FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perles de céramique

liberio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:19

Perles de céramique

Messagepar liberio » 20 mars 2018, 10:32

Bonjour,

Je suis curieux de savoir si les bienfaits loués aux perles de céramique sont vrais, mais il n'y a pas d'étude française à ce sujet.
Seriez-vous intéressés pour mener cette étude et rédiger un article à ce sujet ?
Je pense que de nombreuses personnes seront intéressées.

Voici une traduction de la partie « Validation » de l’article wikipedia :
Le concept a été contesté et aucune étude scientifique ne confirme ses principales affirmations. Ceci a été reconnu par Higa dans un article de 1994 co-écrit par Higa et le microbiologiste du sol James F Parr. Ils concluent que "la principale limite ... est le problème de la reproductibilité et de l'absence de résultats cohérents". [9]

Divers expérimentateurs ont examiné l'utilisation de l'EM dans la fabrication d'engrais organiques et étudié les effets de l'engrais organique fermenté sur la fertilité du sol et la croissance des cultures, sans distinguer les effets des microorganismes dans les traitements EM de l'effet de la solution nutritive. substrat. Les effets sur la croissance des cultures dépendent de plusieurs facteurs, notamment les effets de la solution nutritive EM introduite sur les microorganismes, les effets de la fraction bioorganique naturellement riche en microorganismes dans le sol et les effets indirects des métabolites synthétisés microbiens (p. Ex. Phytohormones). et les régulateurs de croissance). [10] [11] [12] [13] [14] [15]

L'efficacité de «Microorganismes Efficaces (EM)» a été étudiée scientifiquement dans une expérience de culture biologique entre 2003 et 2006 à Zürich, en Suisse, différenciant les effets des microorganismes EM des effets de la solution nutritive EM dans le substrat porteur de la ME. traitements. "L'expérience a été organisée pour séparer l'effet des micro-organismes dans les traitements EM (EM-Bokashi et EM-A) de son substrat (traitements stérilisés)." Les micro-organismes EM n'ont montré aucun effet sur le rendement et la microbiologie du sol en tant que bio-engrais dans l'agriculture biologique. Effets observés liés à l'effet du substrat porteur riche en nutriments des préparations EM. "Par conséquent, les" micro-organismes efficaces "ne seront pas en mesure d'améliorer les rendements et la qualité du sol à moyen terme (3 ans) dans l'agriculture biologique." [5] [16]

Dans une étude (2010), Factura et al. a recueilli des matières fécales humaines dans des seaux étanches (toilettes Bokashi-dry) pendant plusieurs semaines, en ajoutant un mélange de biochar, de chaux et de terre après chaque dépôt de matières fécales. Deux inoculants ont été testés: jus de choucroute (chou aigre mariné) et EM commercial. La combinaison de charbon de bois et d'inoculant était très efficace pour supprimer les odeurs et stabiliser le matériau. EM n'avait aucun avantage sur le jus de choucroute. [17]

Étant donné qu'il n'existe que très peu d'études ayant utilisé des méthodes scientifiques pour étudier les additifs à base de ME, toutes les allégations des fabricants concernant les effets bénéfiques à long terme doivent être évaluées dans les conditions prévues.

En Agriculture, l'effet de l'application à long terme du compost EM sur la fertilité du sol et l'amélioration du rendement des cultures a été étudié à l'Université Agricole de Chine de 1993 à 2013. Cette expérience montre que «l'application de EM en combinaison avec du compost augmente significativement la biomasse de paille de blé. le rendement en grains, la nutrition de la paille et des céréales par rapport au traitement de compost et de contrôle traditionnel. »De plus, l'expérience indique l'efficacité significative de l'EM sur les sources de nutrition biologique. [18]

Dans le traitement de l'eau, Abdel-Shafy, H.I et al. (2014) ont examiné les différents processus de traitement hybride pour la gestion des eaux grises en vue de leur réutilisation. Cette étude prouve la réduction de TSS, COD et DBO avec l'addition de EM. En outre, il stipule que "l'ajout de micro-organismes efficaces dans les eaux grises brutes améliore efficacement le processus de sédimentation et d'aération" et "augmente la dose EM à 1,5 ml / L et le temps de sédimentation jusqu'à 4,5 h suivi d'une aération min pourrait améliorer l'effluent final jusqu'au niveau admissible ". Cet effluent final répond à la «directive égyptienne» pour la réutilisation de l'eau sans restriction. [19]

En outre, l'effet des EM sur la réduction de la DCO et de la DBO des eaux usées est prouvé dans les études sur les eaux usées de Yamuna (la rivière du Gange dans le nord de l'Inde) et les eaux usées de traitement du caoutchouc. Namsivayama. S.K.R et al. (2011) montre également que "le résultat de l'expérience montre que la SE a le potentiel d'améliorer l'efficacité du traitement des déchets domestiques". [21]


D'autres sources :
https://fr.jardins-animes.com/images/media/Bokashi-philosophie-emploi-conseils.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Effective_microorganism
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35974/assainissez-eau-robinet-gra-ces-perles-ceramique
https://ecologie-citadine.com/perles-en-ceramique-pour-leau-interview-des-verts-moutons/#more-1026

Merci d'avance de votre intérêt et bonne continuation.
Cordialement.

Elena 31650
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2019, 04:33

Re: Perles de céramique

Messagepar Elena 31650 » 07 juin 2019, 04:37

Question tre intéressante , j’esPère que votre demande sera traitée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lebourg17
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 05 déc. 2012, 11:40

Re: Perles de céramique

Messagepar lebourg17 » 08 mars 2020, 10:00

Toujours pas de test en vue, c'est pourtant un sujet qui concerne beaucoup de monde, que ce soit pour purifier l'eau du réseau ou l'eau du puit

mitanja
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2020, 09:51

Re: Perles de céramique

Messagepar mitanja » 15 mars 2020, 09:59

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. C'est même d'utilité publique et écologique. Si ces perles fonctionnent, cela voudrait dire moins de bouteilles en plastique!

DINARA93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2020, 16:01

Re: Perles de céramique

Messagepar DINARA93 » 01 déc. 2020, 16:07

Moi aussi je serai très intéressée par une enquête sur ce sujet. cela éviterai les bouteilles d'eau en plastique ou les carafes et leurs recharges polluantes

arn_bou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2020, 21:29

Re: Perles de céramique

Messagepar arn_bou » 28 déc. 2020, 21:32

pareil! + 1 intéressé

Dom61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2021, 20:26

Re: Perles de céramique

Messagepar Dom61 » 05 mai 2021, 12:49

Pareil, intéressée.

emilie238775
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2021, 20:16

Re: Perles de céramique

Messagepar emilie238775 » 23 juin 2021, 20:19

Pareil interessée.... grande innovation ou arnaque??

michel44760
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2018, 11:07

Re: Perles de céramique

Messagepar michel44760 » 07 janv. 2022, 18:17

Personnellement, je pencherai pour une arnaque : mon fils m'en a offert un sachet et en lisant le mode d'emploi, je lis :
1: qu'il s'agit d'un mélange de micro-organismes bénéfiques
2: passer à l'eau très chaude à l'achat (donc pour un robinet environ 60°) et en cas de perte d'efficacité au bout de quelques mois, les faire bouillir ! Et les micro-organismes vont évidement tous survivre et retrouver leur pleine forme...
Alors là, qu'on m'explique parce que j'ai toujours appris que les micro-organismes n'appréciaient pas trop des températures de plus de 60° et étaient tous tués à température de l'eau bouillante.
Donc soit les perles fonctionnent sans micro-organismes grâce à la céramique (?!) soit c'est une super grosse arnaque qu'il faut dénoncer et qui s'appuie sur sur l'autosuggestion et la crédulité du public.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Perles de céramique

Messagepar mallo » 23 janv. 2022, 19:05

A quand la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu ??? :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Boissons »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus