FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conversation avec Léonard de Chronopost

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Conversation avec Léonard de Chronopost

Messagepar luctheo » 12 mai 2018, 13:06

J'attends un colis pris en charge par Chronopost et annoncé pour une livraison hier (vendredi).

À 15 h 15, hier, je vois sur ma webcam donnant sur ma rue, ce qui ressemble à un livreur et son camion au milieu de la rue. Le livreur regarde en l'air (cherche le numéro ?) puis retourne à son camion, je m’apprête à descendre ouvrir la porte... mais je vois sur mon écran le camion repartir... désolation... j'attends jusqu'à 18 h 15 a cas où il repasserait... mais non, un mail me dit que j'étais absent pour la livraison et une nouvelle livraison m'est proposé pour ce samedi.

Çà ne m'arrange pas trop, mais j'ai besoin de mon colis.

Ce samedi, à 13 h 13, toujours pas de livreur.

Je vais sur le site Chronopost, cherche comment les joindre et ne trouve rien.

Je m'adresse enfin à Léonard, le robot de Chronopost. Voici notre conversation ci-dessous.

---
Nous contacter
Besoin de conseils ou d'informations, nous sommes là pour vous aider.

Léonard - Bonjour, je suis Léonard, le conseiller virtuel de Chronopost. Je suis un robot capable de vous répondre 24/7. Comment puis-je vous aider ?

MOI - j'attends depuis 2 jours mon colis... comment être sûr que le livreur me livrera aujourd'hui ?

Léonard - Dites-moi tout, êtes-vous expéditeur ou destinataire ?

MOI - Destinataire

Léonard - Quel est votre numéro de colis ?

MOI - 051179730320630

Léonard - Merci.
Je vois que votre colis est Instruction de livraison reçue, n'hésitez pas à vous abonner au suivi par email pour recevoir des notifications à chaque étape de la livraison. Pour plus d'informations, mes collègues experts seront ravis de vous aider. Contacter Service Client
Je souhaite vous accompagner au mieux.
Dites-moi tout, avez-vous signé un contrat avec Chronopost ?

MOI - Non

Léonard - Je peux vous aider. Dites-moi, êtes-vous un particulier ou un professionnel ? (c'est important pour moi !)

MOI - Particulier

Léonard - Très bien, c'est noté ! Mes collègues experts restent disponibles pour vous aider.
Le Service Client Particuliers est joignable au 09 69 391 391 (appel non surtaxé). Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h (hors jours fériés). Je reste disponible, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez d'autres questions.

MOI - pas de réponse du service client car il est fermé à cette heure ci.
comment je fais pour savoir si le livreur passera bien aujourd'hui comme prévu ?

Léonard - C'est très étrange. Regardons cela de près.
Je vois que mes collègues attendent une instruction de livraison pour votre colis.
Je vous invite à prendre contact avec mes collègues experts de l'international qui seront ravis de vous aider.

MOI - j'ai donné instruction pour une livraison le samedi
j'ai eu confirmation de livraison le samedi
un livreur m'a dit par le passé qu'ils ne faisaient pas de livraison le samedi
que dois-je faire ?... attendre inutilement ? j'aurai perdu déjà 2 jours à attendre inutilement chez moi

Léonard - Je souhaite vous accompagner au mieux.
Dites-moi tout, avez-vous signé un contrat avec Chronopost ?

MOI - déjà répondu à cette question il y a 5 minutes

Léonard - Je souhaite vous accompagner au mieux. Dites-moi tout, avez-vous signé un contrat avec Chronopost ?

MOI - Non

Léonard - Dites-moi tout, êtes-vous expéditeur ou destinataire ?

MOI - Destinataire

Léonard - Je vois que vous êtes le destinataire, je vous invite à vous rapprocher de votre expéditeur qui pourra vous transmettre la preuve de livraison de votre colis.

MOI - ??? le colis n'est pas livré et chronopost m'a annoncé qu'il me livrerai le colis ce samedi, l'expéditeur n'est donc pas concerné

Léonard - Quelle est votre adresse mail svp ?

MOI - [email protected]

Léonard - C'est noté.

Vous recevrez votre suivi de colis par email à [email protected].

MOI - quel jour recevrai-je ce mail ?

Léonard - Il m'est parfois difficile de comprendre les humains, j'en suis navré… pouvez-vous reformuler votre phrase ?

MOI - quand recevrai-je le mail de suivi pour ce colis ?

Léonard - Vous recevrez les notifications de livraison de votre colis sur votre boîte email : [email protected]. :)

MOI - ok, mais quand, quel jour ?

Léonard - D'accord !

MOI - d'accord... je me sens intelligent tout à coup, bon, je sors.

Léonard - D'accord !

MOI - pas de quoi

Léonard - J'ai l'impression que vous souhaitez parler d'un sujet bien précis mais je n'ai pas saisi lequel. Pouvez-vous reformuler ?

MOI - il fait beau chez vous ?

Léonard - Oups ! Je n'ai pas compris votre demande. Pouvez-vous reformuler comme si nous parlions face à face ?

MOI - pouvez vous me donner la météo sur Lormes en ce moment ?

Léonard - Je vois que mes collègues attendent une instruction de livraison pour votre colis. Je vous invite à prendre contact avec mes collègues experts de l'international qui seront ravis de vous aider.

MOI - merci, je dois aller me coucher... à la prochaine fois

Léonard - Rassurez-vous, en cas d'absence le livreur déposera votre colis dans le point de proximité le plus proche de chez vous. Pour suivre votre colis à toutes les étapes de livraison, n'hésitez pas à vous abonner aux notifications de suivi par email. M'abonner au suivi J'ai pris bonne note de votre adresse email [email protected]. Vous recevrez par email les notifications de livraison de votre colis.

MOI - bravo ! je suis scié

Léonard - :)

--

j'ai l'impression que je vais passer mon samedi à attendre Chronopost et que lundi matin, j'aurai le plaisir de voir ma factrice avec son sourire et son intelligence (boude pas Léonard) m'apporter mon colis.

Sacré Léonard !

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Je m'y attendais... aucun respect des clients !

Messagepar luctheo » 13 mai 2018, 10:01

Bingo !... j'ai attendu tout ce samedi chez moi pour rien.

S'ils sont incapables de livrer le samedi pourquoi faire ainsi attendre les gens ?

Résultat 2 jours de perdus sans bouger de la maison... ni courses, ni sortie.

Cela fait plusieurs années que cela dure ce non respect du client.

Je ne demande pas aux services de livraison de livrer tel ou tel jour mais de ne pas se moquer des gens.

Un aléa exceptionnel peur arriver qui rend la livraison difficile (grosse chute de neige en mai sur la Nièvre...) mais quand c'est systématique en connaissance de cause, çà s'appelle du "foutage de gueule".

jean pierre
je suis calme

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Colis arrivé lundi quand je ne l'attendais pas !...

Messagepar luctheo » 14 mai 2018, 16:53

Ce lundi, alors que je n'avais pas été avisé, le livreur Chronopost est arrivé.

J'avais prévu de m'absenter pour faire mes courses et heureusement que je ne l'ai pas fait.

Le livreur m'a bien confirmé que Lormes n'est pas livré par Chronopost le samedi... ils m'ont donc fait perdre du temps de façon irresponsable !

Un vrai professionnel se doit d'être organisé et de tenir ses engagements... sinon ce n'est pas un professionnel mais un bidouilleur (un peu comme Léonard qui est excusable parce qu'il est jeune) !

Jean-Pierre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »