FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème avec diagnotiqueur DTG

BONNAUDJP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2018, 08:40

problème avec diagnotiqueur DTG

Messagepar BONNAUDJP » 15 janv. 2018, 11:24

Bonjour Messieurs ,

Je voudrais vous remonter la situation qui m est arrivé le 13 dec 2017
J ai mis en vente un petit immeuble de 4 appartements de 50 m² chacun et un commerce de la même surface . Total : 250 m2
Apres avoir fait faire le DPE par l entreprise S... qui a passé deux jours et fait son rapport de 116 pages facturées 580€ . tres honnete
J’ ai ensuite demandé à un géometre de faire le métré de l’essemble pour établir l’ acte de copropriété, là encore pas de problème , Une journée et demi ont suffit et rédigé en 12 pages avec d’excellents plans, loi Carrez , tantièmes etc , un acompte de 30 % a la commande et le reste à la fin du travail , facturées 1900€ , rien à dire,
Aprés avoir trouvé un acheteur et fixé la date de signature avec le notaire celui-ci me signal que depuis le 1er janv 2017 , un diagnostique, dit DTG ( diagnostic technique global ) était obligatoire,
Donc je prend contact avec l entreprise L ..B... expertise qui sans se déplacer me fixe un prix de 1400€ et s’engage de faire ce diag dans les temps .
Le jour fixé une personne est venue de 10h à 11h15 soit 1h15 et a pris 11 photos de  la cave , combe , toitures , les 4 appartements , et le commerce . Puis est repartie sans oublier de payer d’avance la somme de 1400€ .
J ai reçu depuis un rapport de 15 pages .
Apres l’avoir lu ce dit rapport que je trouve très léger et qui ne justifie pas le prix demandé , beaucoup de bla bla , photos ...un reportage photos , en somme ! .
avec aussi des remarques du genre : voir le DPE , pour la conformité de l installation électrique. . bref Payer pour ça ,
Je comprend pourquoi l’on m’a fait payer d’avance un diag OBLIGATOIRE aussi creux . Je pense m etre fait ARNAQUE.

Mr Bjp

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: problème avec diagnotiqueur DTG

Messagepar pascal85 » 16 janv. 2018, 18:40

Bonjour
Effectivement, c'est pour le moins léger. Dans le principe, les pouvoirs publics ont mis en place le DTG qui est beaucoup plus poussé que ce qui se faisait avant (Etat des lieux technique - loi SRU).
Notamment, il est question d'audit thermique (et pas un laconique "voir le DPE"), des recommandations de travaux et d'entretien sur le long terme, etc.
Je pense que vous pouvez ressortir les exigences réglementaires du DTG et demander à ce que votre interlocuteur s'y plie.
Cordialement
PB

(diagnostiqueur indépendant)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BONNAUDJP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2018, 08:40

Re: problème avec diagnotiqueur DTG

Messagepar BONNAUDJP » 23 janv. 2018, 12:30

Bonjour et merci d'avoir répondu
Je vais voir un conciliateur jeudi

Merci encore

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus