FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quand AXA fait la sourde oreille !

laurent07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2017, 17:53

Quand AXA fait la sourde oreille !

Messagepar laurent07 » 20 mars 2017, 18:51

Le 13 septembre 2015, j’ai été victime d’un dégât des eaux suite à un événement climatique.

37 communes de mon département (07) ont étés classées en état de catastrophe naturelle par décret
Les pompiers sont intervenus chez moi pour pomper l'eau.

Description :
L’eau ruisselant d’un lotissement c’est engouffrée dans le garage de mon voisin (garage mitoyen), elle a traversée le mur en pierre et j’ai eu environ 40 cms d’eau chez moi.
Suite à cet événement, j’ai aussitôt effectué un courrier à la mairie.
La commune a entreprise des travaux très rapidement (dérivation des écoulements pluviaux) ce qui signifie à mon sens qu’elle a reconnue avoir une responsabilité.
Mon voisin a il me semble lui aussi une responsabilité, car l’égout devant son garage n’était pas en mesure d’absorber les eaux de pluie par manque d’entretien.

Les dégâts :
Cette pièce de 40 m² a été rénovée dans l’esprit local (murs en pierre avec joints à la chaux et tomettes en terre cuite au sol.
Depuis cette inondation, la chaux s’effrite sur toute la partie basse, du salpêtre apparaît jusqu'à 1m50 de haut, des tomettes fragilisées se détériorent, les menuiseries ayant elles aussi travaillée avec l’humidité, une porte a été retirée et une autre fortement rabotée.
Malgré les photos, je n’ai pas de factures pour les biens matériels.
Les dégâts sont considérables!

Dans un premier temps, l’assurance m’a demandé un devis et j’ai eu énormément de mal à trouver un entrepreneur acceptant de faire les travaux, j’ai aussi été obligé de gérer en parallèle des problèmes de santé et professionnels.

Une fois le devis effectué, environ 1 an après, l’assurance me dit qu’elle m’envoie un expert.
Pourquoi ne pas avoir envoyé l’expert tout de suite ??????????

"L'expert semblait beaucoup plus intéressé pour visiter ma maison afin de voir si je n'avais pas sous-évalué le nombre de pièces que j'avais déclaré sur mon contrat d'assurance. La discussion que nous avons eu à ce sujet a certainement été déterminante dans la façon dont-il a rédigé son rapport".
La concordances entre mon contrat et la réalité avait déjà été établie par un autre expert et mon contrat a été rédigé avec mon assureur local sur presentation des plans et modifié quand j'avais racheté des pieces supplémentaires.
Tous les gens ne sont pas malhonnête, et je ne crois pas qu'un expert ai plus de pouvoir qu'un OPJ. Le minimum de correction et que l'on vous prévienne que votre domicile va être visiter !!!

Parentheses fermée

Je signe et accepte le rapport d’expert même si le montant et de moitié par rapport au devis.
Je suis pressé de remettre cette pièce en état car j’envisage de vendre.
Je recontacte l’entrepreneur pour lui demander de revenir pour voir ce qu’on peut faire avec la somme accordée par l’expert.

Et quelques jours plus tard, je reçois une lettre de l’assurance me disant qu’ils ne payaient pas.
Le motif invoqué et que les murs et le sol ne sont isolés.

Pour le sol, il y avait une dalle à l’achat de la maison, sur cette dalle, il a été re-coulé une chape de 10 centimètres avec une toile PVC entre les deux pour isoler.J'ai fournis copie de la facture.
Alors le rapport d’expert est faux.
Concernant les murs, pourquoi isoler des murs d’un mètre de large en pierre.
Sur 4 murs, il y en a qu’un qui est en contrebas, mais à l’extérieur il y a une dalle faisant office de terrasse et en 10 ans, il n’y a eu aucun problème d’humidité.
Des photos et des agents immobiliers peuvent en témoigner !
Le but de pierres jointées à la chaux est justement de laisser respirer les murs…et de plus, si le mur mitoyen avec mon voisins avait été isolé (étanche), il se serait certainement écroulé car l'eau n'aurait pas eu d'évacuation !

Brefs, je souhaite vivre dans une maison et pas dans un aquarium !
J’ai donc fait opposition et stipulé que j’étais bien disposé à prendre un avocat ou à faire réaliser une contre expertise mais depuis des mois, l’assurance me même en bateau !
Le message est toujours le même, « je transmets et on vous rappellera ».
Personne ne rappel et plus le temps passe, plus les dégâts s’aggravent et la première expertise ne sera plus valable.


Quoi qu’il en soit, cette assurance utilise tous les subterfuges pour ne pas payer.

Est-ce suite aux conseils de la société de monsieur FILLON (de 200 000 euros) que cette compagnie d’assurance à établie sa charte de remboursement.

Il est vrai que quand je vois des articles comme celui qui suit, plus rien ne m’étonne !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/03/02/amnesty-international-et-handicap-international-boycottent-axa_878072_3224.html

Comment se comporter quand on semble avoir un mur face à soi ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Quand AXA fait la sourde oreille !

Messagepar Nico37 » 28 mai 2018, 20:31

Axa a-t-il retrouvé l'audition :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus