FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque postale : changement date débit différé

FrançoisL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:12

Banque postale : changement date débit différé

Messagepar FrançoisL » 06 juil. 2012, 18:33

Je viens aussi d'être averti par la Banque Postale de sa décision unilatérale de changer la date de prélèvement des montants payés par sa carte adésio à débit différé, qui passera du 5 du mois suivant au lendemain de la date des achats réalisés.
Cela me pose un gros problème de trésorerie comme à bien d'autres utilisateurs dont je lis le témoignage sur ce forum.
D'où 2 questions :
1) A titre individuel, quelles sont les actions légalement possibles ? Faut-il envoyer un courrier recommandé refusant ce changement ? Y a-t-il un risque que la Banque postale réagisse à ce courrier en closant carte ou compte ?
2) A titre collectif, quelles sont les actions possibles ? Que puis-je, faire pour aider une action collective de la part de Que choisir ?

Dalton 4439
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2012, 11:09

Re: Banque postale : changement date débit différé

Messagepar Dalton 4439 » 07 juil. 2012, 11:36

Une fois de plus la Banque Postale se distingue!D'abord les frais sur les retraits,et maintenant LA CARTE A DEBIT DIFFERE QUI DEVIENT CARTE A DEBIT IMMEDIAT,qui ne dit pas son nom ,de façon à garder les mêmes tarifs.Je cherchais depuis un moment le moyen de faire savoir mon indignation par rapport à la politique commerciale de cette banque dont j'ai toujours été client.
Tout se décide de façon unilatérale et toujours moins de services et plus de frais.J'ai rencontré un conseiller pas plus tard que le 28/06,et il s'est bien gardé de me parler de ce changement.
Je crois donc que le premier changement à opérer,c'est de résilier la carte à débit différé pour prendre une carte à débit immédiat,qui est moins chère surtout pour ceux qui comme moi,ont la carte visa premier.En effet le débit différé ne sert plus à rien ,puisque de toute façon ,nous serons débiter le même mois.Reste le fait qu'en septembre,nous serons débiter de deux mois,juste à la sortie des vacances et de la rentrée scolaire:on ne pouvait guère faire mieux!
Je suis pour ma part favorable à une action groupée et je reste disponible pour y participer.
Le problème des banques,c'est qu'elles s'approprient l'argent que nous leur confions(de force),et qu'ensuite,elles ont l'impression qu'on les dépouillent en allant pleurer notre dû.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Flaneige
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2012, 15:22

Re: Banque postale : changement date débit différé

Messagepar Flaneige » 09 juil. 2012, 15:26

Ci-dessous copie du courrier que j'ai adressé à mon centre financier :


A la suite de la réception de votre courrier d’information concernant le changement des dates de prélèvement des cartes à débit différé (dernier jour ouvré du mois, au lieu du 5 du mois suivant), je tiens à vous faire part de mon profond mécontentement au sujet de cette décision.

Cette modification a un impact très important pour toutes les personnes recevant leurs revenus en tout début de mois, ce qui doit être le cas pour un très grand nombre de vos clients.

Client depuis plusieurs dizaines d’années, je suis très déçu de cette évolution. Croyez bien que je rechercherai activement toute alternative me permettant de ne pas la subir, et que je serai ouvert à toute action groupée à ce sujet.

Avatar du membre
eveaix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2012, 16:49

Re: Banque postale : changement date débit différé

Messagepar eveaix » 09 juil. 2012, 19:01

Bonjour,
Considérant qu'il s'agissait de la suppression d'un crédit sur un mois, j'ai commencé une discussion là :
http://forum.quechoisir.org/banque-postale-mod-unilateral-contrat-cb-t14916.html
Cordialement.

Dalton 4439
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2012, 11:09

Re: Banque postale : changement date débit différé

Messagepar Dalton 4439 » 10 juil. 2012, 22:17

J'ai lu vos propos et je suis d'accord avec vous.Mais pour moi ,cette affaire va bien au-delà:
-je considère que c'est une rupture de contrat
-je viens de payer 42euros de cotisation pour le trimestre à venir(7/8/9/2012),pour un compte comprenant une carte à débit différé qui va se transformer en carte à débit immédiat:mais la cotisation n'est pas la même
-et depuis 6 mois ,la banque postale, ou je suis depuis 40ans,en fait trop:hausse des tarifs,limitation des services dans les distributeurs et maintenant la carte,tout celà unilatéralement,pas même une lettre nominative d'avertissement!Je suis sûr que certains d'entre nous vont passer à coté de l'info.
Mais que faire?Je vois que nous sommes tous d'accord pour agir mais que nous ne savons pas quoi faire d'efficace.
Pour ma part j'envisage de changer mais c'est compliqué car en 40ans j'ai accumulé des produits et si j'en sors je serais perdant.D'autre part ,les autres sont-ils mieux?Pour ouvrir un compte tout le monde il est beau...
Donc je pense que ma première action sera de demander une carte à débit immédiat sans assurances ,les ayant par ailleurs.
Mais si l'un d'entre vous a une idée ,je suis preneur.J'ai essayé l'AFUB et l'ACAB ,mais toutes ces assos veulent en premier une cotisation,et ensuite peut-être une idée,mais d'après les forums celà ne semble pas donner de résultat.

totojuillet2012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2012, 15:29

Re: Banque postale : changement date débit différé

Messagepar totojuillet2012 » 16 juil. 2012, 15:52

La modification par la Banque Postale des dates du prélèvement des achats réalisés au moyen de la carte de crédit à débit différé, sans variation de la date d'arrêté, ni du coût de la carte, décision unilatérale, est regrettable.
Elle limite maintenant l'intérêt de la carte à débit différé, notamment pour une bonne gestion des transferts entre livret, compte courant, représentant une perte, a minima, d'une quinzaine d'intérêts, et pour d'autres un risque de découvert associé à des agios en fonction de la date de règlement des salaire ou retraite.
et rend la Banque Postale moins compétitive par rapport à d'autres établissements qui ont une date d'arrêté proche du 20/22 du mois avec une prélèvement le dernier jour du mois.

Par ailleurs, la période semble particulièrement mal choisie pour ce changement (septembre), car elle correspond au retour de vacances, à la rentrée des classes et à l'arrivée des feuilles d'impôts.

Ce nouveau positionnement de la Banque Postale m'étonne beaucoup, surtout associé :
- à une remise en cause des retraits gratuits, facturation à partir du 6éme.
- à des augmentations importantes de cotisations :
°e-carte bleue : 10,00 euros en mai 2009 et 12,50 euros en mai 2012, soit 25%
d'augmentation en à peine 3 ans et 13,00 à partir de juin 2012.
° Adispo trimestriel : 16,15 euros en avril 2009 et 18,92 euros en juillet 2012, soit 17,15 %
en 3 ans.

Ces pourcentages d'évolution dépassent de loin l'évolution de l'économie, notamment de l'indice des prix, des salaires et des retraites pour un service qui demeure inchangé, et même réduit.

A cela s'ajoute la suppression unilatérale et sans information préalable de données
personnelles (Suivi de valeurs) dans l'onglet « bourses » pour les remplacer par des « publicités » concernant les produits financiers Postes, qui de mon point du vue devraient plutôt se situer en page d'accueil et non sur les pages personnelles.

J'avais choisi, après études comparatives, la Banque Postale en 2009 pour ses conditions
compétitives, or, a priori, la politique commerciale de la Banque Postale semble rejoindre celle des autres établissements financiers, ce qui me paraît dommageable pour son image et préjudiciable pour beaucoup de ses clients.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus