FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DIAGNOSTIC GAZ, PROCES PERDU ,ASSURANCES GAGNANTES

katy000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2012, 10:25

DIAGNOSTIC GAZ, PROCES PERDU ,ASSURANCES GAGNANTES

Messagepar katy000 » 23 nov. 2012, 11:43

J'ai été condamné a verser des indemnités a des assurances suite à un procès que j'ai perdu, visant un diagnostic de gaz incomplet et baclé,
Il s'est avéré quelques mois après l'achat de la maison une fuite de gaz, non détectée par le diagnostiqueur, qui n'a pas non plus vérifié ni la tuyauterie ni les aérations, rien n’a été vérifié,
Nous avons vécu avec un risque d'explostion permanent puisque le gaz a été ouvert, sans que personne ne nous prévienne des risques encourrus,
Cela parait difficile a croire, c'est pourtant la stricte vérité, nous pouvions sauter a tout moment,
Le plus drole est que ces assurances soutiennent le diagnostiqueur, en avancant le fait qu’ayant signé le diagnostic en toute connaissance de cause, j'aurais du moi meme investiguer plus avant lors de l'achat, faire une expertise , etc …
C'est tout justes’il ne faut pas soi même effectuer le diagnostic, ce qui serait plus prudent de toute évidence, étant donné le laxisme des tribunaux sur ce sujet,
Ils ne reconnaissent même pas la notion de mise en danger de la vie d’autrui ,
c’est aux acheteurs d’être prudents , puisque les diagnostics ne servent a rien, juste a faire joli dans le dossier,
E n cas de mal façon ou incompétence du diagnostiqueur, inutile de saisir le tribunal, nous n’aurez pas gain de cause, et vous serez de plus condamnés a verser des indemnités,
Un conseil, gardez votre argent pour les travaux,
Je me suis retrouvée sans chauffage ( au gaz) , aucun moyen de financer une installation électrique,

Il faut être très vigilent avec les diagnostics , être présent si possible afin de constater qu'ils sont bien effecutés,
EMETTRE UNE RESERVE LORS DE L'ACHAT , afin d"être couvert en cas de problème , surtout si une fuite est décelée lors de l’ouverture du compteur,
vous auriez des surprises lors de la remise en route, et il n’y a pas de recours,
Je pense qu’il s’agit d’un combat du pot de terre contre le pot de fer, grosses assurances contre petit particulier, aucune chance,
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, merci de m’avoir lu,
Bon courage à ceux qui sont connaissent des difficultés,

DEIGrenoble
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2012, 21:18

Re: DIAGNOSTIC GAZ, PROCES PERDU ,ASSURANCES GAGNANTES

Messagepar DEIGrenoble » 23 nov. 2012, 23:11

Bonjour,

Désolé mais je ne pense pas quand vous expliquiez correctement ce qui est arrivé. Ou alors je n'ai pas compris.

Comment avez vous pu vous retrouver dans la situation où la maison que vous aviez acheté a failli exploser suite à la négligence d'un diagnostiqueur et qu'à l'issue du procès vous deviez de l'argent à un assureur..... :shock:

Comment pouvez vous affirmer que la fuite de gaz survenue des mois après votre aménagement existait avant votre entrée dans le lieux?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


katy000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2012, 10:25

Re: DIAGNOSTIC GAZ, PROCES PERDU ,ASSURANCES GAGNANTES

Messagepar katy000 » 24 nov. 2012, 08:06

Certe je ne peut pas prouver que la fuite était la avant l'entrée, mais eux ne peuvent pas prouver qu'elle n'y était pas, d'ou l'importance capitale du diagnostic, on aurait eu une preuve formelle, et encore il vaut mieux faire sa propre expertise, c'est plus sur avec le gaz,
Ma question est toujours en suspens : A quoi servent les diagnostics ?? a part un gros bizness, je ne vois pas, puisqu'il ny a pas de recours après,
Et le devoir de conseil, et la mise en danger , apparement aucune importance,
Il faut bien se renseigner avant de signer ou alors EMETTRE UNE RESERVE PAR ECRIT BIEN SUR , c'est plus prudent,
Je me doute que vous ne compreniez pas bien, il faut lire le dossier, je ne fais qu'un résumé, dsl,

DEIGrenoble
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2012, 21:18

Re: DIAGNOSTIC GAZ, PROCES PERDU ,ASSURANCES GAGNANTES

Messagepar DEIGrenoble » 24 nov. 2012, 12:23

katy000 a écrit :Certe je ne peut pas prouver que la fuite était la avant l'entrée, mais eux ne peuvent pas prouver qu'elle n'y était pas,


Ok mais le seul Pb c'est qu'en France et dans de nombreux pays civilisés vous devez faire la preuve de la culpabilité et non prouver votre innocence.

Lorsque l'on fait un Diagnostic gaz il y a deux cas :

- l'installation est alimentée et le diagnostiqueur doit vérifier l'étanchéité de l'installation.
- l'installation n'est pas alimenté (pas de contrat souscrit) alors c'est écrit noir sur blanc dans le rapport. Mais dans ce cas le vendeur reste responsable. De nombreux Notaires demandent d'alimenter l'installation et de faire repasser le diagnostiqueur.

Quel est votre cas? Est-ce que le jour du passage du diagnostiqueur l'installation était alimentée ou non?

Si oui cela va être compliqué des mois plus tard de prouver que la fuite était présente le jour du diagnostic.
Si non vous pouvez vous retourner non pas contre le diagnostiqueur mais contre le vendeur. Le diagnostic ne pouvant pas être mené à terme puisque certains points ne pouvaient pas être contrôlé.
Quant à votre question en suspens diagnostics= gros bizness ? c'est un peu réducteur je pense, plutôt une affirmation à l'emporte pièce typique de Que Choisir ou de magazines bas de gamme qui alimentent des chaines comme M6 ou autres.

Je fais des diagnostics et j'ai l'impression d'informer correctement les acheteurs, de faire mon travail honnêtement. Après je n'ai pas la prétention de faire croire que je fais partie d'une profession où tout le mode est compétent, honnête et dans laquelle personne ne se trompe.
Mais que celui qui fait partie d'une telle profession me jette la première pierre ?

J'attends :roll:

katy000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2012, 10:25

Re: DIAGNOSTIC GAZ, PROCES PERDU ,ASSURANCES GAGNANTES

Messagepar katy000 » 24 nov. 2012, 13:18

je comprend bien votre point de vue, je ne prétend pas que tout le monde soit malhonnete,
dans le cas ou l'installation ne serait pas alimentée le jour du diagnostic, le diagnostiqueur aurait du prévenir le donneur d'ordre, qui aurait du tout mettre en oeuvre afin d'ouvrir le compteur,
s'il refuse le diagnostic ne peut etre effectué, sinon comment voulez vous faire un diagnostic sans gaz, c'est impossible, l'écrire revient au meme que dire : je n'ai rien fait, je rentre dans la maison et je repars,

On aurait du me prévenir de ne pas ouvrir le gaz, aucune vérification n'ayant pu etre effectuée, étanchéité etc ...fuite ...
Si vous etes diagnostiqueur, vous ne pouvez ignorer le risque d'explosion, c'est principalement a cela que servent ces diagnostics, détecter les risques potentiels non ???

DEIGrenoble
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2012, 21:18

Re: DIAGNOSTIC GAZ, PROCES PERDU ,ASSURANCES GAGNANTES

Messagepar DEIGrenoble » 24 nov. 2012, 16:03

katy000 a écrit :dans le cas ou l'installation ne serait pas alimentée le jour du diagnostic, le diagnostiqueur aurait du prévenir le donneur d'ordre,


Partons de l'hypothèse que son rapport soit bien rédigé, il a fait puisque c'est noté dans le rapport.

katy000 a écrit :...aurait du prévenir le donneur d'ordre, qui aurait du tout mettre en oeuvre afin d'ouvrir le compteur,


Apparemment le donneur d'ordre ne l'a pas fait

katy000 a écrit : s'il refuse le diagnostic ne peut etre effectué, sinon comment voulez vous faire un diagnostic sans gaz, c'est impossible, l'écrire revient au meme que dire : je n'ai rien fait, je rentre dans la maison et je repars,


Faux le diagnostic peut être effectué, ce cas est prévu par la norme 45-500 définissant les modalités de réalisation du diagnostic, de plus il y a bien d'autres points à vérifier.

Un conseil : mettez la main sur ce diagnostic. Si il est noté que l'installation n'était pas alimenté, votre notaire aurait dû vous alerter, puis demander à ce que l'installation soit mise en route afin de compléter le diagnostic. C'est un peu le rôle du notaire il me semble...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus