FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque en tort ? - Arnaque SFAM après achat CDiscount

YanK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Banque en tort ? - Arnaque SFAM après achat CDiscount

Messagepar YanK » 21 avr. 2018, 21:15

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai eu la désagréable surprise de me faire prélever par cette société sans accord de ma part.
J'ai été contacté pour un remboursement d'une partie d'une commande faite sur Cdiscount. J'ai été confiant car il connaissait les détails de ma commande. Un peu suspect car rien n'est gratuit. À force d'insister j'ai compris que je m'engageais dans une assurance. J'ai donc tout arrêté et surtout je n'ai jamais validé le contrat comme ils me l'avaient demandé.

Et là, surpris, je comprend que certains débit "télécom" sur Boursorama sont en fait des débits pour une assurance chez la SFAM. Pensant à mon abonnement téléphonique je n'ai pas tilté de suite.
Pire que ça, j'ai 2 mandats SEPA autorisés qui débitent les mêmes sommes. Non seulement je suis sur que je ne souhaitais pas prendre d'assurance mais en plus je vois pas l’intérêt de prendre 2 fois la même assurance.

J'ai contacté Boursorama qui m'a permis de résilier les mandats et d'annuler les derniers prélèvements. Seulement impossible de récupérer les précédents prélèvements qui sont plus importants. Personne ne peut rien pour moi et personne ne peut me fournir ces fameux mandats signé de ma part (normal vu qu'ils n'existent pas).

La banque est t-elle en tort de laisser prélever un compte en banque sans autre vérification ?

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Banque en tort ? - Arnaque SFAM après achat CDiscount

Messagepar Moa34 » 22 avr. 2018, 07:00

@yank

Bjr
Depuis la mise en place du mandat SEPA en donnant son IBAN à une société une signature électronique suffit pour mettre en place des prélèvements sur votre banque...
Lorsque la SFAM vous démarche par téléphone elle vous demande donc votre IBAN pour soi-disant vous rembourser 30 € et vous envoie un sms sur lequel il faut répondre oui ou non et là quoique vous fassiez que vous répondiez oui que vous répondiez non que vous ne répondiez pas ..... ils procèdent malheureusement à une signature électronique..
Notifié "signer le xxx par téléphone" suivi d'un code de chiffres de lettres...
C'est pour cela que les banques ne remboursent que les 2 derniers mois car difficile de prouver que l'on a pas signé électroniquement ce fameux Contrat..
Il est souvent envoyé dans les spams...
Vous pouvez contacter la SFAM à [email protected] en leur réclamant copie de ces fameux contrats..
Et doubler votre demande par lettre recommandée accusé de réception... en demandant aussi également l'annulation de ces Contrats et le remboursement des sommes prélevées ainsi que le retrait de leur base de toutes vos coordonnées bancaires comme le stipule la loi informatique...

Je vous invite à lire ce petit récapitulatif qui pourra certainement vous aider dans vos démarches...

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html?sid=1ae561f7c0c4e58e4afeef4312ca91cd

Bon courage
Cdlt Moa34

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 22 avr. 2018, 08:14

bonjour Moa34

@YanK
je suis aussi client Boursorama
vous n'avez pas besoin de permission de Bourso pour révoquer un mandat,
vous allez dans:
"Mes virements & prélèvements"
puis
"Mes prélèvements"

et pour chacun vous avez une option "action", avec laquelle vous pouvez révoquer un mandat.

et, pour tout le monde, il n'y a pas besoin de la permission de votre banque pour révoquer un mandat de prélèvement. Si vous faites une erreur, ce sera à vous de réparer, mais la banque n'a rien à dire. Et si votre "conseiller" rechigne, tapez du poing sur la table.

si vous pouvez gérer votre compte en ligne, j'imagine que avez un dispositif de gestion des prélèvements

YanK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar YanK » 22 avr. 2018, 23:19

Bonjour Philou18,

En effet c'est ce que j'ai fait mais il y a une limite dans le temps pour révoquer les anciens prélèvements. C'est cela que je voudrais aussi récupérer et là Boursorama reste silencieux.

Yannick

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 23 avr. 2018, 10:33

Bonjour YanK,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 21/04/2018 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-230418-3-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

YanK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar YanK » 23 avr. 2018, 12:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je viens de vous envoyer un email.

Yannick

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 24 avr. 2018, 17:05

les 24 h sont passées, avez-vous obtenu une réponse ?

YanK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar YanK » 24 avr. 2018, 17:24

Oui j'ai eu une personne au téléphone tout à l'heure qui a fait le point avec moi sur les sommes débitées et celles qui avaient été annulées.
J'ai reçu un mail confirmant du montant qu'on me remboursera d'ici 10 jours.
Merci à ce forum d'exister. La résolution est en bonne voie.

Même si on me rembourse et qu'on me présente des excuses je pense que ce genre de pratiques devraient être sanctionnées. Je pense à tout ceux qui ne ce sont pas aperçu des débits sur leurs comptes et qui ne feront jamais de démarche. Ou qui s'en apercevront et qui vont être dans une situation de découvert qui va encore plomber leur dossier au prêt des banques.
Car n'oublions pas qu'au début de l'appel ils proposent de rembourser une commande faite sur CDiscount et de nombreuses personnes peuvent être tenté dans le but justement de faire des économies. Au final aucun remboursement que des débits sur votre compte.

Merci Philou18. ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFAM »