FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

APN étanche jamais fonctionné. Réponse SAV:il a pris l'eau!

obedia01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

APN étanche jamais fonctionné. Réponse SAV:il a pris l'eau!

Messagepar obedia01 » 11 févr. 2014, 01:45

Client de rueducommerce depuis des années, je suis très déçu du traitement de la commande N°201206192 que j'ai effectuée sur leur site en juillet dernier. J'ai acquis un APN étanche pour faire plein de photos sous-marines: résultat, l'écran s'est arrêté de fonctionner la première fois que je l'ai mis dans l'eau. Inutile de dire que cela m'a sacrément gaché le plaisir des promenades sous-marines !
Rentré à Paris, je me décide à suivre la procédure de retour, tout simplement pour faire valoir mes droits de garantie pour un produit qui n'a jamais fonctionné et pour lequel j'ai pourtant apporté le plus grand soin. Réponse du SAV: l'APN est oxydé ! euh... comment dire... il n'était pas prévu pour aller dans l'eau ?
Sympa, le SAV me propose une réparation à 269 €, soit exactement 70 € au dessus du prix du neuf. Foutage de gueule ?
J'espère réellement un règlement amiable de cette affaire, sans quoi, je mettrai à contribution la protection juridique de mon assurance. C'est d'autant plus désagréable d'être obligé de se lancer dans de telles procédures quand on est dans son droit et que jusqu'alors j'ai toujours eu satisfaction avec mes achats du web (1er achat 1999 (audiocatalyst)).
Mon conseil du soir: évitez rue du commerce !
J'ai bien essayé de poster un avis sur ce super appareil sur le site de rueducommerce: bizarrement, toujours pas d'avis posté à cette heure. Il faut croire que nous devons être beaucoup à avoir un avis tranché ...

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: APN étanche jamais fonctionné. Réponse SAV:il a pris l'e

Messagepar RueDuCommerce » 11 févr. 2014, 17:15

Bonjour obedia01 ,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu tout mon attention.

Avant tout, il est important de préciser que nous ne sommes pas le réparateur de votre appareil. Le SAV de RueDuCommerce est une plate-forme de transfert vers la plate-forme technique agréée du constructeur de votre appareil.

Nous vous avons tenu informé de la décision du constructeur, qui a dénoncé la garantie, suite à la présence de traces d’oxydation dans votre appareil. Votre produit est bien étanche, cependant une utilisation inadaptée peut altérer cette étanchéité (profondeur maximum dépassée, appareil laissé ouvert dans un environnement humide, clapet mal refermé avant immersion, …). C’est sur une utilisation non-conforme aux préconisations du constructeur que ce dernier a basé sa décision de dénonciation de garantie.

Si vous êtes absolument certain que l'infiltration d'eau résulte d'un dysfonctionnement du système d'étanchéité, et que le diagnostic du constructeur est erroné, vous pouvez refuser le devis du constructeur, recevoir l'appareil non-réparé en retour, et le faire expertiser à vos frais.

Concernant l'avis sur notre site, celui-ci ne dot mentionner qu'une expérience avec le produit et non votre expérience avec le service client ou lors de la rencontre d'une panne, cela n'aidera pas de futurs acheteurs à faire leur choix.

Je reste à votre entière disposition et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

obedia01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar obedia01 » 11 févr. 2014, 17:47

Bonjour,

J'aimerai vous apprendre un truc :la qualité d'un SAV est un élement important du choix d'un commerçant.
Avec Internet, c'est très facile d'aller vers le moins cher, si on s'adresse à vous, c'est pour avoir quelques garanties (par exemple rembourser les appareils comportant un vice de fabrication)

Je suis un consommateur qui de bonne foi s'est fait empapaouter.
Et je me dois à présent de convaincre de ma bonne foi !
Pour votre info, j'ai aussi acquis à l'occasion de cette commande un harnais que j'ai utilisé.
Alors non, je ne me suis pas amusé à ouvrir l'appareil pour changer la carte sd au milieu de l'océan ! En même temps, il est facile pour moi de se rappeler des quelques minutes de vie de l'appareil.

En recherchant sur le net, j'ai vu que les exemples d'oxydation pour les appareils Nikon étaient légion. Etant donné votre situation, vous ne pouvez pas les ignorer.
Alors cet échange de guignol quant au traitement de l'incident et les doutes de Nikon, merci de me les éviter. Cela a déjà gâché une partie de mes vacances, j'aimerai que les désagréments s'arrêtent là.

Concernant l'avis sur votre site, je vous prend au mot et vais conter minute par minute mon expérience avec l'appareil.

Bonne journée

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 13 févr. 2014, 10:38

Bonjour obedia01,

Je viens de tenter de vous contacter sur votre ligne téléphonique, mais je me suis hélas heurté à votre messagerie vocale.

Mon équipe et moi-même comprenons parfaitement votre situation et la déception qui en découle. Celle-ci est totalement légitime.

De votre côté, j'aimerai que vous compreniez que nous ne sommes pas "contre vous", mais nous devons tenir compte de la décision rendue par le constructeur.

C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons d'obtenir un constat auprès d'un expert, impartial et agréé, afin que nous puissions appuyer votre demande.

Vous pouvez bien entendu faire appel à votre protection juridique afin de réaliser cette expertise.

Je reste à votre entière disposition en cas de besoin.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

obedia01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar obedia01 » 14 févr. 2014, 01:07

Je vous remercie de votre sollicitude, je n'en veux point, j'en appelle juste à votre professionalisme.
Il est aisé de se retrancher derrière la décision du constructeur quand elle ne vous impose rien.
En cherchant (peu), je viens de tomber sur ceci:
http://forum.quechoisir.org/non-passage-en-garantie-d-un-appareil-hs-t21708.html#p79638
C'est à dire exactement ce que j'ai eu: soit dit en passant, la consommatrice a eu en premier lieu le remplacement de son appareil (noir par orange mais bref...).
J'hésite entre ma protection juridique et l'action group.
Cela ne vous alerte pas ? vous faites toujours les naïfs ?
Travaillant dans le conseil informatique, si j'avais une attitude analogue à la votre, je serai au chômage depuis fort longtemps.

A bientôt

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 17 févr. 2014, 12:05

Bonjour obedia01,

Je viens de tenter de vous contacter sur votre ligne téléphonique, mais je me suis hélas heurté à votre messagerie vocale.

Nous intervenons publiquement et quotidiennement pour répondre à nos clients et les accompagner avant, pendant et après leur commande.

En aucun cas, nous ne sommes là pour contredire la décision d'un constructeur.

Néanmoins, nous sommes à votre écoute si vous nous apportez des éléments concrets pour que la réparation de votre appareil soit prise en charge.

Travaillant dans la relation-client sur le web (réseaux sociaux, forums, mails...) pour une entreprise d'e-commerce, si j'avais une attitude qui n'était pas professionnelle et donc systématiquement en faveur de nos clients dès lors que nous n'avons pas la possibilité de les satisfaire, je serais au chômage et nous aurions mis la clé sous la porte.

Également, nous n'avons pas pour habitude de céder aux menaces d'actions groupées, de procédures judiciaires ou autres présentations dans l'émission de Julien Courbet.

Lorsque cela se produit, nous répondons présents et avons d'ailleurs une tribune supplémentaire pour expliquer à nouveau pourquoi nous agissons ainsi.

Je reste donc à votre entière disposition et vous invite à me communiquer vos disponibilités téléphoniques, du lundi au vendredi et de 8h à 17h.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 25 févr. 2014, 08:49

Bonjour obedia01,

Je vous invite à ne pas tenir compte du bon de retour & du bon prépayé envoyés par erreur sur votre boîte mail.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

obedia01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar obedia01 » 01 mars 2014, 11:06

Bonjour,

Il y a 10 jours, j'ai joint le service technique du SAV de Nikon qui m'a indiqué que l'apparail allait être échangé par un neuf et qu'il n'était plus marqué pour réparation.

J'attends donc impatiemment la réception d'un appareil neuf en état de marche.

Par souci de clarté, j'indiquerai la suite donnée à ma requête.

Ce que je demande, ce n'est pas une faveur ni un parti pris systématique mais un simple geste de justice commerciale: vous avez la connaissance de ce défaut (par les retours Client) et vous feignez de l'ignorer, ce qui rend la situation conflictuelle. Vous pouvez consulter l'ensemble de mes commandes sur mon site, je n'ai jamais fait preuve de procédurite obsessionnelle. Pour votre info, je n'ai l'ai jamais fait non plus pour vos concurrents.
Le défaut de fabrication est tellement évident qu'il me fallait réagir.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »