FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

opticiens qui remplaceraient les ophtalmos

rapia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

opticiens qui remplaceraient les ophtalmos

Messagepar rapia » 03 avr. 2008, 17:42

C'est une abomination ce truc comme quoi les gens pourraient aller chez l'opticien directement sans passer par l'ophtalmo.

L'opticien est un commerçant qui ne pense qu'à fourguer les verres les plus chers, autant que possible, donc il va faire de l'à-peu-près question correction de l'handicap visuel, sans trop se soucier du bien-être du client.

C'est pas un médecin quand même. Il s'y connaît un peu, mais sans plus. Il est surtout vendeur, un marchand.

Pour les gens très gênés visuellement, qui ne peuvent se passer de lunettes, ça serait la catastrophe. On va leur mettre quasiment n'importe quoi comme verres, et pourtant ils auront payé le prix fort, par contre. Affligeant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: opticiens qui remplaceraient les ophtalmos

Messagepar visiteur » 03 avr. 2008, 21:28

L'abomination et surtout ce qui est affligeant c'est que des gens qui n'y connaissent pas le probleme et qui ne connaissent pas les texte de Lois, viennent rapporter leurs sciences sur ce genre de forum. Ne vous en déplaise, l'opticien, dans le code de la santé publique, n'est pas considéré comme un commercant.
La loi promulguée en avril dernier n'instaure pas l'opticien comme substitut de l'ophtalmo.
Je me refuse à vous l'enoncer : vous qui savez tout devez le savoir deja...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

rapia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rapia » 05 avr. 2008, 19:52

En tous cas, je me souviens même si c'est pas le même sujet tout à fait ici, qu'un ophtalmo après que je lui ai répété qu'une cliente qui rentrait chez un opticien où je me trouvais aussi, et que celle-ci lui demanda si ça existait des lentilles qui se gardent même la nuit pour dormir et que l'opticien avait répondu que oui, il m'avait dit d'un air très mécontent, l'ophtalmo : "eh voilà, et après c'est nous qui sommes emmerdés, ils arrivent chez nous en catastrophe avec des problèmes d'infections graves.... C'est un vrai commerce."

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 avr. 2008, 23:06

Je suis opticien et si on me demandait si il existait des lentilles qu'on pouvait garder pour dormir, je repondrait sans hésiter oui...parce que c'est le cas. Et les agréements FDA ne sont pas trés difficiles à trouver.
Maintenant, savoir si c'est utile ou recommandé, c'est une autre histoire...
Il fallait quoi ? Que l'opticien mente à sa cliente ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 avr. 2008, 10:37

Faux. J'ai été opérée, à trois reprises, des yeux par un soi-disant chirurgien ophtalmo... (à Metz)pour une banale kératotomie radiaire (intervention pour la myopie), la 3ème intervention étant un balayage laser qui m'a brûlé la rétine.
Suite à celà, y voyant très difficilement, j'ai dû acheter 3 paires car ma vision s'inversait dans la journée.
J'ai eu le bonheur (dans mon malheur), de trouver un opticien OPTOMETRISTE à Chalon s/Saône, rue du Chatelet. Il m'a sauvé ma vision (corrigée)en réussissant à me faire des verres qui corrigent pratiquement tout.
A chaque fois, les "consultations" duraient environ 3 heures.
Aucun ophtalmo n'a jamais pu corriger ma vision comme cet OPTOMETRISTE l'a fait.
J'habite en Aquitaine et pense retourner à Chalon uniquement pour changer ces verres qui vieillissent car je ne connaît personne dans la région pouvant en faire d'aussi appropriés.
Quant au prix... (malgré mes faibles ressources) quelle importance quand on y voit très mal et qu'il n'y a pas d'autre alternative... Je garde les mêmes montures depuis de nombreuses années. C'esst un choix.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 avr. 2008, 11:31

je suis opticienne pendant ma formation (en alternance)je faisais uniquement 1h par semaine de marketing pour 4h d'analyse de la vision et 1h30 d'examen de vue alors s'il te plait evite de dire que nous ne sommes que des commerçants...
On connais quand meme un peu les défauts visuels excuse nous de connaitre un peu notre métier!
Si ton opticien t'as fais un examen de vue et des lunettes ,je doute que si ça ne te convient pas tu n'y retourne pas en l'engueulant je sais pas pourquoi mais je ne crois pas que tu ais le profil à rester sans rien dire!!!
Et si il fais correctement son job et qu'il s'est trompé il te changeras tout ça gracieusement.
En plus personne ne t'obliges à aller uniquement chez ton opticien vas chez l'ophtalmo.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 13:07

Il y a de nombreux opticiens très compétents, qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour vérifier, voire corriger une prescription approximative (mon opticienne y a passé une heure lors de mon dernier changement de lunettes). De nombreux ophtalmos se reposent actuellement sur une machine pour faire leur prescription (comment faire autrement avec un patient toutes les 10 ou 15 minutes)avec tous les risques d'erreurs que cela comporte. ceci dit, leurs compétences sont indispensables pour vérifier la tension de l'œil, vérifier l'état de la rétine et d'une manière générale tout ce qui touche à la vue.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 16:22

Le délai pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo. : 4 mois minimum !
Chez l'opticien on y va quand on en a besoin : délai quasiment nul!
L'opticien fait les mêmes examens pour mesurer la vue que l'ophtalmo.
Alors quand j'ai uniquement besoin de changer mes verres je vais chez l'opticien et une fois tous les 3-4 ans je vais chez l'ophtalmo. pour faire des examens supplémentaires (tension de l'oeil, ...)!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 17:57

Un opticien est tout a fait compétent pour corriger une vision. C'est pour cela que la sécu rembourse les lunettes directement prescriptes par l'opticien de plus il ne fait pas payer les consultations. Il est reconnu comme tel.Alors revoyez votre copie. Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 18:33

oui bien sûr aller chez l'opticien ! faut-il encore pouvoir le faire ; cela est valable pour les personnes ayant une petite correction ! ce qui n'est pas le cas pour tout le monde ; pour mon cas personnel, j'ai 1/10° à un oeil et 5/10° à l'autre ; je ne vois pas comment je pourrais me passer d'ophtalmo même s'il faut attendre plusieurs mois pour un rendez-vous ; en fait ,c'est peut être une bonne mesure de pouvoir aller directement chez l'opticien car cela permettre de désengorger les cabinets d'ophtalmo

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »