FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Éligibilité VDSL2

Tefou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2018, 17:51

Éligibilité VDSL2

Messagepar Tefou » 15 mars 2018, 18:33

Bonjour,
Comment peut-on autoriser les FAI à proposer des abonnements VDSL2 à des particuliers disposant d'une ligne cuivrée à plus de 1000 mètres du NRA?
En effet, l'ensemble des FAI et l'ACERP s'accordent à affirmer que les améliorations de la technologie VDSL2 ne s'appliquent que sur des lignes proches du NRA, ne dépassant pas 1000 mètres, et pourtant, de nombreux particuliers ont souscrit à ces offres VDSL2 (internet, télévision et téléphonie), après avoir passé le test d’éligibilité du FAI avec succès, alors que leur ligne dépassait les 1000 mètres, et ne pouvaient donc compter sur une quelconque amélioration de leur services (notamment en débit descendant) par rapport à un abonnement ADSL2.
Le prix d'un abonnement VDSL2 est d'environ 40% plus cher qu'un abonnement ADSL2, et donc, les titulaires d'un abonnement VDSL2, disposant d'une ligne de plus de 1000 mètres, paient 40% de plus pour un service très souvent moins performant qu'en ADSL2.
La loi ne devrait-elle pas imposer aux FAI de ne rendre éligible aux abonnements VDSL2 que les lignes de moins de 1000 mètres?
Ces fameux tests d'éligibilité, que l'ont trouve auprès de tous les FAI, indiquent toutes les caractéristiques techniques de la ligne, dont la distance au NRA; et bien qu'une ligne soit plus longue que le maximum "retenu" par l'ACERP, les FAI vous proposent un abonnement VDSL2 tout en sachant qu'un abonnement ADSL2 est bien plus adapté à la situation.
Il est donc clair que le consommateur n'est pas seulement mal informé, mais qu'en plus les FAI lui donne l'illusion de lui fournir plus de services pour justifier l'importante différence de prix entre ces deux types d'abonnement.
Pour preuve, ne connaissant pas les contraintes techniques liées au VDSL2, j'ai testé ma ligne auprès de Bouygues Telecom qui m'a proposé ce type d'abonnement (de l’ADSL encore plus rapide). Au bout d'un mois, je paie un forfait 40% plus cher que mon ancien abonnement ADSL2, qui avait des services équivalents (internet, télévision et téléphonie), pour un débit plus faible, étant donné que ma ligne fait 1131 mètres.
Peut-on parler d'[Message Modéré] dans ce genre de cas?
Cordialement

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:28

Re: Éligibilité VDSL2

Messagepar Johnito » 25 mars 2018, 17:58

"Le prix d'un abonnement VDSL2 est d'environ 40% plus cher qu'un abonnement ADSL2"

Par curiosité, avez vous une source pour ce que vous avancez au delà de votre situation personnelle ? C'est au contraire dans l’écrasante majorité des cas kif-kif question € : les prix des abonnements en cuivre d'un même opérateur sont identiques au centime près (qu'il s'agisse d'ADSL ou de VDSL), puisqu'il ne s'agit que d'un protocole de synchronisation différent. C'est même souvent une simple option à activer dans son espace abonné. Quand des différences tarifaires existent sur la même techno de liaison, elles se font plutôt sur la différentiation de packs matériels et donc des avantages liés.

Concernant le VDSL lui-même, certaines lignes en bénéficient jusqu'à 1300 mètres (même si ça ne change souvent plus grand chose à ces distances). Tandis que sur d'autres lignes, la baisse de stabilité induite par ce mode mode de synchronisation invalide ses avantages en débit bien avant cette distance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus