Bonjour
Une petite aventure ci-dessous me fait penser qu'en période de rentrée scolaire un test sur les libraire serait intéressant.
La semaine dernière je suis allé au virgin près des grands boulevards pour acheter des livres.
Il s'agissait d'un BD et d'un livre de SF:
- la vie secrète des jeunes de riad satouf
- Le fleuve de l’éternité de Philip José Farmer (
J'arrive en caisse et je paye 25.9 €, je ne fais pas attention et je pars avec mes livres.
Plus tard dans le RER je décolle l'étiquette du prix sur la BD et je constate qu'il est collé sur un autre prix de 19€ imprimé directement sur la couverture du livre.
Je regarde ma facture et je constate que j'ai payé 19€30 la BD et 6.60 le livre de SF sur lequel il n'y avait pas d'étiquette, pour le livre de SF le prix sur la couverture était en réalité de 6.50.
Au final j'ai donc payé 40 centimes de plus que les prix sur les couvertures, pour 40 centimes je ne retourne pas au virgin.
Cependant je me renseigne sur internet et je découvre que les prix des livres sont régulés par une loi de 1981 sur le prix unique (loi Lang). L'éditeur et non le libraire fixe le prix d'un livre.
Quelques jours plus tard je repasse devant le virgin par hasard et je tente une expérience, je suis allé prendre un livre dans le rayon librairie sans étiquette particulière avec un prix sur la couverture de 7.50 et je me suis rendu ne caisse comme si j'allais acheter ce livre.
Et la rebelote 7.60.
Je fais remarqué au caissier qu'il y'a un prix indiqué de 7.50.
Il me répond: "non le prix c'est 7.60, il n'y a pas d'erreur".
Je lui parle de la loi lang et la il me répond que "l'augmentation du prix est due à la hausse de la TVA, le livre à été imprimé avant, c'est pour ça"
je lui dit mais "la loi ne s'applique pas", il me répond "non"..... je lui rend le livre et je m'en vais.
Et je retourne sur internet pour vérifier certains points, en regardant sur d'autres forum j'ai pus comprendre ceci:
Ce magasin n'applique pas la loi et semble l'assumer au vu de l'argumentaire du vendeur ils ont du être briefé.
Normalement le prix du livre sur la couverture est un prix TTC fixe pour 2 ans quelque soit la variation du prix des taxes dessus, dans ce cas c'est le prix HT qui varie.
Bref je pense qu'il faut être vigilant en cette période de rentrée scolaire ou beaucoup de livres et manuels seront vendus.