FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lettre suvi international, refus d'indemnisation

ThierryO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2018, 06:32

Lettre suvi international, refus d'indemnisation

Messagepar ThierryO » 18 mars 2018, 06:48

Bonjour à tous,

Voila mon problème avec la poste :
J'ai envoyé au Chili un lettre suivi dont le poids ne dépasse pas 250g, l’épaisseur est inférieur à 3 cm et la valeur inférieur a 15€.
Prix du timbre 9€50
Le suivi indique bien départ de France, sauf que depuis, plus de nouvelles.
J'ai donc contacté le service client de la poste qui m'a gentillement (pour un fois) dit qu'ils n'avaient aucune trace de mon plis et de leurs fournir les informations nécessaire afin d'ouvrir une réclamation (c’était ce mardi 03.13.2018).
Ce samedi 03.16.2018, je reçois un refus d'indemnisation car "pas d’accord de suivi avec le chili" et la lettre met en avant un article des cgv qui indique que en vertu des accords internationaux la poste n'est pas tenu de m'indemnisé pour un envois simple (je simplifie la lettre est bien plus longue).
Or ce n'est pas un envois simple mais un envois suivi.
Si je ne me trompe pas, si un courrier suivi est perdu, la poste doit pourtant indemniser l’expéditeur à hauteur de 3x le prix du timbre acheté. (ce qui correspondrait +/- à la valeur de l'envois incluant les frais).
Est ce que quelqu’un en sait plus sur le sujet?

Et petite question philosophique supplémentaire/ Si la poste s’exonère de toute responsabilité pour un envois international, quel est l'utilité de payer un service aussi chère?

Merci pour vos réponses.

T.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Lettre suvi international, refus d'indemnisation

Messagepar Ozd » 18 mars 2018, 07:40

Bonjour Thierry,

La lettre suivie internationale est suivie jusqu'à la distribution pour certains pays, mais seulement jusqu'au départ de France pour d'autres. Cela est clairement énoncé dans les conditions spécifiques de vente et sur le site de la Poste.
De fait, certains pays n'ayant pas "d'accord" comme vous dites pour le suivi des envois (généralement les pays en voie de développement), les lettres suivies internationales deviennent en quelque sorte des objets ordinaires à leur départ de Roissy.
C'est pourquoi la Poste refuse de vous indemniser.

Concernant votre deuxième question, la Poste indemnise les envois qui sont "perdus" soit s'ils sont en lettre suivie à destination de pays assurant le suivi jusqu'à la distribution, soit s'ils sont en lettre recommandée/valeur déclarée, quel que soit le pays de destination.
Cordialement.

Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Lettre suvi international, refus d'indemnisation

Messagepar Philou18 » 18 mars 2018, 08:02

c'est pas avec Mermoz et ses collègues de l'Aéropostale qu'un courrier France-Santiago se serait perdu ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus