FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV: aide aux clients, j'en doute...

bertrandbd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAV: aide aux clients, j'en doute...

Messagepar bertrandbd » 16 nov. 2012, 21:58

Bonsoir

Il m'est souvent arrivé de faire appel aux SAV de distributeurs ou de fabricants dans le domaine des pièces de PC y compris aux états unis ou dans le sud-est asiatique. En comparaison, le SAV de Rue du commerce est le plus surprenant de tous.

On m'offre une carte graphique (juillet 2012) et pas de chance elle tombe en panne en septembre (défaut de jeunesse). Je téléphone au SAV de Rue du Commerce et la personne préposée aux relations clients me dit qu'un message me parviendra avec un RMA. Sauf que le message ne m'est jamais parvenu alors qu'en revanche il a été reçu par la personne qui m'avait offert la carte; c'est ballot...

Je téléphone à nouveau (date du RMA expirée) pour avoir un numéro de RMA en précisant bien mon adresse internet et là de nouveau le message arrive chez la personne qui m'avait offert la carte. Cela tangente l'incompétence.

Cette fois-ci, le personne me renvoie le RMA et j'indique bien mon adresse email ainsi que mon adresse de domicile. Plusieurs jours après, je reçois bien un email comme quoi la carte est arrivée. Super! enfin presque car l'email venait toujours de l'ami qui m'avait offert la carte. Un peu énervé, je décide d'écrire à rue du commerce pour leur expliquer la situation et mon courrier est toujours sans réponse.

La carte a été reçue le 14 octobre par le SAV de RDC et la semaine dernière de rage, j'ai écris une lettre avec accusé de réception pour leur faire part de mes griefs. La lettre a bien été reçue le 8 novembre; et pour l'instant c'est toujours le calme plat. Je crois que je vais finir par me fendre d'une lettre à l'organisme qui a certifié le SAV de RDC iso 9001 en leur faisant part du fonctionnement du dit SAV.

En résumé, je vous déconseille fortement le choix d'un site avec si peu de répondant en termes de communication avec le client. D'ailleurs, si quelqu'un trouve l'adresse email du SAV de RDC je lui tire mon chapeau car payer une communication téléphonique surtaxée pour faire reconnaître son droit au remplacement d'un article défectueux c'est fort de café

A+

tonioaja
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SAV: aide aux clients, j'en doute...

Messagepar tonioaja » 17 nov. 2012, 07:10

Pareil pour moi, aucun adresse mail n'est mentionnée nul part.

Aucun lien pour les contacter en dehors des numéros de téléphone surtaxés.

J'éspère que Mr Xavier de RDC va me répondre car ça commence à faire long ...

Bon Courage

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 17 nov. 2012, 12:25

Attendons l'intervention du médiateur officiel.
Personnellement, j'attends avec impatience le 22 novembre lorsque la FEVAD donnera le palmares des "Favor'i 2012 du E-commerce"! Pas vous Xavier ? ;-)

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 17 nov. 2012, 16:52

Pour faire court : L'obtention d'une norme ISO n'est qu'un processus d'écriture de l'ensemble des procédures de l'entreprise suivi d'un engagement à les améliorer et à les respecter. Si vous n'avez pas de point bloquant relevé par l'inspecteur, vous obtenez la norme pour un an avec visite de ré-inspection l'année suivante (si des non-conformités sont relevées, vous perdez votre label). Il faut savoir qu'une fois obtenue, respecter ces procédures ne devient qu'un engagement morale... Alors n'hésitez pas à écrire à l'AFNOR pour remonter toutes infractions au respect des engagements pris par la dite entreprise. Cela évitera que comme on le voit dans les posts, cette norme (non-respectée) serve de bouclier argumentaire pour ne pas répondre aux injonctions de leurs clients.
On a des droits, ils ont des devoirs!
Comment joindre l'AFNOR : 11, rue Francis de Pressensé, 93571 La Plaine Saint-Denis

bertrandbd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bertrandbd » 17 nov. 2012, 23:38

Bonsoir

Je suis d'accord avec vous sur l'interprétation que vous donnez sur la norme ISO. Mettre en avant l'obtention du label iso et ne pas respecter les règles, c'est très maladroit et cette donner l'opportunité de se faire retirer le certificat de conformité. Cela ne passera pas inaperçu sur les forums et donc les futurs acheteurs. La stratégie de RDC me semble plus qu' incertaine

A+

bertrandbd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bertrandbd » 21 nov. 2012, 23:17

Bonsoir

Suite et fin de l'histoire. Malgré le bon RMA rempli avec mon adresse personnel et mon adresse messagerie, RDC n'a rien trouvé de mieux que de rembourser la carte à la personne qui me l'avait offerte.

Cela dépasse l'incompétence et cela devrait être sanctionné. Personnellement je ne commanderai plus chez RDC et j'engage sincèrement les clients éventuels de RDC à ne pas compter sur un quelconque support après vente.

De façon générale, un SAV qui n'a pas une adresse email pour adresser une quelconque demande de support après vente est à éliminer d'office

Quant au médiateur, je ne l'ai pas beaucoup vu participer au post pour expliquer un tel dysfonctionnement

A+

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »