FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Minable enquete

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Minable enquete

Messagepar visiteur » 30 mars 2008, 14:17

Madame, Monsieur,

Je viens de lire avec attention l’enquête consacrée à l’optique dans le numéro d’avril 2008. Cela laisse rêveur…je peux vous dire qu’avec ce genre d’enquête, la lunetterie à encore de beaux jours devant elles. Ce n’est qu un déballage de contre vérités, toutes faites ou plus simplement deformées. Je suis opticiens diplômé d’Etat et la profession que j’exerce me répugne au plus haut point dans ses pratiques. Mais ce que vous avez osé faire est encore plus pitoyable…
Concernant le postulat de départ : on ne peut pas choisir de verre sans avoir choisi la monture. C’est impossible. Car le choix du verre dépend non seulement de la correction mais aussi du type de monture, de sa taille, etc.….de plein de paramètre qu’aurait dû connaître l’opticien qui vous a assisté, pour peu qu’il y en ai eu un. Si c’est le cas, deux possibilités : idiot ou incompétent. Je reprends : donc si vous n’avez pas de monture, pas possible de choisir le type de verre donc pas possible de mentionner le diamètre du verre sur le devis que vous avez l’air de réclamer à corps et avez cri. Et naturellement, il fallait que la monture soit la même dans tous les magasins visités.

Je passe sur les inexactitudes sur les catégorie de verres et les traitements… Et non, l’anateo n’est pas l’equivalent du varilux physio, et non on ne met pas systématiquement le verre le plus récent, et non la générale d’optique n’a pas de stock de verres car ce sont des verres de fabrication, et non le crizal alizée precalibré n’existe pas, j en passe et des meilleurs.

De plus, si il est vrai que les verres unifocaux sont impossibles a différencier, les verres progressifs sont eux très facilement identifiables. Ils sont tous signés. Ils fallait donc faire réaliser tous les équipements en progressifs et vérifier la conformité du devis. Mais je pense que cela était trop onéreux…il est plus simple de salir une profession gratuitement.

Un petit passage pour vous signaler que Santéclair n’hésiterait pas a prostituer leurs adhérents si cela pouvait leurs faire réaliser de économie.
Un petit passage sur Essilor : je déteste cette marque car elle est en moyenne 40% plus chere qu’un autre verre, en général meilleurs. Que voulez-vous, il faut bien qu’un gogo paye la publicité ; mais ce que vous avez évidement omis de mentionner, c’est que cette marque démarche les ophtalmo, leurs promettant des wee-kend au golf en échange de leurs prescription et il n’est pas rare de voir des ordonnance imposer le type de verre, les traitements etc etc…ce qui est formellement interdit. Mais évidement, cela n’a pas dû vous effleurer.
Personnellement, je sais que en fonction de la correction, en fonction de la monture, en fonction de la vie quotidienne d’un patient (pas un client) je préférerais un verre plutôt qu’un autre. Le diplôme d’Etat m’en donne les compétence et le droit.

Les contre verité, je ne cois pas que ce soit la vendeuse des champs elisées qui en ai dit le plus.

Vous aviez l’oc

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Minable enquete

Messagepar visiteur » 30 mars 2008, 15:45

je suis egalement opticien diplomé d'état. Je remarque que l'optique est à la mode dans les professions qui se font descendre. on ne parle jamais des pharmaciens qui font des marges interessantes aussi. Surtout que la moitié ne fait pas la difference entre la marge et la rentabilité. Je travaille chez afflelou en franchise, et quand je vois les prix proposés, je me dis qu'on est honnete, et qu'en ayant le meme prix que des independants, je vois mal comment on peut facturer la deuxieme paire?? Quant aux opticiens, certes, déjà, vu la correction, le progressif etait il utile, y a t il eu une etude de besoins?
L'opticien est à incriminer, mais si je comptais le nombre de clients que je perds car je ne pratique pas de modif facture.
Commencons par responsabiliser le consommateur à éviter ce genre de proceder, et à ne pas aller au plus magouilleur, sachant qu'ils le paieront plus tard.Combien ne veulent plus s occuper d'un papier et avoir recours au tiers payant en s etonnant qu l'opticien ne connaisse pas le remboursement, et qu'il leur reste qqch à charge. Arretons de croire que le client est un agneau

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Enquête : suite et conclusions d'un acheteur !

Messagepar visiteur » 30 mars 2008, 21:45

Bonsoir,

Je ne suis pas opticienne, juste une "patiente" équipée de lunettes.

Vous décriez la validité de l'enquête de Que choisir en tant que professionnel de ce secteur.
Peut-être avez-vous en partie raison ? je l'ignore.

Vous évoquiez les pharmaciens...justement parlons en.
J'attends avec impatience une nouvelle enquête mettant en évidence ce que tout consommateur constate par lui-même :la dérive hônteuse des prix.

Exemple une pommade payée en decembre 2007 : 2,64 € remboursée par la Sécu.
Un mois plus tard, janvier 2008 elle m'a été vendue : 9,24€!!!!
Ne soyez pas inquiet pour le trou de la sécu.Il ne risque rien, puisque ce produit n'est plus remboursé.
C'est d'ailleurs pour cela que le laboratoire en question se croit obligé de plumer le client !!
J'ai dit à mon pharmacien ce que je pensais de cette augmentation incroyable !!!! Lequel n'y peut rien !!! Reste le gogo qui paye !! tant qu'il le peut encore !

Depuis, je n'achète plus aucun produit en pharmacie directement et simplement comme avant ! Je vérifie si je peux le trouver en parapharmacie. Si non, je cherche en pharmacie.
Dans les deux cas je fais des recherches de prix. Ce "passe-temps" se révèle très payant !
Je paye ainsi 6€ de moins par boite d'un produit que j'achetais en pharmacie, depuis je l'achete en parapharmacie via internet.J'écomise 18€ par trimestre rien que sur ce produit.

Pour ma part j'ai découvert de nouveaux
horizons via ce forum très instructif.

Mes prochains verres, je ne vais pas les
commander en France mais au Vietnam puisque j'y serai prochainement.

Je ne manquerai pas de vous faire part de ma satifaction...ou pas du produit, et du prix de vente lors d'une prochaine ouverture de forum sur les lunettes.

Nous serons d'ailleurs plus nombreux que vous ne l'imaginez aujourd'hui à témoigner de cette nouvelle façon d'acquérir des lunettes.

Catherine

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Enquête : suite et conclusions d'un acheteur !

Messagepar visiteur » 01 avr. 2008, 17:49

j'ai bien lu et noté les remarques de chacun concernant les
opticiens et le prix des lunettes ; pour ma part, à Grenoble, je
suis chez le même opticien (mutualiste) depuis 25 ans. je
trouve que les prix sont corrects et la gamme variée -pour
tous budgets-. La direction a changé plusieurs fois et je n'ai
vu aucun changement dans la manière de faire des opticiens
nouveaux qui sont attentifs à vos demandes, n'hésitent pas à
réexaminer des verres qui semblent ne pas convenir -même
si cela prend plus d'une heure pour un nouvel examen ; mais
il faut parler franchement de vos limites financières afin
d'éviter la proposition de verres et de montures
somptueuses...et de grande marque. Conclusion il faudrait
peut être se tourner vers des opticiens mutualistes ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 avr. 2008, 10:48

Faudrait aussi une enquête concernant les abus des dentistes, ça serait gratiné aussi.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 13:30

Qu'il s'agisse du Vietnam ou de pays européens proches de nous et bien moins chers (Andorre, Espagne...) Il faut cesser de penser et d'affirmer qu'ailleurs point de salut. Dans tous ces pays, il y a des gens qui vivent, qui mangent, qui portent des lunettes et ils sont aussi bien soignés que nous. Çà me rappelle l'époque pas si lointaine où il était totalement interdit de rapporter des charcuteries d'Espagne...car il était bien connu que 50 millions d'espagnols se réveillaient morts tous les matins d'en avoir mangé. On n'est pas meilleurs (ni pires) que les autres, on a simplement tendance à nous effrayer pour remplacer les mesures protectionnistes d'un autre temps.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 juin 2008, 12:44

à priori ta formation ne comportait pas de cours de langue française

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 oct. 2009, 15:39

ne soyez pas vexé. Malgré tout vous aurez toujours un client.

Une formation telle que le CAP lunetterie est accessible à n''importe qui (maintenant on a tous notre bac avec mention si on se lève à l''heure) et quant à "salir la profession" je préfèrerai qu''il y en ait qui l''améliorent... ne serait-ce qu''en assurant un niveau minimum de savoir-vivre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »