FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de justificatif de résiliation.

Avatar du membre
John95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2012, 14:09

Demande de justificatif de résiliation.

Messagepar John95 » 15 mai 2018, 09:21

Bonjour.
J'ai retrouvé en classant des papiers, un contrat d'assurance-vie contracté en 2005 pour une durée de 8 ans, par mon beau-fils malheureusement décédé en 2011.
J'ai contacté la compagnie Swiss Life qui m'a informé que celui-ci avait effectivement contracté un contrat d'assurance vie, mais qu'il l'avait annulé par la suite.
j'ai donc demandé à mon interlocuteur de m'adresser un justificatif.
Ce dernier m'a répondu que seul le titulaire du contrat ou une décision de justice pouvait exiger ce genre de document.
A tort ou à raison, je n'en ai pas cru un traitre mot.
Quelqu'un peut-il m'infirmer ou me confirmer cette info ? :roll:
Merci.
Cdt. :?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Demande de justificatif de résiliation.

Messagepar justedroit » 15 mai 2018, 16:22

Bonjour,
Vous cherchez donc à savoir si le contrat d'assurance vie que votre gendre a souscrit en 2005 était toujours en cours à la date de son décès en 2011, et le cas échéant, si vous n'êtiez pas un de ses bénéficiaires.

Cette recherche est non seulement légitime mais de droit en votre qualité de beau-père

Et en ce cas, vous devez vous rapprocher de l'AGIRA qui est l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance, s'agissant d'un organisme professionnel désigné, disant simplement, par tous les assureurs pour centraliser toutes les demandes des potentiels bénéficiaires.

Pour effectuer cette saisine encore gratuite, vous devez lui adresser un courrier où vous préciserez votre nom et prénom, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms du défunt, ses dates et lieux de naissance et de décès, puis y joindre une copie de l'acte de décès, le tout à :

AGIRA - département de la Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules-Lefebvre
75431 - Paris Cedex 9


Mais aussi, cette requête peut, dans les mêmes conditions, lui être transmise par formulaire à : www.formulaireassvie.agira.asso.fr

Sa réponse est généralement dans un délai de 15 jours, et vous saurez la vérité vraie.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus