Bonjour,
Alors moi, concernant la BNP paribas, je pourrais écrire un livre entier ... nous (mon mari, mes 2 enfants et moi) sommes arrivés de Polynésie en juin 2012. Nous avons eu le malheur d'ouvrir un compte à BNPP. Au début, tout c'est bien passé, malgré des absences fréquentes de notre gestionnaire de compte, mais la situation s'est dégradé en début d'année. En effet, étant arrivé avec rien, ou presque, nous avons du nous équiper, et l'hiver rude nous a surpris. Quand on a l'habitude de vivre 365 jours dans l'année à 30°C, le -15 est inconnu. Nous avons donc eu beaucoup de frais auxquels nous nous étions pas vraiment préparés. Nous sommes donc arrivé à un point critique au niveau de notre "facilité de trésorerie", à combler sur 15 jours (???). La BNPP a donc commencé à rejeter tous les prélèvements: cantines scolaires, électricité, téléphones, assurances, etc etc , à chaque fois, 20 € de frais de rejet + 26 € pour leur courrier "automatique" envoyé par ordinateur!!! En tout et pour tout et au bout de seulement 3 mois, cette banque nous a raquetté plus 1500 € rien qu'en frais bancaire! Notre gestionnaire de compte nous a dit qu'il fallait que nous retombons à 0 pour qui'il puisse reprendre la main sur notre compte. J'ai donc contracté un prêt à la banque postale (mon mari et mois gagnant 3 X le smig) pour combler le découvert et payer tous les frais que nous ont facturés les organismes qui ont eu leur prélèvements rejetés (et oui, il faut ajouter ça aussi! - 10 €, 15€ par là, ça chiffre très vite!). Mais au final, quand nous étions à 0, il n'a rien fait. J'ai transféré tous mes prélèvements à la poste (en passant, la poste, c'est génial, et en plus des taux d'intérêt super-bas sur les prêts, frais bancaires nettement inférieur et service rapide

. Cette banque de .... a encore trouvé le moyen de nous prendre plus de 200 € en début de mois. Après tout ça, le "super" gestionnaire de compte que nous avons s'étonne que je ferme les livrets A et que je veux fermer le compte BNPP dès que j'aurais trouver le moyen de racheter les 2 petits crédits que j'ai contracté chez eux (quelle bétise!). Voilà, en Polynésie, les banques sont assez chères aussi, mais les gestionnaires de compte que nous avons eu ne nous ont jamais laisser tomber dans la m...... de cette façon, et tout ça dans le but de vous prendre un max de frais. Alors, à tous les nouveaux-arrivants sur le sol Métropolitain: n'ouvrez surtout pas de compte ni à la BNPP, ni à la société générale (pareils toutes les deux! - je sais qu'il y en a d'autre à "blacklisté", mais j'espère jamais avoir à les tester!). Pour l'instant, nous sommes très satisfait de la banque postale et fortuneo, donc 2 banques que je recommande à tous les ménages à revenu moyen comme nous.
Heureusement, la Tahitienne que je suis préfère prendre les choses du bon côté et je me dis que tous se paient un jour .... à bon entendeur, salut!