FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Association de défense

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 119
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Association de défense

Messagepar axion » 24 mai 2018, 18:07

Bonjour le Forum,
Je poste ce message ici, en raison des propos tenus par mon interlocuteur téléphonique:
il m'a semblé qu'il privilégiait le photovoltaïque à d'autres natures de travaux.
Son appel de ce jour avait la motivation de me défendre contre tout vice de mise en œuvre,
fut-il constaté ou caché, sur le fond ou la forme (contrat, financement, etc...)
Mon installation fonctionnant parfaitement depuis plusieurs années (en autoconsommation seule), je suis resté perplexe face à ses invocations de remise en cause possible du financement
et ses promesses de gain au(x) motif(s) de vice(s) de forme.
Je souhaiterais votre avis sur cette association d'entraide basée à Marseille, employant un tel fixe non référencé et proposant un rendez-vous avec un(e) technicien(ne) pour étude...
Ce phoning ressemble à ceux invoqués dans des posts traitant du photovoltaïque inopérant, avec la différence de fond concernant la suspicion du contrat ou de travaux en tout genre.
Est-ce viable ou est-ce une nouvelle approche de gogo par attraction du gain ?
Si quelqu'un connaît le principe, merci de bien vouloir m'informer de son avis.
Je reviendrai vous donner la suite, après rendez-vous accepté par curiosité.
Cordialement.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Association de défense

Messagepar trebosc » 24 mai 2018, 18:26

axion a écrit :cette association d'entraide basée à Marseille

Vous parlez de SOS ENTRE AIDE ?

J'ai eu un utilisateur de mon site qui m'a contacté pour exactement la même chose.

Il a été démarché par téléphone avec comme promesse, pour les personnes ayant une installation photovoltaïque, le remboursement de l'installation de leurs panneaux si ceux-ci ne donnent pas satisfaction.
Une fois harponné, les commerciaux viennent faire signer une " lettre mandat d'étude de conformité d'offre".

J'ai aussi des gros doutes sur ces méthodes.

Qui plus est, ils ont recopié honteusement un site d'aide aux victimes existant déjà !
(copié collé des textes, des menus, des photos, ...)

A mon avis, c'est à éviter !

David


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 119
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Association de défense

Messagepar axion » 24 mai 2018, 18:51

Bonjour Trebosc,
Merci de ton retour
Il confirme mes doutes et, comme je suis maso, j'ai la curiosité des propos tenus à l'entretien.
Je ne manquerai pas de te les rapporter pour ton info et celle des membres.
à demain soir
Cordialement.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Association de défense

Messagepar trebosc » 24 mai 2018, 19:20

axion a écrit :Je ne manquerai pas de te les rapporter pour ton info et celle des membres

Je suis preneur de tout.
Normalement au premier passage, il n'y a aucun engagement, seulement l'autorisation d'une étude via la signature d'une " lettre mandat d'étude de conformité d'offre".
David

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 119
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Association de défense

Messagepar axion » 25 mai 2018, 18:48

Bonsoir le Forum,
Bonsoir trebosc,
En effet, j'ai récupéré une lettre mandat d'étude de conformité... vierge.
Si tu le souhaites, je peux te la faire parvenir en MP au format pdf.
En résumé :
Mon interlocuteur s’est présenté en qualité de bénévole de cette association de défense des consommateurs.
Il a insisté sur l’étude financière seule à la base de toute intervention, à savoir :
- constitution du contrat,
- promesses écrites éventuelles (argumentaire laissé par vendeur et conservé),
- les conditions du prêt (offre, tableau d’amortissement, etc…)
- les conditions de la livraison des travaux (Consuel, attestation de bon fonctionnement…)
- les conditions de paiement : prêt affecté (paiement direct par la banque) ou non (paiement par client ou prêt indépendant)
- les conditions de réclamations.
Par contre, l’état technique de l’installation importe peu (non regardée) et aucun technicien ne l’examinera.
L’étude financière serait réalisée gratuitement, par un des deux cabinets "techniques" partenaires, en regard de la législation.
Une issue favorable à une intervention ouvrirait la voie judiciaire, moyennant un acompte
de 2 000 € env. de frais d’avocat.
Pour ce qui est des frais afférents à la prestation de défense, une commission de 15% sera demandée sur l’indemnité perçue (frais d’avocat et divers, dont 100 € pour l’association)
(un rapide calcul permet de savoir qu’au-dessous de 13 300 € d’indemnité, sans complications justifiant un complément d’honoraires, ce pourcentage sera supérieur)
Les cabinets d’avocats, partenaires eux-aussi, seraient localisés en diverses villes.
(en fonction du plaignant ? ce serait mon cas)
La notion de bonne fin n’a pas été explorée, au motif d’un tiers arbitre (nature du Tribunal)
mais l’énoncé de statistiques laissant entrevoir 70% de réussite me laisse perplexe.
L’ensemble de ce rendez-vous m’a paru clair (homme mûr et franc) et ses explications sincères. Aucune contrainte de signature quelconque, ni exaspération à mes questions.
Bien qu’à ce jour je n’aie pas de souci motivant une signature sur ce type de projet, je reconnais que je serais enclin à y accorder ma confiance.
À noter :
- seul un prêt affecté peut être recevable pour cette défense.
- la profession du plaignant est prépondérante (comptable, juriste, financier…) au regard de Tribunaux privilégiant les néophytes.

Je reste à dispo pour plus amples infos
Cordialement.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Association de défense

Messagepar trebosc » 26 mai 2018, 09:39

Bonjour Axion,

axion a écrit :Par contre, l’état technique de l’installation importe peu (non regardée) et aucun technicien ne l’examinera.

Ok, c'est un peu à la mode Américaine ou c'est l'avocat qui vient vers vous pour vous proposer de gagner de l'argent alors qu'il n'y a pas de problèmes :-)

axion a écrit :Une issue favorable à une intervention ouvrirait la voie judiciaire, moyennant un acompte de 2 000 € env. de frais d’avocat ...
... commission de 15% sera demandée sur l’indemnité perçue (frais d’avocat et divers, dont 100 € pour l’association)
Le côté bénévole et association par en fumée :mrgreen:

axion a écrit :mais l’énoncé de statistiques laissant entrevoir 70% de réussite me laisse perplexe.
Tout à fait. Disont qu'il y a 100% de chances qu'ils gagnent au moins 2000€ :-)
Pour le reste, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Je reste à dispo pour plus amples infos

Merci beaucoup pour ces explications.
Quelle suite allez vous donner ?

David

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 119
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Association de défense

Messagepar axion » 26 mai 2018, 10:49

Bonjour,
Aucune suite puisqu'aucun problème (le phoning de début était mal géré).
Pour l'examen de l'installation, le refus invoque la disparition de 80 à 90% des entreprises fautives dont les liquidateurs n'ont plus de sous (les pauvres)
la seule voie de récupération est celle des banques qui ont prêté sans vérification.
Pour le reste .........
Bonne suite
Cordialement.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Association de défense

Messagepar tivoli27 » 26 mai 2018, 12:04

Bonjour Axion,

Je vous remercie de nous avoir communiqué les conditions proposées par cette association qui se propose d'aider les gens qui ont été trompés par un vendeur d'installation photovoltaïque.
Je peux comparer avec l'expérience que j'ai faite avec une autre association qui prétend poursuivre le même but.
Quand je me suis rendu compte que je m'étais fait avoir. J'ai cherché sur Internet et j'ai constaté qu'une association répondait (et répond toujours) à toute personne qui témoignait, sur tous les sites possibles et imaginables, : «  rejoins vite le G…… qui maîtrise parfaitement cette problématique depuis X années, qui va te sortir de là. ».
J'ai adhéré sur la foi de ces promesses. Il m'a été demandé de fournir mes documents pour analyse de mon dossier. Par retour de mail il m'a été conseillé de m'adresser à un avocat qui ,m'affirmait-on, : «  maîtrisait parfaitement mon problème surtout face à cette société. ». J'avais noté que la société en question n'était pas celle qui m'avait trompée. En fait mon dossier n'avait pas du être « analysé ».
L'avocat « recommandé » m'a promis un succès quasi certain assorti du versement de dommages et intérêts de plus de 10000€.
J'ai donc versé 2400€ d'avance sur les honoraires mais cet avocat s'est montré tellement décevant que j'ai du en changer. Pour information il demandait 5000€ plus 5000€ si appel (en évitant de dire qu'il y a pratiquement systématiquement appel) plus un pourcentage sur les sommes récupérées. En plus il refusait de recevoir les clients qui devaient s'expliquer uniquement par écrit. Les conditions d'exercice de cet avocat étaient très particulières et constantes mais l'association n'en informait pas les victimes qu'elle lui adressait.

Donc entre une association qui affirme posséder la maîtrise parfaite, de vous sortir de votre problème (sans même le connaître) et une qui commence par faire une étude du dossier et qui dit que, si cette étude permet d'envisager une action, vous avez 70 % de chance de sucés, car c'est le juge qui décide en dernier ressort il me semble qu'il n'est pas difficile de voir où se trouve la compétence.
Pourtant les coûts semblent comparables. J'ai pu constater qu'en passant par un avocat, pourtant très reconnu, le coût est moindre. C'est curieux.
On peut aussi se demander pour quelle raison des associations sollicitent les victimes alors que les avocats ne le font pas.
Je vous remercie pour ces informations et votre impartialité.
Amicalement.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 119
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Association de défense

Messagepar axion » 26 mai 2018, 13:11

bonjour tivoly27,
Merci de ton retour.
On peut aussi se demander pour quelle raison des associations sollicitent les victimes alors que les avocats ne le font pas

Je crois savoir que beaucoup de professions libérales n'ont pas droit à faire publicité
(avocats, architectes ou maître d'œuvre, médecins, etc...)
Leur seul recours est celui de la renommée, de bénévolat ou de journées "portes ouvertes".
Encore merci et bonne suite
Cordialement.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Association de défense

Messagepar trebosc » 26 mai 2018, 15:43

axion a écrit :Je crois savoir que beaucoup de professions libérales n'ont pas droit à faire publicité (avocats, architectes ou maître d'œuvre, médecins, etc...)

Tout à fait.
Sur ce forum, il y a un pseudo qui fait de la promotion pour un avocat également.

C'est un moyen déguisé (et honteux) de faire de la publicité et du rabattage.

David

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus