FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FACTURE EXTRAVAGANTE !

sergiodupont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2012, 10:52

FACTURE EXTRAVAGANTE !

Messagepar sergiodupont » 26 janv. 2012, 11:06

J'ai reçu une facture d'eau semestrielle provenant de la SAUR concernant la maison de ma mère (qui est maintenant inhabitée) dont le montant des taxes et abonnements est 11 fois supérieur au montant de la consommation réelle. :o
En fait, pour 10 euros de consommation, je suis facturé 114 euros TTC (montant total de la facture).
Voilà le parfait exemple des [Message Modéré] qui se pratiquent impunément dans notre pays et qui participent à l'appauvrissement des classes populaires (et moyennes !)
En outre, quel encouragement à consommer de l'eau à outrance puisque le prix n'est pas beaucoup plus élevé lorsque la consommation est excessive ! Merci pour la planète !
Voilà, ce n'est qu'un coup de gueule qui, malheureusement, n'ira pas plus loin mais...j'aurais dit ce que je pense.

Catherine B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2012, 13:39

Re: FACTURE EXTRAVAGANTE !

Messagepar Catherine B » 26 janv. 2012, 13:59

Autre exemple qui va dans ce sens : pour ma résidence secondaire (29), je paie à la SAUR 243 € pour 19m3 ; à Nantes, je paie 280€ pour 89 m3 ... où c'est une régie publique intercommunautaire qui gère l'eau. J'ai fait le calcul, pour 89m3, la SAUR facturerait 200 euros supplémentaires !! La part "collecte et traitement des eaux usées" est extrêmement élevée, il y a, c'est vrai, des nitrates dans le Finistère ... mais quand même ... une enquête de l'Union européenne est bienvenue !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vinolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2012, 19:20

Re: FACTURE EXTRAVAGANTE !

Messagepar vinolo » 13 déc. 2012, 19:30

bonjour,
Il faut savoir que quel que soit le volume d'eau consommé, votre abonnement est calculé sur une base de 120m3, c'est la loi en France, cette loi s'appelle la LEMA (loi sur l'eau et les milieux auqatiques), et abonnement ne peut excéder 30% ou 40% pour les communes rurales (avant janvier 2012 respectivement 40% et 50%).
Donc si le prix du m3 est de 2euros, vous faites le calcul : 2*120=240 euros, soit un abonnement soit 92 euros pour 40% ou 120 euros pour 50%, ceci pour l'abonnement, vous rajoutez la consommation et vous avez le total de votre facture.
Ces taux 30 et 40% sont des seuils max.
Le mêmecalcul existe pour l'abonnement à l'assainissement collectif.
Cdlt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus