eau douce) . Ce qui est cohérent par rapport aux produits BWT.
Concernant la quantité d’eau qui serait insuffisante pour un bon rinçage (17L pour 3.3L de résine). Avez-vous pris en compte le fait que la régénération sur l’adoucisseur s’effectue à CONTRE courant et non pas à co-courant et que par conséquence le rinçage et l’échange dans de ce sens est plus efficace (voir détail dans la notice de la résine) ?
Je n’ai pas réussi à savoir si c’est effectué de la même manière sur les produits AQUA perla pour comparer, rien n’est indiqué dans les documentations techniques ?!?!
elyotherm a écrit :A nouveau ce que nous écrivons simplement, pas d'hydraulique sur une telle dureté/usages,
A nouveau , le choix doit se faire en fonction de la dureté de l’eau et de la consommation annuelle. Du coup, Quel est le critère qui vous permet de dire que l’adoucisseur n’est pas adapté aux besoins ? Nbr de regénération trop fréquente ? Dans ce cas, quel est le seuil maximum à respecter ? Combien de régénération max / ans sont préconisées ?
J'ai aussi fais le point niveau des garanties / entretien / maintenance :
Voilà les informations que j’ai trouvées sur les produit Aqua perla
Garantie commerciale BWT :
- 1 ans pour la main d’œuvre et le déplacement en France
- 3 ans sur les pièces de rechange hors pièces d’usure
- 10 ans pour le corps de l’adoucisseur, le bac à sel et les résines.
Je me demande juste qu’est ce qui englobe les pièces de rechange ?!?!?
La partie électronique fait-elle partie du corps de l’adoucisseur ou des pièces de rechange ?
Au niveau de l’entretien et des informations trouvé dans la documentation :
Entretien :- Changer l’élément filtrant du préfiltre tous les 6 mois minimum : Pack de 3 manchons filtrants 20um coût 30€ environ donc 10€ / préfiltre sur 1ans prévoir 20€ de budget donc.
- Vérification , nettoyage et désinfection 1 fois / an : Avec test de dureté , agent nettoyant , agent désinfectant. Prix du kit d’entretien annuel : 50€
Par contre, ce dernier point n'est pas clair car dans un document il est écrit 1fois / ans dans l’autre 1 fois / semestre…
Bref, en prenant comme hypothèse le nettoyage 1fois / ans et non tous les 6mois cela nous fait un prix total annuel pour l’entretien de : 70€ !
Il est donc équivalent à celui de l’Aqua 2000 en terme de prix , de contrainte (puisque si entretien non effectué la garantie ne fonctionne plus sur les deux produits) et en terme de type d’entretien effectué ( filtre + vérification , nettoyage et désinfection).
Dans ce cas on peut aussi dire que l’Aqua perla nécessite AUSSI un contrat d’entretien pour conserver sa garantie.
C'est un argument que vous avez sortie à plusieurs reprises pour mettre en avant les points négatifs de l'Excell, mais au final il ne s'agit pas d'un contrat de maintenance comme peuvent le faire certaines entreprise , mais d'un "contrat d'entetien" sans tacite reconduction, identique à ce qui est exigé chez BWT.
Pour la Maintenance ça se corse ! :
Là j'avoue avoir pris peur quand j’ai vus la liste, il préconise « A MINIMA » le remplacement :
- Du train de clapet et de la membrane tous les 2ans ,
- la turbine tous les 3ans ,
- l’hydro-injecteur tous les 3ans ,
- la ligne de saumurage tous les 3ans,
- les organes commandés électriquement (electrovannes , cellule de chloration et son câble, bloc de régénération proportionnelle) tous les 5ans.
En gros au bout de 5ans si on suit les préconisations à la lettre presque toutes les pièces de l’adoucisseur ont été changé :s, ça me paraît beaucoup et fréquent comment maintenance j’imagine même pas le coût totale si l’on suit à la lettre…
Heureusement ce ne sont que des recommandations et non des obligations (donc n'intervient pas dans la garantie si non effectué). Mais cela nous amene à ce poser la question quand à l'état de l'adoucisseur après 10ans ?
Sinon j’ai vus le BWT aqua perla compact qui correspond plus avec mon besoin, mais impossible de trouver la documentation savez-vous ou je pourrais la trouver ? Est-ce que c'est la même que l'aqua Perla classique même si le modèle compact n’apparaît pas dans la notice ?
Aussi par rapport au prix de l'Aqua perla peut être pouvez vous me donnez quelques précisions lors d'un achat hors pose :
Le prix sur votre site ne comprend pas les frais de port qu'elle sont leur montant ?
Le by-pass est écrit comme étant en option il n'est donc pas vendu avec l'adoucisseur ? Il faut l'acheter et le monter soit même à coter ?
Il n'y a pas de kit de raccordement dans l'offre est-il possible d'en avoir un combien cela coût environ pour un raccord standard ?
Je pense avoir fait le tour.
Cordialement , Alexis.