FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Site suspect ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Site suspect ?

Messagepar gilu » 13 oct. 2012, 10:13

Bonjour
J'ai reçu un courriel d'un webmaster pour confirmation d'inscription sur un site* pour lequel je ne suis jamais allé et encore moins demandé quoi que se soit.
Il suffisait de cliquer sur un lien ,ce que je n'ai surtout pas fait.
* en l'occurence site Guides Pratiques.fr
J'y ai ensuite fait une tentative d'accès qui s'est avérée impossible,car il s'affichait alors "Site en maintenance"
Je n'ai surtout pas insisté,et comme j'estime qu'il y a peut-être "anguille sous roche" j'ai par contre tenu à en informer les membres de ce forum.

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Site suspect ?

Messagepar jlbourghol » 13 oct. 2012, 11:55

Bonjour @gilu et aux autres

Ces conseils sont bons à suivre :

1 - ne jamais ouvrir un courriel si vous ne connaissez pas l'expéditeur
    2 - si vous ne connaissez pas pas le site en question, vérifiez à qui appartient le nom de domaine ("whois nom de domaine") et la société (lisez les mentions légales)
    3 - tapez le nom de domaine ou la marque dans un moteur de recherche pour voir ce qu'en pense les gens. Vous pouvez effectuer d'autres requêtes avec des combinaisons de type :
    - avis [marque]
    - litige [marque]
    - arnaque [marque]
    - commande [marque]

Déjà vous éviterez un bon nombre d'ennuis.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 18 oct. 2012, 10:38

merci pour ces infos, à première vue le site en question propose à la lecture gratuite des guides du genre de ceux qu’on trouve dans les offices de tourisme,
on trouve une page perso free qui semble en avoir été une version antérieure ? Bon ... centre France.
Mais ce que je voudrais surtout savoir c’est quel risque prend-t-on à seulement cliquer sur un lien ou seulement ouvrir un émail dont on ne connaît pas l’expéditeur ?
Il faut dire que souvent l’expéditeur s’appelle noreply... mais les autres il pourrait avoir un nom qu’on croit connaître ?
Quelqu’un saurait-il ?
Merci d’avance.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 18 oct. 2012, 12:04

Par principe, je n'ouvre pas les courriels d'expéditeurs inconnus.
Quant à ceux m'annonçant un gain, une bonne affaire, une remise exceptionnelle, etc. = direct à la poubelle! Il n'y a que les crétins pour croire au père Noël ;-)
Une récente étude à montré que le Français était l'internaute le plus crédule...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 18 oct. 2012, 15:26

merci mallo,
mais le problème c'est que pour voir si un mail est un attrape gogo il faut d'abord l'ouvrir et pour ce faire cliquer, ce qui déclenche des programmes sur notre ordinateur et puis le clic c'est quelquefois réflex. Cela ne dit rien sur le risque encouru suite à un clic malencontreux.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 18 oct. 2012, 17:26

Rien que le sujet du message, qui lui est visible, me suffit pour faire mon choix !

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 18 oct. 2012, 18:21

pas toujours et puis il y a le clic malencontreux, on n'est pas parfait :)
Alors que risque-t-on si on clique et même si on n'aurait pas dû le faire ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 18 oct. 2012, 18:47

On prie ;-)

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jlbourghol » 18 oct. 2012, 19:36

Dans le cas où vous cliquez (par mégarde ;) ) sur un lien d'un courriel suspect, vous risquez d'arriver sur un site internet infecté qui pourra propager tout un tas de code malveillant (plus ou moins en éveil) dans votre système informatique.

D'où l'installation obligatoire d'un pare-feu et d'un anti-virus sur son ordinateur mais le risque 0 n'existe pas.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 19 oct. 2012, 18:29

merci,
pour le clic sur un lien ok car un clic fait sortir vers l'extérieur mais je parlais de l'ouverture du mail par double-clic ou clic droit -> ouvrir. Mais à mon avis dans ce cas le clic déclenche du code pur windows je n'ai jamais eu de problème avec cela, mais bon... par contre je viens de recevoir un mail de phishing : ...service client ... Notification freebox ... , un grand classique, l'antivirus et le pare-feu (Windows) n'ont rien vu. :o

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »