FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffe-eau solaire consommable

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 07 nov. 2012, 18:02

Bonjour à tous,
Une expérience qui peut couter cher : j'ai installé en 2005 un chauffe-eau solaire à cuve inox et appoint électrique, le tout de marque Giordano.
Après 7 années, la cuve inox est fuyarde. J'ai examiné de près le montage de Giordano au niveau de la cuve et j'ai découvert au moins deux grossières erreurs de conception et montage que Giordano refuse même d'examiner.
Ce constructeur se réfugie derrière une norme inadaptée (NF P 20-401 Additif n°4) pour ne pas bouger et proposer la même cuve en remplacement payant sans même chercher à savoir pourquoi la cuve est fuyarde. :twisted:
J'ai aussi appris que tous les constructeurs de chauffe-eau solaires ont le même problème. :twisted:
Si quelqu'un a une expérience de mise en oeuvre de la garantie vice caché sur ce type de produit, je suis preneur.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Jacout13 le 12 nov. 2012, 08:54, modifié 1 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 09 nov. 2012, 09:32

Bonjour à tous,
Juste un correctif : il faut lire NF P 40-201 Additif n°4 et non pas NF P 20-401.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 05 déc. 2012, 11:06

Bonjour,
Une information supplémentaire : dans ce type d'équipement (cuve inox + appoint électrique), la "protection cathodique" installée est inutile.
En effet la protection cathodique n'est utile QUE DANS LE CAS d'une cuve en acier revêtu (acier noir émaillé par exemple si le revêtement protecteur est blessé).
Selon la nature du matériaux de l'anode (Zinc, Aluminium, Magnésium en particulier), il se produit une pile et comme l'anode est mise à la terre ainsi que la cuve, le circuit est fermé, le courant galvanique passe et l'anode libère ses anions, donc elle disparaît.
Mais Giordano ne semble pas l'avoir compris.
Modifié en dernier par Jacout13 le 25 nov. 2018, 17:39, modifié 1 fois.

conso31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2012, 12:33

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar conso31 » 06 déc. 2012, 15:17

MECONTENTE CHAUFFE EAU SOLAIRE GIORDANO

Depuis le début de l installation de notre chauffe eau solaire, il y a deux ans, (mi 2010) plus de 10 interventions en sav,
le matériel a toujours été défaillant
il y a quelques mois la filiale Giordano qui s occupe du Solaire a été mise en liquidation
nous sommes obligées de faire appel à des intervenants extérieurs
ce n est plus le problème de la nouvelle direction
question garantie 0
Les quelques économies d EDF sur l eau chaude consommée, nous les injectons dans les réparations
c est un scandale, vu le prix de cette installation, 6800€ 2 panneaux solaires (1mx1m) + ballon 200l
tous les 2 à trois mois, nous sommes en panne d eau chaude
et ce n est pas le soleil qui manque ici, (midi)
Pannes
Résistances 2 fois changées
clapet anti thermo syphon
fuite des capteurs
pression souvent a zero
fuite doigt gant ballon
dielectique ECS
changement groupe de sécurité
changement raccord dielectrique EC
changement Bride + résistance

et j en passe
toutes ces interventions en 2 ans, l installation datant de mi 2010
Ce jour, à nouveau plus d eau chaude, nouveau problème, ça disjoncte

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 30 déc. 2012, 10:05

:twisted: Bonjour à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec Giordano Solaire.
Nouveau complément : l'examen attentif de la paroi interne de la cuve inox de mon chauffe-eau solaire Giordano montre une énorme quantité de piqures de rouille et des zones exemptes de piqures.
Conclusion : soit l'acier inox utilisé n'est inoxydable que sur le papier (qualité inadaptée à l'usage en milieu aqueux, ici de l'eau potable), soit durant la fabrication les flans d'inox pour la virole sont maltraités au point d'être recouverts de poussières de fer qui rouillent ensuite et provoquent ces piqures.
Modifié en dernier par Jacout13 le 25 nov. 2018, 17:39, modifié 2 fois.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar gilu » 30 déc. 2012, 11:54

Inox avec points de rouille
Le problème peut provenir d'un manque élémentaire de précaution lors de la fabrication,en l’occurrence ne pas mettre d'écran protecteur (tôle, bâche par exemple) entre 2 postes de travail,1 pour l'inox et 1 pour l'acier au carbone,ce dernier effectuant du meulage dont les débris étincelants projetés,viennent alors se déposer mais aussi parfois s'incruster sur la surface inox sur laquelle travaille l'opérateur voisin.
Quoiqu'il en soit,cela démontre un manque évident de rigueur dans la fabrication ,(qui peut avoir été sous-traitée sans que cela "dédouane"le donneur d'ordre"
(Dans ma vie professionnelle,j'avais en charge de surveiller les conditions de fabrication d'éléments en inox et j'ai été parfois confronté à ce problème qu'un moyen simple permet de mettre de suite en évidence,avant que les grains de rouille n'apparaissent)

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 02 janv. 2013, 16:24

Bonjour,
Merci à "gilu" pour les informations. C'est effectivement ce que je pense, d'autant qu'il y a des zones bien délimitées totalement exempte de piqures.
A noter que Giordano se drape dans sa dignité et ne veut même pas examiner l'état interne de la virole.
Il n'y a pas que cette hypothèse pour expliquer les points de rouille, il y en a une autre car Giordano refuse d'indiquer la nuance de l'inox employé et de fournir les "certificats matières". Conclusion immédiate : l'acier utilisé n'est inoxydable que sur le papier et/ou de mauvaise qualité, ce qu'il faut dissimuler. Giordano sait que son acier son procédé de fabrication ne respecte pas les règles de l'art, donc il met une anode en magnésium pour limiter la corrosion au niveau des inévitables piqures dues au soudage et aux projections de poussières d'acier non allié, et espère que ce montage incorrect tiendra plus de 5 ans, après, que le client se débrouille il n'a pas respecté la garantie en n'inspectant pas régulièrement l'anode et donc il paiera une nouvelle cuve. On repart pour un tour.
Les "experts qualiticiens" de Giordano oublient juste qu'il est possible de déterminerles causes de piqures par examen micrographique et spectrométrie.
Bonne Année à tous.
Modifié en dernier par Jacout13 le 25 nov. 2018, 17:42, modifié 1 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 10 févr. 2013, 09:14

Bonjour,
Les choses avancent lentement mais surement. La consultation des "règles de l'art" du travail de l'inox laissent à penser que Giordano ne semble pas savoir travailler ce matériau, tant au niveau de son usinage que de sa soudure. :twisted:
La propriété "inoxydable" de l'acier du même nom vient du chrome qu'il contient (au moins 11%). Ce chrome forme naturellement une couche de "passivation" d'environ 10 nm d'épaisseur. Mais durant le soudage, celle-ci est détruite et il se forme des zones d'oxydation (traces bleues) de part et d'autre de la soudure. Il est nécessaire après soudure de procéder aux opérations suivantes :
- décapage mécanique et/ou chimique pour enlever les traces bleues,
- passivation chimique (acide nitrique en particulier) pour reconstituer la couche de passivation. :twisted:
L'acier retrouve alors toutes ses propriétés de résistance à la corrosion et reprend sa couleur gris argent initiale. A noter que l'anode consommable en magnésium montée par Giordano ne sert à rien sinon à masquer un défaut connu d'avance.
Giordano ne réalise pas ces opérations : les traces bleues de part et d'autre du cordon de soudure de la virole le montrent sans discussion possible. :twisted:
Chacun pourra tirer la leçon de mon expérience désastreuse avec un produit de Giordano.
Modifié en dernier par Jacout13 le 15 nov. 2018, 11:11, modifié 1 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 20 févr. 2013, 11:54

Bonjour,
Giordano ou la statue du commandeur. Après sommation par mon avocat d'avoir à fournir les plans de la cuve ainsi que la nuance d'acier utilisé, Giordano refuse de répondre à ma demande et rend son revendeur responsable de la situation. Non seulement ce fabricant ne sait pas travailler l'inox correctement, mais en plus il n'a pas le respect de ceux qui le font vivre.
A méditer

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 23 févr. 2013, 17:12

Bonjour à tous,
La saga continue, en route pour le "référé-expertise" !!!
A méditer avant d'acheter un chauffe-eau solaire à cuve inox de Giordano.
- 1) la notice d'utilisation est la même qu'il s'agisse des cuves en acier émaillé ou des cuves inox. Donc pour ce fabricant acier émaillé ou acier inox c'est la même chose, sauf le prix. Autant il est normal et même recommandé de monter une anode consommable ou une anode à courant imposé dans une cuve en acier émaillé, autant ce même montage est inutile voire nuisible avec une cuve inox AISI 316L. Avec la confusion des notices il est ensuite facile de rejeter l'absence d'entretien sur le client et/ou l'installateur. On peut d'ailleurs s'interroger sur la différence de traitement selon que la cuve est ou n'est pas avec chauffage d'appoint électrique (pas d'anode dans ce cas).
- 2) Dans le courrier que Giordano a adressé à l'UFC locale à laquelle je me suis adressé, on peut lire, je cite : "l'acier inox 316L ne peut pas rouiller car il ne contient pas de métaux ferreux". Dont acte. Et pourtant l'inox 316L est un acier dit à "bas carbone" et de type "austénitique" qui contient de 65 à 70 % de fer. Question : s'il ne peut pas rouiller alors pourquoi le protéger contre la rouille en montant une anode consommable en magnésium ?
- 3) Dans le courrier reçu par mon avocat, Giordano indique, je cite : "les piqures de rouille observées sont dues à l'anode de magnésium". Donc le magnésium se transforme en oxyde de fer ferrique hydraté (rouille) lorsqu'il arrive au contact de l'acier inox. Vite une communication à l'Académie des Sciences car ce chaudronnier a trouvé un moyen de transmuter un métal cher en un métal plus courant et moins cher !!!
Dans la pratique, les anodes de magnésium sont constituées d'une "âme" en acier ordinaire sur laquelle on coule du magnésium, une fois le magnésium consommé c'est la tige d'acier qui rouille. Jusque là, c'est logique. Là où ce ne l'est plus, c'est que ces piqures de rouille sont soient de très grosses piqures (une dizaine jusqu'à 1 cm de diamètre) soit une myriade de toutes petites piqures réparties en deux zones distinctes séparées par une zone parfaitement propre et visibles SOUS les cristaux de tartre (à 60 °C une eau à 10°f devient entartrante).
- 3) il existe sur le marché français au moins deux autres fabricants de chauffe-eau solaire avec cuve inox et appoint électrique : aucun des deux ne monte d'anode (consommable ou à courant imposé). Leur raisonnement est le même : l'inox après usinage et soudure DOIT être décapé chimiquement pour enlever tous les dépôts susceptibles de blesser la couche de passivation, puis passivé chimiquement (acide nitrique). L'un utilise de l'acier AISI 316L l'autre de l'acier AISI 316Ti plus adapté aux eaux type eau de mer. On enlève ainsi les traces bleues d'oxydation au niveau des soudures (zones d'oxydation qui sont potentiellement des points de départ de corrosion) et on reconstitue la couche de passivation qui est la seule vraie protection de l'inox contre la corrosion.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, on pourra consulter les publications de l'Institut de Développement de l'Inox, et celles de l'association "Euro-Inox". Elles concernent les recommandations pour la mise en oeuvre de l'acier inox. On pourra aussi consulter le CEFRACOR et les Techniques de l'Ingénieur : on y trouvera des "Cours de corrosion" qui expliquent les phénomènes électrochimiques de corrosion de l'inox.
Fin du premier acte.
Cordialement.
Modifié en dernier par Jacout13 le 25 nov. 2018, 17:45, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus