FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompe défaillante à BP

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Pompe défaillante à BP

Messagepar visiteur » 24 août 2010, 14:27

Le 20 juillet 2010, vers minuit, je rempli mon réservoir de sans plomb 95 pour 15€, payés d''avance à la station BP Morières les Avignons.
En partant, je m''aperçois que la jauge n''a pas bougé. Ma conjointe me dit que quelques fois il faut donner du temps à la jauge. ok.
15 minutes après, la jauge ne monte toujours pas. L''essence commençant à manquer, je vais à une autre station et je mets le même montant d''essence, en laissant cette fois-ci le contact pour contrôler en temps réel... et la jauge monte instantanément.

Arrivé chez moi, j''appelle la station BP et lui dit que j''ai fait 15€ de plein "de vide".
Il ne comprend pas car selon lui "c''est la première fois que cela arrive". Il me dit de rappeler un autre jour pour avoir la responsable.
Je rappelle une semaine après. La responsable me parle par l''intermédiaire de la caissière (vous remarquerez le manque de professionnalisme) et me dit qu''il faut écrire un courrier postal à la direction en expliquant les faits. En d''autres termes, elle me disait : "j''ai autre chose à faire".

Même si je ne roule pas sur l''or, je n''ai pas voulu m''engager sur un telle démarche pour seulement 15€. Je constate juste que plus d''1 mois après le faits, rien n''a été fait.

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je voulais en faire part à "Que choisir". Sachant que BP est une grosse structure, j''imagine bien que mon témoignage ne les fera pas bouger.
Mais ma démarche est davantage par principe de responsabilité et de justesse des choses, que par volonté de changer les choses.

A bon entendeur
Salut
@:[email protected]

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pompe défaillante à BP

Messagepar visiteur » 25 août 2010, 23:33

Bonjour,

J''ai constaté une différence de tarif entre le tarif affiché sur l''affiche et le tarif affiché sur la pompe dans la station automatique (ESSO il me semble) où j''ai pris du gas oil. J''ai utilisé l''interphone d''urgence. La personne qui m''a répondu m''a dit de remplir une carte de réclamations et de la mettre dans la boite aux lettres. Trois semaines plus tard, j''ai eu une réponse écrite venant de Grande Bretagne. Comme indiqué, j''ai envoyé mon ticket et un RIB en demandant le remboursement du timbre d''envoi. J''ai effectivement été remboursé de la différence et du timbre par virement bancaire quatre semaines après. (pour moins de 2 euros, mais c''était pour le principe !)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


C17s
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2014, 17:54

Re: Pompe défaillante à BP

Messagepar C17s » 18 nov. 2014, 18:03

Même problème pour moi mais à la station de gasoil de Carrefour Grand Var à Toulon. Je souhaite mettre 10€ de gasoil à une pompe ou l'on paye au guichet. Je tente de mettre le gasoil à l'aide du pistolet mais rien ne sort. J'essaie deux ou trois fois et rien. Donc je vais au guiche pour dire à la personne que la pompe ne fonctionne pas et elle me sort un ticket de 20 € en me disant que c'est le montant que j'ai mis. Ma jauge n'a pas bougé non plus, donc impossible d'avoir mis 16L de gasoil... J'ai du faire venir la police parce que personne ne voulait me croire...au final, ils n'ont rien pu faire pour moi et je suis accusée de grivèlerie de carburant...Je ne roule absolument pas sur l'or et j'en suis même au point ou je ne peux pas donner ces 20€ à Carrefour, je ne les ai pas...
J'ai eu beau voir le responsable de la station, rien n'y fait, personne ne me croit.
J'ai bien sur été mettre mes 10€ de gasoil que je voulais mettre au départ à une autre station et ma jauge a correctement fonctionné...du délire!

cascaret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2018, 15:01

Re: Pompe défaillante à BP

Messagepar cascaret » 28 mai 2018, 16:36

Bonjour,

Avant de parler du sujet sachez que je suis technicien de maintenance pour les stations essences (donc indépendant des marques...)

Un distributeur de carburant est (dans la majorité des cas) composé d'un groupe de pompage. Celui-ci comprend la pompe (pour aspirer) et un dégazeur pour évacuer l'air (si besoin). A cela s'ajoute le mesureur et l'émetteur qui permettent à la pompe de connaitre la quantité qui est distribuée.

Le matériel (en France) est très surveillé. Un contrôle annuel (la VP) est réalisé par un technicien spécialisé. Le résultat de son contrôle, s'il est positif, est validé par la pose d'une vignette verte et de la rédaction du carnet métrologique. Les essais doivent être compris entre +/-0.1% (0.1 litre pour 100 litres).

Image

Divers intervenants contrôlent également le matériel (sans entrer dans les détailles) : état, les techniciens de maintenance, les organismes d’habilitation...
En la matière la France est la championne d'Europe.

Par expérience, il est rare de constater des écarts importants.

Dans le cas d'une défaillance du système (je ne rentre pas dans les détails techniques) il faut s'assurer que le contrôle à bien était réalisé (vignette verte) et donc que le carnet métrologique est rempli. C'est la seul obligation de la station.
Un contrôle par un technicien pouvant être demandé (au frais du client / de la station ???). C'est la seule personne ayant une jauge étalonnée.

Image

Pour poursuivre sur le sujet des pompes : www.musee-pompe.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus