FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RÉSOLU] Test mascara

enaile63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2012, 17:05

[RÉSOLU] Test mascara

Messagepar enaile63 » 02 févr. 2012, 17:14

Bonjour
Dans le dernier numéro de Que Choisir le test sur les mascaras ne mentionne pas la recherche de l'aluminium, une substance neurotoxique pourtant retrouvée dans de nombreux produits cosmétiques, est-ce un oubli ? L'étiquetage des ingrédients étant souvent illisible j'aimerais savoir si l'alu était absent de tous les produits analysés ? et s'il n'y a pas le risque qu'il ne soit pas mentionné comme c'est le cas pour certains produits alimentaires...?

julietteD
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 05 juil. 2011, 15:41

Re: [RÉSOLU] Test mascara

Messagepar julietteD » 06 févr. 2012, 17:24

Madame, Bonjour,

Sur l'ensemble des mascaras testés, un seul produit contient un ingrédient composé d'aluminium : le magnésium aluminium silicate.

Cependant, cet agent fait partie des silicates d'aluminium et n'est pas considéré comme toxique pour la santé. En effet, c'est un minéral qui entre dans la composition des argiles naturellement présent sur terre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bmarchand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2012, 22:55

Re: [RÉSOLU] Test mascara

Messagepar bmarchand » 28 mars 2012, 11:26

Le fait qu'un produit soit naturel ne dit rien sur son éventuelle toxicité. Se pose alors la question pour l'argile elle-même. Que dire de l'argile blanche surfine ingérée pour soigner, par exemple, les brûlures d'estomac ?

papilleboom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2012, 01:22

Re: [RÉSOLU] Test mascara

Messagepar papilleboom » 18 oct. 2012, 02:20

Je n'ai pas pris connaissance du test, mais, ayant appris à lire (et comprendre !) les compositions INCI des produits de beauté, j'ai compris que très peu d'entre eux ne sont pas dangereux, et encore moins de qualité !
J'ai résolu le problème en fabricant moi-même tous mes produits dont le mascara. En le faisant soi-même, non seulemnt vous connaissez sa composition exacte, mais les produits utilisés contribuent à améliorer l'aspect des cils (comme l'huile de ricin, l'hydrolat de sauge, la cire d'abeille, etc...) en plus, cela ne vous coûtera que... 1 € de matières premières de grande qualité ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus