FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NON REMBOURSEMENT de commande Oscaro

dudududu5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:28

NON REMBOURSEMENT de commande Oscaro

Messagepar dudududu5 » 02 févr. 2018, 00:11

Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui pour vous faire part de mes nombreuses péripéties avec le site Oscaro, afin que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi et puissiez fuir ce site avant d'y acheter quoi que ce soit!

Les choses ont commencé quand j'ai commandé un filtre à air pour ma voiture.
Après m'être aperçu de ne pas avoir commandé la bonne pièce, j'ai demandé l'annulation de ma commande. Il m'a donc été indiqué que puisque la commande avait déjà été débitée (avant même d'avoir été expédiée...) elle ferait l'objet d'un remboursement qui arrivera au maximum sous 30 jours.
(Cela remonte au 9 Novembre 2017, gardez le en tête...)

Depuis, j'ai passé deux nouvelles commandes sur leur site internet.
Après avoir renseigné les informations de mon véhicule, je recherche un jeu de deux disques de freins avant.
Étant donné qu'il existe plusieurs références sur mon type de véhicule, Oscaro m'en propose deux.
Je prends donc la première, plus chère.
Après avoir reçu les pièces par Chronopost, je me rends compte dans un premier temps qu'elles étaient indiquées neuves sur le site alors qu'elles sont ouvertes, avec des étiquettes "Pièce Reconditionnée" apposées dessus, et enfin qu'elles ne montent pas sur mon véhicule.
Je procède donc à une demande de retour, et télécharge mon bon de retour sur le site d'Oscaro. Un bon de retour Colissimo...

Je me rends donc à la poste avec mes pièces correctement emballées selon les recommandations d'Oscaro, et là surprise...
La Poste refuse de prendre en charge le retour car le service Colissimo ne prend en charge que les colis d'un maximum de 30kg, or mon colis dépasse ce maximum de 2.5kg.
Je me rends donc sur le site d'Oscaro, pour vérifier le poids des pièces commandées et la surprise, elles sont indiquées comme pesant 14.4kg, alors qu'elles pèsent en réalité + de 15kg chacune carton inclus.

Après m'être déplacé à la poste avec mon énorme colis, je contacte Oscaro par téléphone: pas de solution, ils me proposent de biaiser en déposant mon colis dans un point relais plutôt que dans une poste car je cite "là bas, ils ne mesureront pas le colis"...

Et là je tombe des nues.
Comment un commerçant va t-il inviter ses clients à contourner les règles mises en place par la poste pour ne pas proposer une option de retour adaptée?
Évidemment, aucune compensation ne m'a été offerte pour le fait que les pièces soient reconditionnées, aucune solution n'a été apportée à mon problème et me voilà parti pour aller trouver un point relais qui me permettra de contourner les règlements postaux, sur recommandation d'Oscaro...
Arrivé sur place (une station service Total) je trouve à la caisse une femme enceinte...
Décidément, c'est de mieux en mieux.
Je lui offre donc de transporter le colis jusqu'à leur espace de stockage afin qu'elle ne s'abime pas le dos, mon colis est maintenant pris en charge par le réseau Colissimo, je croise les doigts.

Oscaro n'offrant pas d'échanges, je dois à nouveau commander un jeu de disques de freins avant même qu'ils m'aient remboursé le premier.
Autant dire que ça fait un sacré budget parce que sur ma voiture, les disques de freins ça n'est vraiment, vraiment pas donné.
Cette fois-ci je prends donc la seconde référence présentée comme compatible avec mon véhicule.
Si ce n'était pas l'une, ça sera bien l'autre!

Après réception de cette nouvelle commande, surprise... pas compatibles non plus.
Je commence à être fatigué, j'achète donc un guide de réparation chez mon constructeur.
Je trouve les bonnes références, et appelle Oscaro pour leur indiquer que leurs recommandations sont erronées.
Réponses d'Oscaro : "Nous recommandons des jeux de disques de freins qui ne sont pas compatible avec la motorisation de votre véhicule, mais nous proposons des disques de freins à l'unité qui eux, le sont. Achetez vos disques à l'unité" ...

Pourtant, mon véhicule est bien identifié par CI, avec la motorisation, l'année...
À quoi bon proposer ces jeux de disques de freins alors?
Je n'obtiens pas de réponse claire à cette question, le service commercial s'étouffe au téléphone et fait "remonter l'information au service concerné" comme ils aiment souvent dire.

Bref, je demande donc à nouveau un retour, et cette fois ci ouf: le colis fait moins de 30kg!

Entre-temps, j'ai commandé les bonnes pièces sur un autre site internet : tout s'est bien passé, de la commande à la livraison, avec même un alignement sur les prix de la concurrence.


Les retours sont arrivés chez Oscaro le 1er Février 2018.
Je les ai donc appelé, pour m'en assurer, ils n'étaient visiblement pas au courant.

J'en ai profité pour me renseigner par rapport au remboursement de ma première commande (celle du filtre à air) qui ne m'a toujours pas été remboursée...plus de deux mois après avoir été annulée, avant même d'être préparée ou envoyée!
C'est à dire que le produit n'a même pas quitté leur stock, qu'ils m'ont déjà facturé et que j'ai donc payé pour un produit dont je n'ai jamais eu la jouissance un seul instant.
Aujourd'hui le 1er Février 2018, toujours pas de remboursement effectué.
Ils invoquent (comme pour beaucoup de clients que j'ai vu écrire sur ce forum) un "problème au niveau du service comptabilité" à qu'ils font devinez quoi... "remonter le problème".
Un problème de comptabilité qui dure + de 2 mois, et dont je ne suis aucunement avisé si je ne prends pas la peine d'appeler moi-même leur service client.

Enfin, pour que cette expérience finisse en beauté : ayant changé de banque depuis ma première commande, j'ai demandé un remboursement intégral de ces 3 commandes par chèque et là surprise : ils me demandent de leur fournir une preuve de clôture de compte par email sur leur adresse de contact...
Pour quel motif, à quel titre?
Je ne sais pas, personne n'a pu me répondre et le service comptabilité n'est joignable ni par téléphone, ni par email, ni par courrier.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils refusent catégoriquement de me rembourser si je ne cède pas à cette demande intrusive, on passe de méthodes douteuses à de l'intrusion dans la vie privée de ses clients et là je commence à rire un peu jaune.

J'ai heureusement eu la présence d'esprit d'enregistrer mes conversations avec leur service client (je le fais toujours lorsqu'ils indiquent le faire) et je les posterai sur ce forum afin que vous puissiez vous rendre compte de leur mal-honnêteté.
Je vous tiendrai également informés de l'action en justice que je compte entreprendre à l'encontre de cette société et je compte bien gagner.

En clair, je sais que les prix sont très attractifs et qu'on les voit partout, ils font beaucoup de marketing et s'assoient sur leur position dominante...
Mais si vous avez la possibilité d'éviter de site internet : ÉVITEZ-LE!

Il existe des tas d'autres sites de vente de pièces auto sur internet, et je peux vous assurer que je n'ai pas eu ce genre de problèmes avec eux.

carbo91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2018, 23:26

Re: NON REMBOURSEMENT de commande Oscaro

Messagepar carbo91 » 13 févr. 2018, 23:49

Bonsoir, moi aussi j'ai un problème de remboursement avec OSCARO.
J'ai fait une commande le 8 décembre 2017 pour un montant de 24.45€ (un lot de 2 essuie-glace); commande N°40754446. Je choisis une livraison colissimo sur mon lieu de travail. Le colis arrive avec un emballage détérioré , ouvert.... Le livreur me demande si j'accepte le colis. Je lui dis que je vais ouvrir et regarder l'état. A mon grand étonnement, il me répond que je n'ai pas le droit de l'ouvrir. Je décide alors de refuser ma livraison.
Oscaro me renvoie alors un deuxième colis. Après plusieurs jours d'attente, je consulte le site de colissimo... et là, on m'indique que mon colis a subit un incident et que JE DOIS CONTACTER la plate-forme de la poste. Après une trentaine de minutes d'attente, on m'annonce que mon colis est totalement détruit et JE DOIS CONTACTER L'EXPEDITEUR!
J'appelle alors Oscaro qui me conseille d'annuler ma commande et de demander un remboursement. Nous sommes alors le 22 décembre 2017.
Après un nouveau mail à Oscaro, ma demande de remboursement apparait enfin sur mon compte le 26 décembre 2017. Je recontacte une quinzaine de jours plus tard pour demander l'état d'avancement de mon remboursement. On me répond alors que les remboursements se font sous un délai de 30 jours.
cependant, malgré de nouveaux contacts au SAV d'Oscaro, je n'ai toujours pas reçu mon remboursement à ce jour (13 février 2018).

Je vais durcir mes interventions afin d'obtenir mon remboursement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dudududu5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:28

Re: NON REMBOURSEMENT de commande Oscaro

Messagepar dudududu5 » 12 mars 2018, 16:02

Bonjour,

12 Mars 2018, toujours pas de remboursement de la part d'Oscaro pour ma part.
Mon premier message date soit-dit en passant du 2 Février 2018.

Où en êtes-vous de votre côté, carbo91 ?

J'ai engagé des poursuites à leur encontre ce jour, je viendrai évidemment poster le compte-rendu de ces actions judiciaires sur ce forum.

Bonne semaine à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Oscaro »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus