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Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

COCCINELLE
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Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar COCCINELLE » 20 déc. 2011, 08:37

Bonjour, j'aimerais savoir si les entreprises de services à la personne (agréées) qui s'occupent des personnes agées dépendantes ont une obligation de transparence sur le niveau de qualification et d'expérience des auxiliaires de vie qu'elles emploient. Les prospectus sont généralement tres alléchants (photos de personnes en blouse blanche, qualificatifs excessifs...) mais aucune information précise n'est donnée lorsque l'on pose la question. Il me semble que cela devrait être obligatoire, lorsque l'on fait une publicité sur ce type de services. Et pourquoi pas des tests comparatifs ?

Martine
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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar Martine » 21 déc. 2011, 10:23

Bonjour,

Nous recevons tous énormément de prospectus pour des services à la personne et notamment destinée aux personnes âgées.

Cependant, je vois mal comment des associations de consommateurs, telle que l'UFC-Que Choisir, peuvent tester ce genre de services. À moins qu'elles fassent appellent à des personnes âgées pour les tester ? ... Mais si ça se passe mal, les personnes âgées pourront être atteintes mentalement et/ou physiquement :(. Je pense que ça doit être trop compliqué.

La seule issue pour contre carrer ces entreprises sont des appels à témoignage et une mobilisation des personnes insatisfaites ! Il n'y a rien de mieux que les consommateurs pour lutter efficacement !


Que faire en cas de litige ?

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TFORTIN
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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar TFORTIN » 19 janv. 2012, 11:27

bonjour
il existe d'autres solutions,
la famille d'accueil pour personnes âgées, est une alternative à la maison de retraite

ancien professionnels du milieu (mon mari est AMP et moi même , je suis aide soignante 16 ans de gériatrie) avons décidé de nous installer en tant que famille d'accueil en gironde

la famille d'accueil est plus convivial et chaleureuse, et surtout permet d'apporter une attention toute particulière à nos aînés!

n'hésitez pas à nous contacter!

http://www.retraite-gironde.vpweb.fr/

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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar brisky » 08 sept. 2012, 15:10

Parce que en france on est bien trop laxiste, et que tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec la vieillesse, est bien trop ennuyeux et compliqué. Ma compagne s'occupe de sa mère atteinte de la maladie de Parkinson depuis 2000. Depuis cette date nous avons cherché des solutions, des aides, pour pouvoir nous sortir de cette situation. Il n'y a aucune issue, car actuellement l'aidant familial n'a aucun statut dans notre société, il n'existe pas. Et comme ma compagne est fille unique, ça n'arange pas les choses. Depuis douze ans elle est présente chez sa mère, qui habite la commune proche de la notre, de 12:00 à 21:00 du lundi au dimanche, pas de week-end, pas de jours fériés, pas de vacances, tous les jours. Sa mère beneficie de l'APA, ce qui lui permet d'avoir une personne, qui le matin vient à son domicile pour effectuer certaines tâches comme le lever, le petit déjeuner, la toilette ... Heureusement ces associations sont un peu la roue de secours qui permet seulement de se maintenir la tête hors de l'eau. Mais à quel prix et pour quels services ? Comble de malchance, ma compagne est elle aussi en mauvaise santé, des ulcères aux jambes, qui lui complique considérablement la vie.
La seule solution nous a t on dit, "Vendez la maison et placez votre mère en maison spécialisée". Voilà des parents qui ont travaillés pendant trente de leurs vies pour laisser un petit quelque chose à leur fille et il va falloir vendre leurs biens. Quant à la transparence, je crois qu'il est temps d'ouvrir les yeux. Nous sommes et avons toujours été sous le joug de l'argent et du pouvoir. Les associations soit disant à but non lucratif, sont comme les hôpitaux, des entreprises qu'il faut gérer, les maisons de retraites les EHPAD également, l'argent est le maître mot. Ce n'est pas respect, ce n'est pas transparence, c'est ARGENT ! Qui se soucie des personnes agées, des aidants familiaux sans statuts qui se suicident ou bien assassine leurs aînés tellement leur vie est devenue tranparente, invisible. Le père de ma compagne est décédé en 2000 d'un infarctus foudroyant, depuis cette année notre vie est devenue un enfer.

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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar Yona82 » 14 sept. 2012, 17:34

COCCINELLE a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir si les entreprises de services à la personne (agréées) qui s'occupent des personnes agées dépendantes ont une obligation de transparence sur le niveau de qualification et d'expérience des auxiliaires de vie qu'elles emploient. Les prospectus sont généralement tres alléchants (photos de personnes en blouse blanche, qualificatifs excessifs...) mais aucune information précise n'est donnée lorsque l'on pose la question. Il me semble que cela devrait être obligatoire, lorsque l'on fait une publicité sur ce type de services. Et pourquoi pas des tests comparatifs ?


Effectivement, leurs offres semblent toutes très alléchantes aujourd'hui. La filière est de plus en plus médiatisée. Je pense qu'une bonne entreprise de services à la personne doit faire connaître les diplômes et compétentes de son personnel. Je ne vois pas où est le problème si un de leurs clients le lui demande. Mais peut-être que si elle ne fait pas, il y a quelque chose qui n'est pas très nette derrière.

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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar lilasblanc22 » 24 sept. 2012, 14:30

une certaine association d'aide à domicile de MAUGUIO préfére obliger les aide ménagères à aller faire manger les personnes âgées et dépendantes pour éviter de payer un salaire à une auxillaire de vie. Pourtant, la convention collective des services d'aide à domicile interdit aux aides ménagères de s'occuper de faire manger les personnes. Cela est le travail d'une auxilliaire de vie. Et je connais une aide ménagère qui a été licencié pour avoir refusé d'être allé nourrir une personne âgée handicapée le dimanche alors que son contrat le lui interdisait.
Alors, je dis aux familles de bien demander si le personnel est qualifié pour cela. Car en cas d'étouffement, il ne faudra pas attaquer en justice l'aide ménagère qui n'y est pour rien !

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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar Yona82 » 17 oct. 2012, 15:41

Bonjour,

Je suis d'accord avec Martine. Pour pouvoir tester, il faut qu'il y a des victimes. Donc, là c'est trop de risques. Mais l'on peut toujours mettre en place une plateforme pour partager les avis, les retours d'expériences parce que ça sert toujours aux autres.

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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar ste-phanie » 09 nov. 2012, 17:52

Pourtant l'idée ne semble pas mauvaise, elle est seulement difficile à réaliser... Par ailleurs, pour que les personnes âgées ne manquent de rien, outre les aides à domicile, il faut aussi leur donner les meilleurs équipements (monte escalier, scooter électrique, élévateur de bain...).

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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar jeanfi » 28 mars 2013, 09:24

dans une société où la discrimination nous surprendra toujours, il serait beau de voir des sites comme leboncoin proposant des services, des aides intergénérationnelles sans qu'il soit questions d'argent mais d'échange de services, de bons procédés... mais là encore il y aurait un pb de confiance, alors je retourne en rond dans mon optique optimiste!

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Re: Services aux personnes agées : pourquoi pas des tests?

Messagepar nallet » 01 juil. 2013, 12:50

bonjour,

sur le sujet des monte escalier, il faut en effet apporter les meilleurs matériels possibles mais surtout éviter les prestataires de mauvaise qualité, et sur ce point je vous invite à lire le rapport de la CSC publié le 18 avril 2011 qui a enquété sur les bonnes et mauvaise pratiques du secteur. Vous pouvez télécharger à l'adresse suivante:

http://www.gerontechnologie.net/montes-escaliers-des-ameliorations-necessaires-pour-garantir-la-securite-des-utilisateurs/317654

le rapport est trés intéressant car il brosse en outre un panorama trés complet du marché des monte escaliers et donne beaucoup d'informations utiles sur les questions à poser pour le sav et la sécurité, les marques en présence, ou encore le processus d'installation.

cordialement,

richard.

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