FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

santeclair

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

santeclair

Messagepar visiteur » 23 janv. 2011, 09:00

j avais l habitude d aller chez un opticien independant tres bien equipe pour determiner ma correction;il faisait parti du reseau santeclair ,ma complementaire est la MAAF.debut janvier on m annonce que c est desormais OPTIC 2000 qui est santeclair et de ne plus retourner chez mon fournisseur habituel.je suis donc alle chez OPTIC 2000......et la surprise.....pas de possibilite d examen de vue un magasin ridicule en superficie un choix largement inferieur et un acces pas evident ,parking eloigne .....enfin le top quoi.je demande d autres magasins santeclair dans ma region......etrange toujours optic 2000.
j ai donc resilie chez MAAF et suis retourné chez l opticien qui me convenait.en fait c est SANTE PAS TRES CLAIR et les assurances championnes du capitalisme veulent nous imposer le plus sovietique des systemes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: santeclair

Messagepar visiteur » 10 févr. 2011, 21:42

Consommateurs, posez-vous les bonnes questions!Vous perdez vos libertés(choix du praticien et choix de la qualité des prestations).En réalité ces mutuelles santeclair ne s''engagent en rien a leur niveau.Elles communiquent bien ,ne baissent pas leurs cotisations mais demandent aux professionels de santé de réduire leurs prix pour s ''attribuer les louanges,tout cela en vérouillant le choix, l'' offre par des grilles tarifaires pour les verres de lunettes par exemple.La qualité en est amoidri car leurs intérets ne sont pas forcément les votres!Ils choississent a votre place.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: santeclair

Messagepar visiteur » 19 avr. 2011, 09:04

Bonjour
moi c''est le contraire; j''avais l''habitude d''aller chez Optique 2000, faisant partie du réseau santéclair de la MAAF.
J''y retourne pour faire un devis et ils m''annoncent qu''ils n''ont plus d''accords avec la MAAF !
Comment avez-vous fait pour résilier votre contrat sans attendre le préavis de la date anniversaire ?
Cordialement
TJ

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: santeclair

Messagepar visiteur » 19 août 2011, 21:55

Adhérente MAFF depuis 8 mois, je découvre avec
stupéfaction ce qu''est le réseau Santéclair, qui
m''avait été vendu comme une aide à "l''abus" de
certains opticiens indélicats.
Je dois renouveler mes lunettes,budget 800€ les
2 verres. Soit j''achète chez l''opticien de mon
choix et j''ai un remboursement de 200€, (verres+
monture) , soit je me fourni chez un opticien du
réseau, qui ne sont que des chaines et il m''est
garanti un remboursement des verres à 100%.
Ayant des doutes sur la chose, j''ai d''abord
demandé un devis chez un opticien partenaire,
avec des verres Essilor à mon avis les
meilleurs. Mais quand j''ai donné ma carte de
mutuelle, les verres Essilor n''étaient plus
possibles ni les traitements haute qualité
antireflet, amincissement etc...Et le pire même
en acceptant de payer la différence.
Incompatible avec le contrat Santeclair! Je paye
donc 1 200 €/an pour ne pas avoir le droit de
m''équiper chez qui je veux et en matériel de
qualité même en y mettant de ma poche. Mais où
allons nous? Réponse de l''employée MAAF à qui
j''ai fait part de mon désaccord:"oui, mais vous
pouvez en changer chaque année, cela ne vous
coûte rien".Revenons à ma première ligne, le
réseau Santéclair n''a t''il pas vocation à maîtriser les dépenses de santé? De plus les
contrats avec les partenaires ne sont que de 3
ans. Donc le client est atteint de nomadisme au
bon gré de Santéclair. Je me mets en quête d''une
mutuelle qui voudrait bien rester dans son rôle,
encaisser les cotisations, et me rembourser
selon un barème sans nuire à ma liberté. Si vous
en connaissez, merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: santeclair

Messagepar visiteur » 24 août 2011, 08:17

bonjour,

Pour info si vous changez de mutuelle il existe d''autre réseau du même type que santeclair : la mutuelle générale, Kalivia, groupama, MGEN etc...

le choix des verres et des traitements est effectivement limité et de bien piètre qualité dans le cas d''accord avec un réseau.

samoptic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2012, 15:40

Re: santeclair

Messagepar samoptic » 14 sept. 2012, 15:41

P... de Santéclair!!!
Un client Génération fait des lunettes en 2011. TP direct à l'époque, 1 paire par an.
Ils passent en Génération/Santéclair via Allianz (et vice-versa) avec un contrat qui passe depuis le 1er Janvier 2012 en une paire tous les deux ans. Sans baisse de cotisation, cela va sans dire.

Le client revient faire des lunettes en 2012. Il n'est pas remboursé. Motif: la paire de 2011 compte, même si le contrat a changé en 2012.

Santéclair vient d'inventer la rétroactivité. Ce que Hollande n'a pas osé faire avec les heures sup, Binst l'a fait!

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2012, 10:20

Re: santeclair

Messagepar navidad » 23 sept. 2012, 09:08

visiteur a écrit :j avais l habitude d aller chez un opticien independant tres bien equipe pour determiner ma correction;il faisait parti du reseau santeclair ,ma complementaire est la MAAF.debut janvier on m annonce que c est desormais OPTIC 2000 qui est santeclair et de ne plus retourner chez mon fournisseur habituel.je suis donc alle chez OPTIC 2000......et la surprise.....pas de possibilite d examen de vue un magasin ridicule en superficie un choix largement inferieur et un acces pas evident ,parking eloigne .....enfin le top quoi.je demande d autres magasins santeclair dans ma region......etrange toujours optic 2000.
j ai donc resilie chez MAAF et suis retourné chez l opticien qui me convenait.en fait c est SANTE PAS TRES CLAIR et les assurances championnes du capitalisme veulent nous imposer le plus sovietique des systemes.

Ca sent le post d'un opticien qui n'aime pas les réseaux, et qui se fait passer pour un simple client :lol:

benito75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2013, 17:34

Re: santeclair

Messagepar benito75 » 27 févr. 2013, 17:44

moi je porte des verres progressifs essilor depuis un certain nombre d'abbées.
mon oculiste m'a prescrit des varilux (il l'a marqué sur l'ordonnance des lunettes et l'a souligné!!)
l'opticien que l'on m'a indiqué, donc agréé santéclair, me dit qu'on peut pas faire des varilux.
bref je suis condamné à porter des verres fabriqués en chine?
Auparavant je n'avais jamais le moindre soucis, je choisissais, j'achetais ce que je voulais; j'allais chez un Atol dans mon quartier, c'était simple; ma mutuelle a t'elle le droit de dire du mal des opticiens qui ne sont pas ds son réseau?
je suis allé sur des sites parlant de santéclair
il faut savoir qu'il existe des faux forum de discussion, où de faux clients disent toute leur satisfaction... c'est à pleurer de rire.
De mon côté je vais résilier mon contrat mutuelle...
Tout le monde devrait faire pareil

benito75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2013, 17:34

Re: santeclair

Messagepar benito75 » 27 févr. 2013, 17:47

navidad a écrit :
visiteur a écrit :j avais l habitude d aller chez un opticien independant tres bien equipe pour determiner ma correction;il faisait parti du reseau santeclair ,ma complementaire est la MAAF.debut janvier on m annonce que c est desormais OPTIC 2000 qui est santeclair et de ne plus retourner chez mon fournisseur habituel.je suis donc alle chez OPTIC 2000......et la surprise.....pas de possibilite d examen de vue un magasin ridicule en superficie un choix largement inferieur et un acces pas evident ,parking eloigne .....enfin le top quoi.je demande d autres magasins santeclair dans ma region......etrange toujours optic 2000.
j ai donc resilie chez MAAF et suis retourné chez l opticien qui me convenait.en fait c est SANTE PAS TRES CLAIR et les assurances championnes du capitalisme veulent nous imposer le plus sovietique des systemes.

Ca sent le post d'un opticien qui n'aime pas les réseaux, et qui se fait passer pour un simple client :lol:


la vraie question à vous poser: est ce que les mutuelles sont là pour faire le bien autour d'elles?
ce système de réseaux existe depuis quelques années, et les cotisations n'ont pas baissé... c'était pourtant le but.
donc c'est une arnaque. c'est très simple

Sebouillo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2013, 00:18

Re: santeclair

Messagepar Sebouillo » 08 avr. 2013, 01:13

Bonjour a tous
je ressort un peu ce post, car je suis tombé dessus par hasard, du coup je me suis inscrit sur ce forum, ce post m'interpellant...
a lire vos post j'ai eu l'impression d'assister a un lobbyiste des opticiens...
Voila pour faire court je ne travaille pas chez santé clair, ni pour un opticien d'ailleurs par contre je négocie le contrats entre les mutuelles, assurances et salariés.
Dans vos posts vous avez tendance à un peu être simpliste sur le fonctionnement et a prendre le réseau santé clair pour un bouc émissaire bien a tort.
Pour faire simple santé clair n'est pas une mutuelle mais un réseau. Vos mutuelles ou assurance versent environ 2% de vos cotisations a ce réseau pour avoir accès a des prix "régulés" des opticiens, dentistes...
Pour aller dans le détail le réseau négocie les verres, TOUS les verres et une ristourne de 15% sur les montures.
En aucun cas c'est santéclair qui est responsable de vos problèmes de contrat une paire tous les 2 ans...etc c'est votre mutuelle ou assurance.
Pareil pour le choix des verres, tous les verres sont a prix négociés mais la c'est l'opticien qui ne respecte pas le contrat.
Pour votre information un verre Essilor sort dans les 1ere correction à 1€ de l'usine sachant ça posez vous les bonnes questions, qui gagne de l'argent au final? Santéclair??? pour eux le montant bouge pas, que vous achetiez vos verres bas prix, ou 1 paire tous les 2 ans...ils s'en moquent ils toucheront exactement la même somme, c'est pas eux le porteur de risque.
Enfin ces réseau comme santé clair existe pour une bonne raison c'est que plus les mutuelles augmentaient les taux de remboursement, plus les opticiens augmentais les tarifs.
Maintenant profitez en car ça va bientôt finir, le lobby opticien est entrain d'attaquer au niveau de l'Europe pour que ces réseaux disparaissent pour concurrence déloyale.
On paiera de nouveau nos chères lunettes avec un reste a charge de plus de 200€...
Et pour ceux qui croivent que les verres essilor sont fabriqués qu'en France ou Europe...regardez la carte!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=647014carteusines.jpg

Voila j'espere que cela va vous aider a comprendre un peu le système et n'oubliez pas que vos chers dentistes, opticiens...ne sont pas des professionels de santé mais bien des commerçants, sachez regarder les prix pratiqués

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus