FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avenant au bail et frais d'agence

Cyanatide
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avenant au bail et frais d'agence

Messagepar Cyanatide » 05 nov. 2012, 18:57

Bonjour.
Je fais actuellement parti d'une collocation de trois étudiants depuis trois ans gérée par une agence. Lors de mon arrivée, l'agence nous a fait faire un avenant au bail, elle nous a demandé 190€ pour changer un nom ce qui est énorme mais bon, c'est tout de même moins cher que tous les frais d'agence habituellement.

L'année dernière, mes deux colocataires on quitté l'appartement, l'agence nous a demandé de refaire un dossier dans sa totalité, prétextant devoir refaire un dossier régulièrement. On nous a bien sur fait payé plein pot (même la recherche de colocataire dont je me suis occupé), le tout sans refaire un état des lieux puisque l'appartement n'a jamais été vide.

Cette année, rebelote, changement de colocataire. J'appelle donc l'agence pour m'assurer qu'on aura uniquement un bail a remplir, j'aimerai dire que ça m'étonne mais ils m'assurent que non, ils ne font plus de bail, et une fois de plus l'avenant au bail ne sera pas fait.

Je paye bientôt plus de frais d'agence que de loyer, ai je un recours contre ces pratiques qui me semblent douteuse ou bien n'ai je aucune loi qui me protège?

Merci d'avance pour vos réponses.

rbin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Avenant au bail et frais d'agence

Messagepar rbin » 07 nov. 2012, 17:11

Bonjour,

Je me trouve également dans une situation similaire. J'ai emménagé dans un appartement en colocation en juillet dernier or je dois le quitter prochainement pour réaliser un stage de 3 mois à l'étranger. L'agence immobilière me demande 250 € de frais d'honoraire pour la rédaction d'un avenant au bail au moment du remplacement de locataire.
Sachant que ce nouveau locataire, c'est nous les locataires actuels qui allons le chercher et proposer son dossier à l'agence, je trouve que ces frais d'honoraire sont excessifs.

Existe-t-il une grille des honoraires consultable par les locataires ? Les agences immobilière ont-elle le monopole pour la rédaction de ces actes ? Si non, à qui puis-je m'adresser ? Le propriétaire doit-il s'acquitter également d'une partie de ces frais?

Je vous remercie par avance de votre éclairage,

Bien à vous,

Els

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »