FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Edarling et recocash

Jeyzorus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2014, 07:04

Edarling et recocash

Messagepar Jeyzorus » 24 oct. 2014, 07:08

Bonjour,
Je vous contacte car j'aimerai avoir des conseils. J'ai souscris pour un abonnement premium de 3 mois sur le site edarling en mars 2014, avec une e-carte bleue ( code valide uniquement pour le paiement à l'instant T) J'ai désactivé au travers de mon profil e-Darling le renouvellement automatique de mon abonnement premium car j'ai rencontré une personne sur le site. Donc au bout des 3 premiers mois d'abonnements je n'ai plus eu accès aux avantages premium ce qui est tout à fait normal. Il se trouve que je reçois maintenant un courrier de "Recocash" me stipulant que je dois 89€ au site edarling pour le renouvellement de mon abonnement premium. En effet ils ont essayé de faire un prélèvement automatique qui forcément à été refusé car j'avais utilisé une eCarteBleue et maintenant il me réclame l'argent, alors que malgré tout durant cette période je n'ai jamais eu accès aux avantages premium. (Donc pourquoi leur devrais-je de l'argent pour un service auquel je n'ai pas eu accès ? bien entendu il n'y a aucun moyen sur leur site d'avoir des traces ou historiques..) J'ai donc contacté le site en leur expliquant la situation et la personne qui m'a répondu , ma tout simplement dit que si je voulais qu'il annule la "dette" auprès de Recocash je devais en contre partie accepter de leur dévoiler mon histoire, en leur donnant les coordonnées de la fille que j'ai rencontré et en rédigeant un texte récapitulatif de notre idylle et accepter que mon histoire soit publiée dans leur rubrique "histoire d'amour" de leur site internet.
Je trouve inadmissible dans un premier temps qu'ils engagent des poursuites contre moi pour un service auquel je n'ai jamais eu accès , inadmissible également qu'il n'y ai aucun moyen de voir sur leur site les historiques d'abonnement premium etc.. et encore plus inadmissible qu'on me fasse du chantage en me demandant de dévoiler ma vie privée sur leur site pour leur faire de la publicité. En attendant j'ai reçu un 2eme courrier de menace de la part de recocash, parlant de tribunal ... J'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller bien cordialement;

Merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Edarling et recocash

Messagepar justedroit » 28 oct. 2014, 07:56

Bonjour jeyzorus,

Si en matière de procédure judiciaire, vous n’avez pas grand-chose à craindre d’une société de recouvrement, il ne faut pas pour autant laisser traîner le litige sous peine pour le moins, d’être sans cesse relancé par elle sur le paiement de la créance en question.

C’est pourquoi au visa du premier alinéa de l’article1315 du Code Civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver » ;

demandez à ce contentieux de vous soumettre la justification de la créance, dès lors que vous n’avez plus eu accès aux prestations la constituant.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


petitlu441
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2018, 13:00

Re: Edarling et recocash

Messagepar petitlu441 » 23 mars 2018, 13:08

Bonjour,

je rencontre actuellement le meme probleme que jeyzorus egalement avec edarling
J ai supprimé mon compte sans avoir vu qu il fallait demander une resiliation 14 jours avant l echeance.
ils me reclament donc aujourd hui 150 euros pour un service auquel je n ai pas acces, sous pretexte que je suis toujours lie "sous contrat"

Je refuse de payer et je leur ai demander une justification de cette créance

Merci de m aider et de me confirmer que c'est bien la procédure à suivre

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Edarling et recocash

Messagepar justedroit » 24 mars 2018, 08:37

Bonjour,

Il me semble que votre situation n'est pas identique à celle de jeyzorus à qui il lui est réclamé le montant du renouvellement de son abonnement alors qu' il l'avait désactivé sur son compté dédié.

Mais, il semble aussi que ce contrat de prestations de services est d'une durée déterminée dont il importe peu son délai (sauf mensuel il va de soi) et reconduit tacitement, sauf dénonciation par une des parties au dit-contrat.

Dès lors, à mon sens, ce prestataire de services viole l'article L215-1 du Code de la consommation qui entend que :

«Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur ».


Rappelez cette information au créancier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus