FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

choix d'un four encastrable

charlotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:25

choix d'un four encastrable

Messagepar charlotte » 12 mai 2012, 00:01

je dois changer de four encastrable et malgré l'aide de l'essai comparatif de 11/2011 j'ai de grosses difficultés: les modèles arrivés premiers sont plus petits que ce que je cherche (60l)
je m'oriente donc vers la marque Bosch ou vers De Dietrich ; ma question est la suivante :le surcout des fours basse température est-il vraiment justifié ou est-ce un gadget? je cuisine beaucoup surtout le week end mais si mon four est immobilisé pendant plusieurs heures pour ce type de cuisson est-ce si intéressant ?Je n'ai aucune expérience de ce type de cuisine ,alors je fais appel à la vôtre
J'hesite entre BOSCH HBA63A460F CONSOMMATION UN PEU PLUS IMPORTANTE MAIS MEILLEUR AU TEST (799 EUROS)
DE DIETRICH DOP1140B ( 799 EUROS)
ou DOP1150B (899EUROS ) avec basse temperature
qu'en pensez-vous, merci !

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar Laurent » 29 mai 2012, 15:16

Bonjour Charlotte,

Le mode de cuisson "basse température"vous permet de cuire très lentement un aliment (une viande par exemple) afin de préserver son moelleux et ses qualités nutritionnelles. Par contre, l'apparence esthétique peut être différente. Un rôti de viande rouge sera par exemple identique à l'intérieur et à l'extérieur. Comptez tout de même 4 à 6 heures de cuisson suivant les plats, d'autant plus que la durée de cuisson ne dépend pas ici de la taille de l'aliment.

Attention! Il ne suffit pas que votre four soit doté du mode de cuisson basse température pour être pertinent. Le nombre de "plats" réalisables en mode "basse température" est également un critère important. Certains modèles affirment être dotés de la "cuisson automatique" mais seulement deux programmes sont disponibles : meringues et yaourts par exemple. Dans l'absolu, tous les fours peuvent cuire à basse température. Il suffit d'ajuster le thermostat sur une température inférieure à 100°C. Pour autant, le néophyte d'obtiendra pas forcément le résultat escompté.

Le Four encastrable DE DIETRICH DOP1150B est effectivement similaire au DOP1140B, à ceci prêt qu'il est doté de la "cuisson basse température". Les programmes de cuisson basse température ont ici été optimisés par De Dietrich pour atteindre résultats optimal suivant la catégorie d'aliment choisie. 8 "vrais plats" différents sont disponibles sur ce modèle :
- Rôti de veau (4h15)
- Rôti de boeoeuf saignant (3h00)
- Rôti de porc (4h15)
- Gros poissons (1h35)
- Agneau rosé (1h50)
- Poulet (6h00)
- Yaourt (3h00)
- Petits poissons (1h15)

Espérant avoir répondu à votre interrogation,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


charlotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:25

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar charlotte » 21 juin 2012, 11:03

merci beaucoup pour cette reponse claire et precise

marcof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:46

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar marcof » 22 oct. 2012, 14:15

Bonjour
Nous recherchons un four encastrable inox pour un usage familiale, permettant plusieurs cuissons simultanés. Je comprends que cela implique, à priori, un volume utile assez important (>ou= 65l) et la capacité à gérer/chauffer sur plusieurs niveaux (3).
Le Sauter SFP940 (équivalent au SPF930 ayant obtenu la meilleur note) n'a pas cette capacité (54l et cuisson sur 2 niveaux maxi)
J'ai identifié 2 modèles qui n'apparaissent pas dans vos tests: BOSCH HBA64B255F et ELECTROLUX EOC5743AOX ou EEC44549OX. Ces 2 constructeurs indiquent que leur système de chaleur tournante permettent le cuisson sur 3 niveaux en simultané. J'ai également constaté que certains autres constructeurs par ex: WHIRLPOOL propose des fours avec un grand volume (AKZM792IX, 67l) mais ne permettant la cuisson que sur 2 niveaux en simultanés. Qu'en pensez-vous?
L'objectif étant d'obtenir un four permettant cette cuisson grande capacité occasionnelement mais étant également performant sur des cuissons sur un seul ou deux niveaux, facile d'utilisation et convivial.
Que pouvez-vous conseiller? Merci

Toufkir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2013, 08:31

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar Toufkir » 08 janv. 2013, 08:38

Bonjour !
Voici un message que je viens d'envoyer à la société Sauter à la suite de mon achat d'un four SFP930 :


"Nous avons acquis un four SFP930W il y a quelques semaines, et nous voulions vous faire part de deux remarques.
La plaque lèche-frite est beaucoup trop fine : elle se déforme en chauffant et devient pratiquement impossible à retirer de la cavité,

sauf à tirer dessus comme une brute... Ce qui peut s'avérer dangereux si elle contient par exemple du gras bouillant (volaille...)
D'autre part, la minuterie est un véritable enfer à régler : a-t-on déjà vu faire la cuisine à la seconde prêt ? Donc, si l'on veut

plusieurs dizaines de minutes (ce qui est le cas le plus fréquent), il faut attendre que le réglage passe en mode "rapide" et là, oups !

Les minutes défilent tellement vite qu'il est impossible de s'arrêter au temps voulu... Incessants allers-retours pour obtenir le

minutage que l'on souhaite. Véritablement, je ne comprends pas comment vous avez pu concevoir un système aussi peu pratique. tel point

que nous allons être obligés d'utiliser le bon vieux minuteur mécanique...
Bref, nous sommes très déçus, d'autant que nous nous servons beaucoup de cet appareil.
Conseillés par "Que Choisir ?", je vais les avertir que leur choix est loin de faire l'unanimité. Et qu'au-delà de la cuisson, il faut

se mettre réellement en situation domestique quotidienne pour évaluer l'ergonomie.
Bonne réception, cordialement."

À bon entendeur...

Eliane
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2012, 15:43

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar Eliane » 10 janv. 2013, 13:34

J'arrive trop tard pour la personne qui parlait des fours DE Dietrich; je me suis posée la question aussi des "basses températures" et finalement je me suis dis que c'était le "truc à la mode" dans les grands restaurants et je suis restée au DOP 1140b.
J'en suis très satisfaite à tous points de vue;je trouve agréable de réussir des cuissons qui étaient aléatoires avec mon ancien four.
La plus basse température est de 35° et je pense essayer un jour les yaouts ou une pâte levée à brioche...

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar Laurent » 14 janv. 2013, 11:16

Bonjour,

Une mise à jour du test four encastrable vient d'avoir lieu. Nous avons testé de nouveaux modèles de fours pyrolyse multifonction De Dietrich et notamment le DOP1160B.

Bonne lecture.

vodiva
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:16

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar vodiva » 06 févr. 2013, 00:37

Bonjour,
Je me suis abonnée à votre revue, via internet, afin d'avoir des informations concernant les fours encastrables.
Quelle ne fut ma déception, car le peu d'informations fournies dans votre dossier récent à ce sujet ne m'aident guère pour un futur achat.
Dans votre présentation générale, il n'est pas précisé les températures minimales possibles.
Ainsi, personnellement, j'aurais souhaité acquérir un four comprenant la possibilité d'envisager des cuissons basses températures, voire de temps à autre, de réaliser de la déshydratation d'aliments. Or, rien n'est dit à ce sujet.
De même dans votre dossier, il n'est guère précisé, si il est possible de choisir manuellement des types de cuisson et de temps, et non se fier uniquement à des programmes pré-établis.
Merci d'avance pour vos précisions à venir.

charkanechien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2013, 17:37

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar charkanechien » 15 mai 2013, 19:06

J'envisage d'acquérir le four encastrable de la marque Westline WFP56IX INOX de chez DARTY (je croix qu'il correspond à un four WERPOOL) sur la fiche de description, les dimensions hors tout sont indiquées mais pas celle d'encastrement. Jer cherche donc quelqu'un qui en possède un et qui pourrait me donner ces dimensions et ce qu'il pense de cet appareil Merci

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: choix d'un four encastrable

Messagepar Laurent » 16 mai 2013, 09:11

Bonjour,

Les dimensions d'encastrement d'un four sont globalement standards, exception faite des modèles grandes largueurs ou compacts (hauteur 45 ou 38cm). Darty regroupe ces modèles hors normes dans une catégorie spéciale "Four autres dimensions", ce qui n'est pas le cas pour ce modèle Westline. Sauf erreur de Darty, il s'agit donc d'un modèle de dimension standard, encastrable dans toute niche de four standard.

Concernant sa ressemblance avec les modèles Whirlpool, certes, la poignée peut faire penser à un modèle de cette marque. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Whirlpool ne fabrique quasiment pas pour les marques de distributeurs (MDD) ou les "no name" comme Westline. Seul Ikea, pour qui Whilrpool fabrique certains produits, échappe à cette règle. Si vous regardez le descriptif de Darty, le lieu de fabrication est précisé : Turquie. A notre connaissance, Whirlpool ne fabrique pas de fours Pyrolyse en Turquie. Ils sont principalement fabriqués en Italie. Nous pencherions donc plutôt pour une fabrication par Arçelik (Beko) ou par Vestel (fabriquant de "no name" et MDD).

Enfin, si vous choisissez ce four, notez qu'il ne dispose pas de "porte froide". La vitre extérieure peut donc atteindre (voire dépasser) le seuil de brûlure, surtout durant la Pyrolyse (+/-500°C à l'intérieur). Un point à prendre en considération si vous l'installez sous un plan de travail et/ou si des enfants en bas age sont susceptibles de graviter dans la cuisine durant le fonctionnement du four...

Bon achat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus