FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture de régul abusive

Lepanier13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2012, 16:39

Facture de régul abusive

Messagepar Lepanier13 » 29 nov. 2012, 16:55

Bonjour à tous,

Voici mon problème : je suis locataire d'un appartement de 28m² à Marseille pour lequel j'ai souscrit un contrat chez EDF à mon arrivée en janvier dernier. Lors de mon état des lieux d'entrée, ni le propriétaire ni moi n'avons relevé le compteur EDF.
Je règle depuis cette date 42 euros par mois.
Il y a 3 semaines, un prélèvement de 1805,55 euros a été effectué sur mon compte au titre d'une facture de régularisation.
L'index de mon compteur a été relevé 3 fois : en février, mai et octobre 2012.
Selon ces relevés, ma cosommation entre février et mai atteint 20 000 kWh... je le rappelle pour un logement de 28m², à une période où je n'allume pas les radiateurs et dans lequel j'ai un mini-frigo et une plaque électrique.
Lorsque j'ai appelé EDF pour la première fois en janvier 2012 pour souscrire un contrat, leur logiciel indiquait que l'électricité était coupée dans mon logement (alors que tout fonctionnait) et que ce compteur était répertorié comme inactif depuis plusieurs années (alors que le précédent locataire était parti quelques semaines auparavant).
Le locataire en question a indiqué à mon propriétaire qu'il n'avait gardé aucun document d'EDF. La question que je me pose c'est : a-t-il jamais souscrit un contrat chez EDF??!
Mes différents interlocuteurs du service client d'EDF pensent que l'index initial pris en février 2012 correspond, non à un relevé réel contrairement à ce que disent les techniciens, mais au relevé de résiliation de l'avant-dernière locataire. Ce qui expliquerait la régularisation de 1805,55 euros, correspondant à une consommation depuis août 2010 date de l'entrée dans les lieux de l'ancien locataire qui, selon moi, a vécu aux frais de la princesse pendant 1 an et demi, sans jamais informé EDF que l'électricité fonctionnait alors qu'il ne payait rien.
Je ne sais plus quoi faire vu que mon état des lieux ne stipule rien et que le service technique d'EDF maintient avoir mis en service mon compteur et donc remis l'électricité dans mon logement lors du relevé initial alors que je ne les ai jamais vu et que l'électricité n'était absolument pas coupée!
Tous mes interlocuteurs ont volontiers admis que cette facture était complètement incohérente mais que sans preuves, j'allais difficilement avoir gain de cause...
J'ai envoyé un courrier au service client en reprenant ce que je viens d'expliquer et en joignant mon état des lieux (bien que caduque), mon bail et mon attestation d'assurance indiquant que je suis dans le logement depuis janvier 2012.
Que pourrais-je faire de plus? Saisir une association de défense des consommateurs?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture de régul abusive

Messagepar Energizor » 29 nov. 2012, 22:42

Bonjour,

Cette facture est effectivement totalement aberrante, et l'hypothèse que vous envisagez est probablement la bonne.

Un courrier venant d'une association de consommateurs comme UFC-Que Choisir fera certainement bouger les choses.
Ce courrier devra être, bien entendu, expédié en recommandé avec AR.

Sans réponse satisfaisante d'EDF sous deux mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus