FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

chauffe-eau solaire

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: chauffe-eau solaire

Messagepar Jacout13 » 27 avr. 2014, 09:02

Bonjour,
Excusez mon retard à répondre à vos interrogations.
- 1) les CESI peuvent ou non être équipés d'un chauffage d'appoint (cas des périodes où le soleil est insuffisant pour chauffer l'eau), cet appoint est en général électrique. Les constructeurs équipent tous leurs cuves en acier émaillé avec une anode pour limiter les risques de corrosion. En général l'appoint électrique est constitué par une résistance électrique qui peut être soit "blindée" on a alors une épingle en acier inox réfractaire au contact direct de l'eau, soit dans un doigt de gant du même matériau que la paroi de la cuve. L'anode va limiter la corrosion de l'épingle électrique (il se produit toujours une pile entre la paroi et l'épingle si défauts d'émaillage).
- 2) Si la paroi de la cuve et la résistance électrique sont en matériaux différents (cas de l'inox 316L pour la paroi et inox qualité réfractaire pour l'épingle) alors il y a une pile car ces deux nuances d'aciers n'ont pas le même "potentiel d'oxydo-réduction".
La qualité de l'eau n'a rien à faire ici : le TH doit seulement être supérieur à 12 °F. Giordano confond volontairement ou par ignorance (allez savoir ?) agressivité et dureté,
Le défaut est un défaut de fabrication : Giordano ne sait pas mettre en oeuvre l'acier inox, on ne travaille pas l'inox et l'acier ordinaire dans les mêmes ateliers, n'importe quel chaudronnier sérieux et il y en a beaucoup, le sait

kalinverta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2014, 19:22

Re: chauffe-eau solaire

Messagepar kalinverta » 21 sept. 2014, 19:24

Déjà, le panneau solaire est plus rentable en remplacement d'un chauffe-eau électrique, c'est sûr. Ensuite, ça sera d'autant plus rentable que vous consommez d'eau. Votre consommation est modérée, ça n'avantage pas non plus.

Je suis en train de faire des calculs similaires. Comment as-tu calculé tes kWh ? Voilà comment je fais :

132l/jour -> 48180l/an
Il faut calculer l'énergie nécessaire à chauffer cette eau, j'ai estimer qu'il fallait la passer de 10°C à 65°C soit une variation de température de 55°C. Pour élever la température d'un kg d'eau (=1l) de 1°C il faut 4180J ou 1.16Wh. Donc, par an tu devrais dépenser :
48180*1.16*55=3080kWh, presque le double de ton chiffre.
Soit un coût de 175€ ce qui ramène l'amortissement à 21ans, ce qui fait toujours beaucoup trop pour être rentable.

Ceci étant dit, je trouve un peu cher ton prix de panneau. Vu la consommation modérée d'eau que vous avez, es-tu sûr que ton système est bien dimensionné ? Quelle surface de panneau ? Quel volume de ballon ?
voir aussi plus : http://www.comparerdevis.net/travaux_chauffage.htm
Grosso modo, tout de même, je doute que le chauffe-eau solaire soit intéressant dans votre cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: chauffe-eau solaire

Messagepar Jacout13 » 04 oct. 2014, 17:51

Bonjour,
Merci d'excuser mon retard à répondre à vos questions.
Le "CESI" peut être du type à "chauffage d'appoint par résistance électrique", ce qui correspond au mien.
Quand j'écris "qu'il y est ou non appoint électrique (c'est d'ailleurs lui qui meurt en premier...)" cela s'applique aux cuves en acier noir émaillé. La résistance d'appoint est en général en stéatite protégée par un doigt de gant lui aussi en acier noir émaillé. La résistance a une puissance de 1500 à 2000 W en général, ce qui porte à au moins 220-250°C ce doigt de gant lors des périodes de chauffage d'appoint (absence de soleil par exemple) et donc induit un décollement de l'émail puis la destruction du doigt de gant. L'anode ne fait que retarder la corrosion du doigt de gant et donc la fuite.
Quand j'écris : "avec on sans appoint électrique, la protection anodique (ACI ou consommable) est strictement inutile", je ne m'intéresse qu'aux CESI en acier inox. Dans ce cas il est IMPERATIF de parachever correctement la cuve :
- dégraissage puis décontamination et enfin passivation suivie d'un rinçage soigné (Norme NF EN 2516 ou "Travailler les aciers inoxydables" de P-J Cunat par exemple).
La qualité de l'eau potable de surcroit n'a pas la moindre action corrosive sur l'inox AISI 316L. Le TH n'est pas le critère à prendre en compte mais plutôt le pH ET la teneur en ions chlorures. La notion d'eau agressive n'a pas de sens pour l'inox, on ne fait ici que reproduire les critères applicables aux vieilles installations avec tuyauteries en plomb.
Modifié en dernier par Jacout13 le 11 nov. 2018, 10:14, modifié 1 fois.

bobibobi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 mai 2017, 10:21

Re: chauffe-eau solaire

Messagepar bobibobi » 05 mai 2017, 10:30

un conseil n'utilisez pas la marque solisart, trop cher, installateur incompétent (protégé par le fabriquant) et travail bâclé

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus