FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CONFORAMA NE ME REMBOURSE PAS.

sisie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:34

CONFORAMA NE ME REMBOURSE PAS.

Messagepar sisie » 28 janv. 2013, 12:42

Voici la copie du mel que je leur ai fait parvenir qui fait partie d'au moins une vingtaine de mel envoyé et d'une lettre en simple envoi qui vous montrera comment Conforama ment, refuse de rembourser et me fait tourner en rond :

Transaction numéro : 14668821
Commande numéro : 1466882101



Service Clients de Conforama
Metz le 26/01/2013


OBJET : Mécontentement suite à ma facturation et
délais de livraisons non respectés.
Somme non remboursée.
Madame, Monsieur,
J'ai le regret d'attirer votre attention sur les faits suivants :
Suite à ma commande et à mes livraisons je tiens à vous exprimer mon mécontentement suite à votre facturation (facture toujours pas reçu à ce jour) mais dont la quasi-totalité des articles m’a été livrée les 29/09/2012, 13/10/2012, 24/11/2012 et le 03/01/2013 pour la réparation de l’armoire (le service client du magasin CONFORAMA de Jouy aux Arches lors de la prise de rendez-vous pour la livraison m’a donné comme numéro de facture 690402).
1) En effet, je bénéficiais d’une remise de 73,80 EUROS TTC valable sur l’ensemble du site avec la solution DEMENAGEMENT (soit une remise de 8%) que vous m’aviez proposé lorsque j’ai eu besoin d’aide pour finaliser ma commande même si je bénéficiai déjà d’un code remise de 5% avec le code CONFO mais votre conseillère m’a proposé cette solution plus avantageuse et qu’elle était valable par internet également.
Or, celle-ci ne m’a pas été déduite ce qui fait qu’au total j’ai payé 922, 50 euros au lieu de 842,50 euros soit 73,80 euros de plus (j’ai regardé sur mon compte bancaire).
2) Livraison du Samedi 29/09/2012 : lors de la livraison du bureau ALPIN 1 tiroir coloris blanc je n’ai pas remarqué que de deux côtés il était très légèrement abîmé, certes rien de bien méchant ou de quoi faire scandale mais sur le principe j’ai été déçu. De même que pour l’armoire de rangement 2 portes duo 2 coloris ébène l’alignement des deux portes sur le haut n’est pas parfait. Certes rien de bien méchant mais quand même… .
3) Livraison du Samedi 13/10/2012 : les articles devaient être livrés entre 09H et 12H. Or, j’ai dû téléphoner moi-même pour savoir où en était ma livraison vers 12h15 car j’ai attendu patiemment sans aucune nouvelle et la conseillère m’a dit que les livreurs avaient pris du retard avec les travaux sur Metz ce qui est compréhensif et exact mais pourquoi ne pas m’avoir donné une amplitude horaire autre ? Ou au moins me prévenir du retard ? Ils sont arrivés finalement vers 12H55. En plus concernant cette armoire 3 portes 3 tiroirs coloris ébène de nombreux gros problèmes sont apparues : tiroirs cassés et inutilisables, sur le miroir des tâches qui ne partent plus et l’alignement des 3 portes en haut n’est pas parfait et un très léger bout de bois du côté gauche de l’armoire en haut est « arraché ». C’est inacceptable de livrer ce genre de chose et les livreurs étaient désolés comme moi et l’ont consigné sur le rapport pour que l’on me change ce qui n’allaient pas. A noter également qu’il y a eu quelques traces brunes sur mes murs blancs après leur passage. Je n’ai pas pu utiliser convenablement cette armoire commandée pendant près de 3 mois. Même pas gêné de faire cela ? En plus je devais être rappelé le 15/10/2012 pour fixer un rendez-vous pour me changer la porte vitrée et les tiroirs et c’est moi qui ai dû rappeler le Mardi 16/10/2012 cela pour m’entendre dire que les pièces défectueuses seraient commandée et n’arriveraient que dans un délai de3 semaines. Même pas gêné de cela ? Rien ne vous gêne dans votre mode de fonctionnement ?
4) De plus, la banquette clic-clac coloris noir AMY devait m’être livrée dans un délai de deux semaines après la commande soit environ le 07/10/2012 or elle ne m’a été jamais été livrée et j'ai relancé à plusieurs reprises le magasin Conforama de Jouys aux Arches qui n'avait pas de date de livraison à me transmettre et j'ai reçu un courrier le 29/10/2012 en date du 25/10/2012 pour me dire qu'elle ne pourrait pas m'être livrée avant le 15/01/2013. Même pas gêné de cela ? J'ai immédiatement envoyé un mel sur votre site internet que j'ai relancé à de maintes reprises et à ce jour je n'ai toujours reçu aucun remboursement après avoir reçu des réponses une semaine après comme quoi je serai remboursé directement sur mon compte bancaire dans un délai d’un mois. Or 2 mois et demi après toujours rien. Même pas gêné de cela ? On m'a renvoyé sur votre site car j'ai une nouvelle fois dû les joindre (et oui près de 12 appels minimum déjà passé au magasin Conforama de Jouys aux Arches) et le conseiller m'a dit que pour le remboursement de cette banquette ainsi que les frais de livraison je devais m'adresser sur le site internet car cela dépendait de vous et pas d'eux. Même pas gêné de cela ? Alors que c'est la même enseigne et que l'on me fait tourner en rond. En effet, je ne vais pas attendre 4 mois pour être livré c'est une plaisanterie ? De plus j'en avais absolument besoin.
5) Le 21/11/212 je rappelle le magasin car mon canapé fixe 3 places Matrix ne m’a toujours pas été livré et oui il devait être livré le 18/11/2012. Et à nouveau je dois rappeler. Même pas gêné de cela ? La personne au bout du fil me précise que sa tombe bien mon canapé est arrivé le Lundi 20/11/2012. Rendez-vous est pris pour une livraison le Samedi 24/11/2012 soit plus d’une semaine de retard. Même pas gêné de cela ? J’en profite pour savoir où en est la livraison et le remplacement de mes 3 tiroirs défectueux et la porte vitrée de mon armoire 3 portes 3 tiroirs coloris ébène car cela fait près de 23 jours que j’attends. Réponse : hélas ils ne sont pas encore arrivés et nous avons relancé notre fournisseur alors qu’on m’avait dit au départ que sa arriverait sous 3 semaines Même pas gêné de cela ?
6) Le 05/12/2012 je rappelle (et oui encore) le magasin Conforama de Jouys aux Arches pour savoir où en est la livraison et le remplacement de mes 3 tiroirs défectueux et de la porte vitrés. La réponse est : « toujours pas de nouvelle » mais la personne du service après-vente trouve aussi que cela est exagérée quand à la livraison et le remplacement chez moi donc elle me rappelle come convenue dans la journée après avoir contacté le fournisseur et me dit que ma livraison arrivera le 10/12/2012 ou le 17/12/2012 et que j’en serai informé par sms ? Pas gêné de cela (non pas la personne du service après-vente mais la réponse du fournisseur).
7) Le 19/12/2012 je rappelle le magasin Conforama de Jouy aux Arches (si si) car encore une fois pas de nouvelle pas de sms RIEN. La personne au téléphone me dit que seul la porte de l’armoire est arrivée mais pas les 3 tiroirs (hélas oui encore) et qu’elle a relancé le fournisseur et elle s’excuse de cela et me propose d’attendre encore (ben oui je n’ai pas le choix de tout façon) et me propose de me livrer la porte quand les tiroirs arriveront. Même pas gêné de cette situation qui devient des plus rocambolesques ?
8) Le 02/01/2013 je rappelle la magasin Conforama de Jouy aux Arches (si si) et Hô miracle les ceintures de tiroirs sont arrivées alors que c’était 3 tiroirs qui devaient être commandés en entier (heureusement que j’avais tout gardé à mon domicile même les ceintures défectueuses car on m’avait dit de tout jeter ce qu’il y avait de la précédente livraison et j’avais quand même bienfait de ne pas tout jeter car le 03/01/2013 enfin on n’est venu pour me changer ce qui n’allait pas et le livreur-installateur a pu faire ce qu’il fallait avec les ceintures commandées et ce que j’avais gardé sinon c’était rebelote pour attendre à nouveau.
9) Le 03/01/2012 je rappelle le magasin Conforama de Jouy aux Arches car je n’ai toujours pas obtenu le remboursement de ma banquette clic clac noir AMY qui était en rupture de stock. Malheureusement on me dit que comme il s’agit d’une commande internet le magasin ne peut rien faire.
Il me semble normal qu’au moins (et au vu des très très nombreux désagréments et j’ai quand même été patient et philosophe) un avoir supplémentaire me soit fait et que l’on m’envoie par courrier ma facture originale avec une lettre chèque également ce qui me semblerait être le minimum compte tenu également que j’ai passé 17 appels minimum pour le suivi et la livraison de ma commande sans compter le nombre de mails envoyés à votre service client. De plus et une simple remarque : devoir attendre 8 semaines pour qu’un canapé soit livré ne vous gêne pas ? 2 mois d’attente minimum ?
Ce qui fait que vous me devez le prix de la banquette jamais livré car en rupture de stock ainsi que les frais de livraison payé soit 139,30 euros + 84 euros de frais de livraison payé pour la livraison de cet article + 73,80 euros de remise pour votre offre déménagement + 89,80 euros qui correspond à 25% du prix du canapé convertible 3 places livré en retard + 21 euros des 25% des frais de livraisons payés (sur 84 euros) + 70 euros de dédommagement qui me semblerait être le minimum compte tenu du nombre d’appels effectués et de nombreux mails envoyés et des nombreux désagréments soit un total de 477, 90 euros. Ceci heurte non seulement singulièrement les articles L.111-1 et suivants du Code de la Consommation, mais plus encore les préceptes législatifs édictés par le Code Civil en ses articles 1582 et suivant concernant le contrat de vente. L'article 1611 du Code Civil dispose que « dans tous les cas, le vendeur doit être condamné aux dommages et intérêts, s'il résulte un préjudice pour l'acquéreur, du défaut de délivrance au terme convenu ». J’invoque aussi l’article 1147 du Code civil pour obtenir des dommages et intérêts en raison du retard dans l'exécution ainsi que les intérêts au taux légal courant à partir du 23 septembre 2012.
Jamais je n’aurai cru qu’un 2012 ceci puis-ce encore exister en France ce genre de désagrément. Et pourtant si et cela ne vous inquiète même pas c’est ce qu’il y a encore de plus terrible. Je note quand même un accueil téléphonique du magasin de Jouy-Aux Arches des plus satisfaisants.
Dans l’attente de vous lire et de recevoir ma lettre chèque (car ma carte bancaire a un soucis et va être remplacé sous peu) et de recevoir ma facture et en espérant que vous ne me répondiez que par écrit qui est la seule preuve devant une juridiction éventuelle je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées en vous précisant également que vous pouvez venir vérifier mes dire de ce courrier en venant voir cela à mon domicile quand vous le souhaitez et selon mes disponibilités et en recherchant mes traces d’appels dans mon dossier de votre historique ainsi que de l’envoi d’au moins une vingtaine de mails de relance.
Envoi par mel le 26 janvier 2013.

duval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2013, 01:30

Re: CONFORAMA NE ME REMBOURSE PAS.

Messagepar duval » 05 févr. 2013, 01:35

Bonsoir Sisie,

J'ai eu un problème similaire avec un canapé qui n'était pas de la bonne couleur et des coussins dépareillés avec refus du magasin de prendre en charge soit disant parce que je l'avais accepté au moment de la livraison.

J'ai procédé comme dans cet exemple et ils ont enfin accepté de me le remplacer:
http://consomia.fr/question/remplacement_dun_canape_avec_defaut_de_conception-9.html

ça peut servir et bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus