FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Christine123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:12

Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Christine123 » 04 juin 2017, 09:15

Vendredi 2 juin 2017, en fin d'après-midi, mon mari s'est fait arnaquer sur une aire de repos de l'autoroute A10, dans le sens Bordeaux-Paris.
Cela s'appelle une arnaque "à l'irlandaise" ou "au sentiment". Le conducteur, accompagné de sa femme et de ses jeunes enfants, explique, affolé, qu'on vient de lui voler toutes ses affaires et ses papiers d'identité. Il a déposé plainte auprès de la police et demande de l'argent pour rentrer au plus vite en Irlande. N'écoutant que son bon coeur, la victime se fait ainsi délester de plusieurs centaines d'euros.
Il existe plusieurs variantes de cette arnaque (familles, supporters de foot etc...). A chaque fois, ils sont très sympathiques, affolés, promettent de rembourser une fois rentrés en Irlande et fournissent leur nom et leur numéro de portable. Ils se font même appeler par la victime pour vérifier que le numéro fonctionne et mettre ainsi en confiance. Bien sûr, le numéro est désactivé dès l'argent obtenu.
Soyez donc vigilants lors de vos déplacements cet été !! Le numéro est très au point. Dans le cas de mon mari, 2 indices auraient dû lui mettre la puce à l'oreille : les arnaqueurs se disaient Irlandais, mais leur plaque d'immatriculation était anglaise et le numéro de téléphone avait l'indicatif anglais (0044) et non pas irlandais.
Un dernier point : la gendarmerie ne peut pas enregistrer de plainte car il ne s'agit pas d'un vol, il n'y a pas eu de violence, ils n'ont pas choisi une personne vulnérable.
Un scenario parfaitement rôdé... Prudence donc...

Bertrand A
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2017, 14:28

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Bertrand A » 09 août 2017, 15:26

J'aurais aimé trouvé cet article avant samedi denier (05 août 2017). J'ai malheureusement été victime de la même arnaque, à la sortie d'un parking d'un petit centre commercial de la ville de Chantilly (Oise). Une voiture anglaise Seat Alhambra qui peinait à sortir de la station service. Arrivant dans l'autre sens, je la laisse manœuvrer. Là, la femme assise côté passager me fait signe (côté conducteur pour moi, car voiture anglaise). Arrivé à leur niveau je m'arrête fenêtre baissée, elle aussi. Je vois 4 enfants à l'arrière (4 garçons je crois, entre 3 et 10 ans environ) et son mari à ses côtés. Et elle m'explique en anglais que leur carte bleue ne passe plus, qu'ils n'ont que des galères depuis ce matin, qu'ils se rendent à Euro Disney où ils ont réservé un hôtel mais qu'ils ne vont pas pouvoir payer. Elle me montre son passeport (c'est bien elle sur la photo). Passeport irlandais, mais ils habitent en Angleterre maintenant (ce qui justifie la plaque anglaise, bien sûr ! ... mais franchement sur le coup, plaque irlandaise ou anglaise, j'étais incapable de faire la différence). Et elle m'explique qu'ils ont besoin de 200€ pour dormir à l'hôtel ce soir. Ils ont demandé un transfert d'argent pour le surlendemain, et si je peux leur avancer, elle me fera un virement avec mon IBAN (elle me montre son adresse email notée sur un papier pour lui envoyer). La vue des enfants à l'arrière a dissipé mes soupçons, et j'ai rapidement proposé de les aider (motivé par la vision opposée où moi même à l'étranger, il m'est arrivé que ma carte ne passe pas ... "avec des enfants en plus, les pauvres, ça doit être galère" ...). Et bien, malheureusement, c'était un numéro d'acteurs. Bien que j'ai photographié son passeport et la plaque d'immatriculation de la voiture, ce devait être un faux passeport, une voiture louée, et une famille plus anglaise qu'irlandaise. Bien des jours après, aucune réponse à l'email que je leur ai envoyé. Et en cherchant sur internet, j'ai découvert l'existence des arnaques à l'irlandaise, bizarrement avec des personnes portant exactement le même nom (McDonagh). Sans doute le "Dupont" français. Et la désagréable certitude maintenant qu'à une lettre près, c'était moi le Dupont. Je n'ai pas revu la couleur de mes 200€. Le sentiment en prime de m'être bien fait avoir, et l'impression que les prochaines fois, cette mauvaise expérience me fera sans doute passer mon chemin. En tout cas, une personne avertie en vaut deux: ci après la photo du passeport de mon arnaqueuse "irlandaise" et son email : [email protected] (gmail retrouve que le s c'est pour Simon)
https://drive.google.com/file/d/0B1qupzX3zryES0tqM0JrRzlkN1k/view
Immatriculation de la voiture : plaque jaune UHZ 8892
Sur le passeport, la signature n'en est pas vraiment une, c'est le prénom et le nom en toute lettre. Si ça peut vous aider à passer votre chemin.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar koragoux » 13 août 2017, 21:59

Ne vous laissez pas "enfumer" par le policier ou le gendarme qui vous rembarre car ce dernier préfère certainement traquer très facilement l'automobiliste que traquer les truands, et surtout, d'éviter d'ajouter un délit aux statistiques de son commissariat ou gendarmerie,...
Si le policier ou le gendarme refuse, toujours à tort, de prendre votre plainte, sous divers prétextes fallacieux, faites un courrier-plainte ( en recommandé avec AR ) auprès du procureur de la république du TGI dont dépend le lieu où vous avez été victime de l'arnaque ( ou celui de votre domicile ) en y joignant tous les documents, photos et autres en votre possession,
votre plainte sera toujours enregistrée et les personnes mises en cause pourront se faire interpeller quelque part et devront s'expliquer,... autrement, aucun écrit existera, et ils vont continuer sans problème leurs petites arnaques très lucratives. Sans compter toutes les autres infractions qu'ils commettent, comme l'usage de faux documents, de fausses plaques d'immatriculation, etc...

Sebparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2017, 11:36

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Sebparis75 » 30 août 2017, 11:48

Nous venons de subir la meme tentative de manipulation.
7 enfants dans la voiture, sois disant sa carte ne fonctionne plus.
J'ai les photos de la voiture, du gars, l'email et le numero de Téléphone si besoin.
Mefiez vous.

Plaque d'immatriculation :
MMI7 CPK
Email : [email protected]
Telephone uk : 07789352436

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Nico37 » 30 août 2017, 18:59

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/08/24/Arnaque-a-la-pitie-les-victimes-appelees-a-contacter-la-police-3202534
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/08/29/L-arnaque-au-retroviseur-toujours-et-encore-3206427

Domi1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:06

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Domi1 » 05 avr. 2018, 20:21

Mon mari a subi quasiment la même arnaque hier dans une station service de Port Lauragais (31) située sur l'autoroute entre Toulouse et Carcassonne. Un homme avec sa femme et ses 4 enfants à l'arrière d'un monospace noir avec certainement une plaque d'immatriculation Anglaise a interpellé mon époux. L'homme a indiqué qu'ils venaient de perdre leur charte bleue, tout leur argent et qu'ils avaient besoin d'argent pour retourner en Irlande, et ce dans un anglais parfait. Sa femme, les enfants en bas âge, la maîtrise de la langue ont mis mon mari en confiance. Le stress que dégageait cette personne, plus le ton insistant, déterminé et la posture agressive (en position très proche de mon mari...) lui ont fait perdre toutes notions rationnelles. Durant l'échange avec mon mari, "l'Irlandais" a reçu plusieurs appels (en Anglais) auquel la personne répondait qu'elle avait trouvé une personne pour l'aider. Mon mari lui a donné son numéro de téléphone et s'est fait rappeler dessus immédiatement. Mon mari a donc pu vérifier que l'appel venait bien d'Irlande. "L'Irlandais" lui a demandé 200 euros mais mon mari à "négocié" et lui a donné moins. "L'Irlandais" lui a donné sa carte de visite sur laquelle on voit : son nom MARTIN, son mail, une voiture avec l'enseigne "New & Used Cars" et lui a indiqué que c'était son entreprise. "L'Irlandais" a indiqué qu'il allait rembourser mon mari sans problème avec les intérêts dans les deux jours qui suivront. Mon mari lui a donc remis de l'argent et dès qu'ils ont redémarré mon mari a pris conscience qu'il venait de se faire arnaquer. Mon mari a immédiatement rappelé le numéro qui était déjà hors service !! Mon mari a donc contacté, de suite après, la gendarmerie qui a envoyé une patrouille qui n'a pas retrouvé trace du véhicule. Alors faites attention !!!!

Stepho
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2018, 11:12

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Stepho » 31 mai 2018, 11:35

Christine123 a écrit :Vendredi 2 juin 2017, en fin d'après-midi, mon mari s'est fait arnaquer sur une aire de repos de l'autoroute A10, dans le sens Bordeaux-Paris.
Cela s'appelle une arnaque "à l'irlandaise" ou "au sentiment". Le conducteur, accompagné de sa femme et de ses jeunes enfants, explique, affolé, qu'on vient de lui voler toutes ses affaires et ses papiers d'identité. Il a déposé plainte auprès de la police et demande de l'argent pour rentrer au plus vite en Irlande. N'écoutant que son bon coeur, la victime se fait ainsi délester de plusieurs centaines d'euros.
Il existe plusieurs variantes de cette arnaque (familles, supporters de foot etc...). A chaque fois, ils sont très sympathiques, affolés, promettent de rembourser une fois rentrés en Irlande et fournissent leur nom et leur numéro de portable. Ils se font même appeler par la victime pour vérifier que le numéro fonctionne et mettre ainsi en confiance. Bien sûr, le numéro est désactivé dès l'argent obtenu.
Soyez donc vigilants lors de vos déplacements cet été !! Le numéro est très au point. Dans le cas de mon mari, 2 indices auraient dû lui mettre la puce à l'oreille : les arnaqueurs se disaient Irlandais, mais leur plaque d'immatriculation était anglaise et le numéro de téléphone avait l'indicatif anglais (0044) et non pas irlandais.
Un dernier point : la gendarmerie ne peut pas enregistrer de plainte car il ne s'agit pas d'un vol, il n'y a pas eu de violence, ils n'ont pas choisi une personne vulnérable.
Un scenario parfaitement rôdé... Prudence donc...

Franchement, je me suis inscrit sur le forum pour te remercier d’avoir partagée ta mauvaise experience car j ai failli me faire prendre a l’instant oú je parle. J’allais faire mes course et même protocole, il m’interpelle m’explique leurs problèmes de carte et me demande l’hotel etc.. moi conscient que c’est une famille. Je lui propose en plus de l’argent de lui faire les course, là refuse et me dit qu’il veut faire manger ses enfants au mac do( je me dis t es dans la mouise pas possible avec des enfants sans argent et tu veux les faire manger au mac do, doué en mathematiques je compte 5 personne au total soit 9x5 = 45, je les deduis au 108 euros demandé soit une 63 euro restant une chambre d’hotel pour 5 impossible ;ça me met la puce à l oreille, pretexant un retrait en guichet je rentre dans le supermarché prends mon portable et découvre votre experience.) il me propose le rib passeport etc tout le tralala. Et quand je lui dit on peut appeler le personnel du magazin ma carte est bloquée, il me dit non et remonte dans son monospace familiale et part sans attendre.
Merci au forum attention en ces beaux jours les anarques sont de sorties.
Ps:je suis grand assez musclé donc ils choississent des personnes seules de maniere qu’il n y ai pas de retro-controle ou une verification en simultané.
Attention et merci au forum

gregktm74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2018, 22:35

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar gregktm74 » 19 juin 2018, 22:44

Bonjour. Je m’inscris sur le forum pour partager mon expérience et éviter qu'elle arrive à d'autre. J'ai été victime hier 18 juin 2018 de la même arnaque sur l'autoroute A71, sur l'aire des volcans d’Auvergne. Un anglais (qui se dit londonien) avec sa famille qui a besoin d'argent pour prendre le ferry après s'être fait voler tout son matos. Je me suis méfié, ai bien cherché les failles et me suis fait avoir quand même. Honnêtement le coup est vraiment bien monté: le type me laisse prendre des photos du véhicule, du contrôle technique avec son nom, me donne son numéro qui fait effectivement sonner son téléphone, me joue une vraie scène avec sa famille, me montre comment les voleurs ont forcé sa vitre pour lui piquer son portefeuille. Il paraissait très anxieux, la respiration rapide me décrivant ses problèmes. Véhicule Volkswagen Passat beige immatriculé B102FSZ. Sur le contrôle technique, le nom du proprio est P. S. Bath.

Phil63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2018, 09:05

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Phil63 » 30 juin 2018, 09:55

Bonjour
il m'est arrivé la même mésaventure avant hier (28/06/18) sur l'aire d'autoroute "Des Corbières" à Capendu, sur l'autoroute A61, entre Carcassonne et Narbonne. Je me suis arrêté prendre un sandwich, et au moment où j'allais repartir un homme entre 25 et 30 ans, affolé, vient me voir et me demande si je parle Anglais ; il s'avère que oui - j'aurais dû choisir Allemand en première langue :)
Il m'explique, avec une voix très stressée, qu'il est en vacances avec sa femme, qu'ils se sont tout fait voler, qu'ils veulent rejoindre Calais pour prendre un Ferry, cela coûtera 160 €...
effectivement dans la Mazda noire immatriculée en Angleterre - DE 55 ALU - il y a sa femme et une petite fille de 2 ou 3 ans...et voilà, moi qui était méfiant et prêt à lui dire de passer son chemin, la vue de la petite famille m'a fait douter et m'a ému (pareil que pour beaucoup d'entre vous, je me suis imaginé avec ma famille dans un pays étranger, dans une situation identique).
Il m'a proposé de prendre une photo de ce qui semble être une carte d'assurance ou carte grise au nom de Connor Nolan et d'un accusé de réception de dossier d'Ambassade à ce même nom, me propose de l'appeler pour que j'ai son numéro de téléphone et m'envoie son mail pour que je lui fasse suivre mon iban pour le remboursement dès son retour en Grande-Bretagne.

Finalement, au 160 € il voulait que je rajoute 40 € pour du carburant (je n'ai donné que 180 € vu qu'il m'avait dit qu'il avait le plein, et ne pouvant pas faire mieux car ne roulant pas sur l'or...)
Ne vous laissez pas abuser par l'accent de vérité qui se dégage de la voix pleine de vibrato et d'émotion si vous croisez ce genre de personnage (il semble qu'ils l'utilisent tous et c'est à se demander s'ils ne suivent pas une "formation" en la matière car c'est une constante qui revient dans beaucoup de témoignages que j'ai pu lire), tout cela n'est qu'une arnaque...

Une fois reparti je me suis dit "mais pourquoi ne sont ils pas allés au Consulat de Grande-Bretagne à Marseille" ?
l'idée a fait son chemin et à mon arrivée j'ai regardé sur internet et vu les liens sur l'arnaque à l'irlandaise.

je sui allé déposer plainte au commissariat qui a enregistré la plainte comme victime d'une escroquerei. Je viens de faire suivre les documents de police à mon agence bancaire pour qu'ils voient si l'assurance peut jouer. Au départ, mon conseiller m'a dit que ça risquait de ne rien donner car pour eux c'est un "vol par ruse"....mais le fait que la police l'ait qualifié " d'escroquerei" peut changer la donne ; bref je vais attendre.
De plus, le gars est resté pas loin de moi quand j'ai retiré l'argent au guichet de la station service (il a donc été pris en vidéo, de même que par les caméras qui doivent certainement équiper le devant de la station), cela a intéressé l'agent de police qui m'a reçu... y aura-t-il des suites ? je ne sais....

N'hésitez pas à porter plainte et à insister si l'agent de police semble prendre cela à la légère (ce qui ne fut pas mon cas)...plus il y a de plaintes, plus ce type d'arnaques sera repéré et pisté par la police.
Puis, transmettez votre plainte à votre banque, car même si nous avons été victimes de notre bon cœur et que l'on a pas été contraints physiquement, c'est tout de même une forme de contrainte psychologique par la pitié
je reviendrai pour dire si j'ai pu être remboursé...

faites attention ! et bonne route :)

lanouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2018, 15:31

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar lanouille » 06 juil. 2018, 15:42

même personne, même endroit, et même voiture;;; vous n'êtes pas le seul à vous être fait jambonner...
un gros tatouage "Annemarie" sur l'avant bras droit des tremolos dans la voix la lèvre humide...du grand art. je m'en veux atrocement et en même temps je salue l'artiste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus