FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probleme lave linge Bosh

phil911
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2016, 15:58

Probleme lave linge Bosh

Messagepar phil911 » 22 mai 2018, 13:46

Bonjour
j'ai acheté en juin 2015 un lave linge Bosh sur les conseils de mon revendeur local. 50 euros plus cher , mais plus fiable pour lui.
Apres 6 mois d'utilisation , des debris du caoutchouc du joint du tambour se retrouve dans min linge.
j'appelle mon revendeur , qui change le joint sous garantie.
1 an apres rebelote..meme chose. La c'est plus long , il se renseigne...ca dur 3 mois...puis prend ma machine , la garde 3mois de plus , et me la rend à la fin de la garantie , avec un tambour et joint neuf.
6 mois apres , ca recommence meme chose..Le joint se désagrège par frottement .
Cette fois hors garantie.

j'appelle BOSH service conso , et je communique depuis plus de 6 mois avec eux , en leur donnant au fur et à mesure les infos qu'ils me demandent.
facture , puis devis de réparation ...entre chaque email..environ 1 mois pour avoir une réponse.

ce matin , la réponse finale :
généreusement , Bosh se propose de prendre 50% de la pièce à leur charge , main d'oeuvre et transport restant 100% à ma charge.
j'avais demandé un échange de machine .

je sais bien sur que cela ne résoudra pas le problème puis que c'est la 3em fois que le meme problème apparait.
que puis je faire ? ont ils le droit de faire cela ?

merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5989
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Probleme lave linge Bosh

Messagepar justedroit » 24 mai 2018, 09:21

Bonjour,
Ces même pannes répétitives caractérisent le défaut caché de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil suivant, et c'est donc à cette garantie légale (hors commerciale) par laquelle le vendeur est tenu qu'il vous faut activer.

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Cette garantie n'a pratiquement pas de durée dans le temps, si ce n'est celle de son action (judiciaire) qui est de deux ans à compter de la découverte du défaut.

Il en résulte, au visa de l'article 1643 du même Code : «Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie », votre droit légitime de réclamer au vendeur ce qui est votre choix, vous référant à l'article 1644 du Code civil :

« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix ».

Toutefois, il faut savoir qu'il vous appartient de prouver que ce lave-linge détenait ce vice caché avant son acquisition.
Comment le prouver ? Expertise d'un technicien, mais le mieux serait que vous récoltiez sur la toile des plaintes des consommateurs sur ce type d'appareil.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


phil911
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2016, 15:58

Re: Probleme lave linge Bosh

Messagepar phil911 » 24 mai 2018, 14:00

merci de votre réponse…
au vu des différents forum..il semble que mon lave linge soit un des rares à avoir ce probleme.
maintenant , il est très possible qu'il ait eu un problème de fabrication qui cause cette dégradation du joint tambour.

ce qui me semble aberrant , c'est qu'un problème sous garantie ,soit pris en charge par 2 fois , qu'il revienne une 3eme fois , hors garantie , et que la le constructeur décline toute responsabilité. C'est trop facile .

Lorrie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2018, 06:10

Re: Probleme lave linge Bosh

Messagepar Lorrie » 29 mai 2018, 09:45

Voilà ce qui arrive quand on se fie trop aux marques, j'ai déjà vu des mauvaises expériences en achetant des appareils trop chers pourtant ça ne dure même pas, ducoup , j'ai du chercher dans les forum si je pourrai trouver des avis concernant des bon plans sur les appareils électroménagers, finalement separtagerunbien était là, je suis très contente, je suis satisfaite et je recommande ce site à tout le monde. C'est ma proposition et c'est à vous de voir par la suite mais personnellement je suis très satisfaite. En plus vous n'avez des nombreux choix avec des produits variés que ce soit électroménager ou auto.

phil911
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2016, 15:58

Re: Probleme lave linge Bosh

Messagepar phil911 » 04 juin 2018, 12:40

le plus rageant , c'est que je n'ai meme pas une réponse !! ils répondent plus aux mails
le téléphone est surtaxé….
en bref on peut pas les joindre
ca m'étonne que personne des consommateurs n'enquête sur ses prétendu sav...y'aurais de quoi faire.
j'aurais le gars en face de moi….le pauvre.
dernier achat Bosh pour moi en tout cas….et je ferais tout pour que mon entourage fasse comme moi !!!
faudra pas se plaindre après.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5989
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Probleme lave linge Bosh

Messagepar justedroit » 04 juin 2018, 16:39

Bonjour,
phil911 a écrit :le plus rageant , c'est que je n'ai meme pas une réponse !! ils répondent plus aux mailsle téléphone est surtaxé….en bref on peut pas les joindre
Savez-vous qu'il existe ce qu'on appelle mais il est vrai, de moins en moins couramment, une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ?

phil911
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2016, 15:58

Re: Probleme lave linge Bosh

Messagepar phil911 » 05 juin 2018, 16:02

j'ai eu une réponse…..qui finalement n'apporte rien..et botte encore en touche.
je pense que cela seraitr la meme chose avec un courier en LRAR

je vous la met :
*************************
Cher Monsieur,

Veuillez accepter nos excuses pour la gêne occasionnée par ces dysfonctionnements.

Bosch ne vend pas directement ses produits aux consommateurs. C'est à votre revendeur que vous devez demander le remplacement à neuf de votre appareil si celui-ci a un vice constaté.

Par ailleurs, un accord de prise en charge vous a été proposé le 22/05/2018 pour remplacer la pièce défaillante. Il est valable jusqu'au 22/08/2018.

Nous comprenons votre mécontentement, cependant nous ne serons pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.

Cordialement,

BM
Service Consommateurs Bosch

***************************************************

ils me proposent de prendre 50% du prix de la piece (joint tambour 40 euros) sur un montant total de 150 euros , pour changer le dit joint , POUR la 3eme FOIS !!!

quand à mon revendeur , il n'existe plus à ce jour ( arret d'activité ) ….apres plus de 30 ans de services

de qui se fout on?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5989
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Probleme lave linge Bosh

Messagepar justedroit » 05 juin 2018, 17:19

Bonjour,
S'il est vrai que les garanties légales ne s'adressent pas au fabricant mais au vendeur, pour autant, si celui-ci n'existe plus, cette garantie remonte à sa source.

Rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs muni des documents en mains.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus