FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

dmourrat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2012, 10:12

Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar dmourrat » 17 juin 2012, 10:32

Bonjour,
J'ai reçu en cadeau une Wonderbox « Plaisirs en duo » d'une valeur de 99.90 euros dont la date de validité était le 01/07/2012
N'ayant pas trouvé la disponibilité pour l'utiliser, je l'ai convertis en avoir dont la date limite d'utilisation était le 20/12/2011.
Malheureusement j'ai laissé passer cette date limite car je l'ai confondu avec la date limite d’utilisation de la box qui est au 01/07/2012. Une fois m'être aperçu de mon erreur j'ai contacté le service Wonderbox pour le réactiver et on m'a annoncé, a ma grande surprise, que comme la date limite était passée, cet avoir était définitivement indisponible.

Je ne comprends pas comment de l'argent qui m'a été donné pour être utilisé au travers des coffrets cadeaux Wonderbox peut-il devenir indisponible ? L'argent n'est pas une denrée périssable et tant que je n'utilise pas la box il alimente la trésorerie de Wonderbox et produit des intérêts. Cette date d'utilisation n'est donc absolument pas fondée. Et rendre l'avoir indisponible s'apparente à du vol pur et simple.

J'ajouterai que, si cette date est aussi fondamentale, je ne comprends pas pourquoi Wonderbox n’envoie pas de email (Wonderbox a bien évidemment mon adresse email puisqu'il la faut pour créer un compte) quelques joues avant pour avertir que l'avoir va devenir indisponible. C'est le minimum.

Les gens passent par Wonderbox pour faire des cadeaux à d'autres personnes. Pas pour donner de l'argent à Wonderbox. Et baser une partie du business model sur des dates limites d'utilisation s'apparente à une formidable arnaque.

Ce n'est pas en suivant les exemples nombreux des arnaques sur internet en France (depuis feu "PereNoel.fr") que Wonderbox deviendra une société pérenne.

Médiateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2012, 09:26

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar Médiateur Wonderbox » 18 juin 2012, 09:42

Cher client,

J'accuse de la bonne réception de votre retour. En effet, l'échange de votre coffret se fait sous la forme d'un avoir qui vous permet de commander une nouvelle activité. Cet avoir a une durée de validité de 3 mois à compter du jour de sa création.

La date de validité de votre avoir est visible à tout moment sur votre compte client mais aussi indiqué au sein des différents mails que nous vous envoyons lors de la création de votre échange.

Cependant , je remarque que le coffret que vous aviez, était valable jusqu'en juillet 2012 mais que vous avez décidé de l'échanger avec 1 an et demi d'avance. J'aimerais revoir votre dossier avec vous ainsi je vous contact dès ce jour sur votre adresse mail.

Sincèrement,
Sophie
Médiateur Wonderbox


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alexounette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:56

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar Alexounette » 05 juil. 2012, 23:10

Bonsoir,

Je rencontre le même problème concernant des bons d'échange pour des coffrets d'un montant total de 80€. Seulement j'ai eu entre temps des problèmes de santé assez grave, j'ai perdu en effet mon bébé pendant la grossesse et ai eu des complications donc hospitalisation, plus dépression par la suite. Je ne cherche pas à vous raconter ma vie mais à vous expliquer que 3 mois passent très vite dans des cas pareils et que je n'ai pas pensé une minute que ces bons seraient valables sur une période aussi courte !!! Je suis scandalisée. Nous voulions ENFIN nous changer les idées et les utiliser et là je me rends compte qu'ils sont périmés depuis mi avril. Si j'avais su j'aurai évité d'avoir tous ces problèmes pour ne pas me faire couillonner en beauté. 80 € ça n'est pas une petite somme et je trouve aussi que cette société s'en fout plein les poches. Mes coffrets étaient encore valables un moment. J'aimerais qu'on m'explique s'il y a une solution avant de saisir un autorité compétente.
Une amie avocate m'a dit que cela ne devait pas être legal étant donné que les dates sur les coffrets sont supérieures aux bons d'echange donc je pense que vu la colère dans laquelle je suis je ne vais pas me gêner pour régler ce litige !

voldo911
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2014, 09:40

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar voldo911 » 17 févr. 2014, 09:48

bonjour, j'ai exactement le même problème, box périmée au 01/01/2014, je m'en suis malheureusement rendu compte ce WE, quelques soucis persos m'ont sorti ce truc de la tête l'an dernier. Je viens d'appeler le service client pour l'échange qui ne veut rien savoir.
Comme vous, je considère que c'est une arnaque, l'argent n'a pas de validé, c'est déjà moyen de devoir payer pour prolonger, mais se voir tout simplement refuser une prolongation, je trouve ça anormal.

Merci au médiateur de bien vouloir prendre contact avec moi.

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar Modérateur Wonderbox » 17 févr. 2014, 17:50

voldo911 a écrit :bonjour, j'ai exactement le même problème, box périmée au 01/01/2014, je m'en suis malheureusement rendu compte ce WE, quelques soucis persos m'ont sorti ce truc de la tête l'an dernier. Je viens d'appeler le service client pour l'échange qui ne veut rien savoir.
Comme vous, je considère que c'est une arnaque, l'argent n'a pas de validé, c'est déjà moyen de devoir payer pour prolonger, mais se voir tout simplement refuser une prolongation, je trouve ça anormal.

Merci au médiateur de bien vouloir prendre contact avec moi.


Bonjour,
Nous vous rappelons que votre chèque cadeau est valable jusqu'à sa date limite d'utilisation précisée au dos du coffret. Si vous n'avez pas pu l'utiliser à la date limite, vous disposez encore de un mois après cette date pour nous faire parvenir une demande de prolongation, le dernier délai étant le 31 janvier 2014,nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à votre demande.

Bien cordialement,
Anna de L'équipe Wonderbox.fr

eonis2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2014, 13:48

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar eonis2 » 18 févr. 2014, 14:03

bonjour,

j'ai le même problème :

après avoir fait prolonger, j'ai vu la date limite du 01/01/2014 arriver et ne pouvant utiliser mon chèque cadeau, j'ai téléphoner au service client qui m'a gentiment dit de prendre contact avec les partenaires pour en trouver un qui accepterai un report de quelques semaines
Malheureusement, aucun n'a accepté, en conséquence, Wonderbox se gratifie de 129,90€ de résultat net sans aucune contrepartie !

que comptez-vous faire ?

pour moi il est illégal de d'encaisser un règlement sans aucune contrepartie, cela s'apparenterai à du vol organisé, ce que je n'ose pas imaginer pour un site marchant

Merci

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar Modérateur Wonderbox » 18 févr. 2014, 15:19

eonis2 a écrit :bonjour,

j'ai le même problème :

après avoir fait prolonger, j'ai vu la date limite du 01/01/2014 arriver et ne pouvant utiliser mon chèque cadeau, j'ai téléphoner au service client qui m'a gentiment dit de prendre contact avec les partenaires pour en trouver un qui accepterai un report de quelques semaines
Malheureusement, aucun n'a accepté, en conséquence, Wonderbox se gratifie de 129,90€ de résultat net sans aucune contrepartie !

que comptez-vous faire ?

pour moi il est illégal de d'encaisser un règlement sans aucune contrepartie, cela s'apparenterai à du vol organisé, ce que je n'ose pas imaginer pour un site marchant

Merci


Bonjour, nous vous rappelons que votre chèque cadeau est valable jusqu'à sa date limite d'utilisation précisée au dos du coffret. Si vous n'avez pas pu l'utiliser à la date limite, vous disposez encore de un mois après cette date pour nous faire parvenir une demande de prolongation, le dernier délai étant le 31 janvier 2014,nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à votre demande.

Bien cordialement,
Anna de L'équipe Wonderbox.fr

CaroHbt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2014, 17:38

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar CaroHbt » 07 mars 2014, 17:48

Bonjour,

J'ai eu une situation similaire qui me met actuellement en rage.

Un coffret cadeau qui se périme au 01/01/14, j'exécute alors ma demande le 24/12/13 (mail à l'appui). J'envoie par la suite mon coupon une semaine plus tard et j'apprends que mon bon a perdu la moitié de sa valeur.
Après des mails auprès de leurs services je ne comprends pas cette perte d'argent, pensant tout avoir fait dans les règles... En relisant correctement mon mail du 24/12, je ne vois toujours pas ou le problème se trouve. J'appelle le service client, on m'explique que le coupon devait être envoyé AVANT la date de péremption... ce qui n'est ECRIT NULLE PART lors de la réception du mail avec le coupon d'échange.

Je suis alors très déçue et n'ai aucune envie d'ajouter de l'argent à cette box pour en utiliser les restes....

Ma référence est la suivante : 32120356

Merci.
Caro.

brossard85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2014, 09:48

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar brossard85 » 10 mars 2014, 09:57

Bonjour,

Je viens de faire la désagréable expérience wonderbox.
J'ai souhaité un échange de box, j'ai donc eu un avoir de trois mois. Malheureusement, j'ai déménagé il y'a un mois et j'ai eu d'énormes difficultés à avoir internet. Mon délai est dépassé de 15 jours. J'ai donc appelé le service client qui me dit qu'il n'y a plus rien à faire.....129 € à la poubelle, ou plutôt dans les poches de wonderbox.
Impossible d'obtenir un délai supplémentaire.
Ce que je trouve incroyable, c'est que je n'ai reçu aucun mail me prévenant de l'échéance de mon avoir.
Devant le nombre de mécontents, j'ai saisi la répression des fraudes car je trouve que la façon de procéder de wonderbox est scandaleuse.
Je vais également voir avec un avocat ce qu'il est possible de faire.
Bref, wonderbox c'est fini.

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar Modérateur Wonderbox » 10 mars 2014, 10:52

brossard85 a écrit :Bonjour,

Je viens de faire la désagréable expérience wonderbox.
J'ai souhaité un échange de box, j'ai donc eu un avoir de trois mois. Malheureusement, j'ai déménagé il y'a un mois et j'ai eu d'énormes difficultés à avoir internet. Mon délai est dépassé de 15 jours. J'ai donc appelé le service client qui me dit qu'il n'y a plus rien à faire.....129 € à la poubelle, ou plutôt dans les poches de wonderbox.
Impossible d'obtenir un délai supplémentaire.
Ce que je trouve incroyable, c'est que je n'ai reçu aucun mail me prévenant de l'échéance de mon avoir.
Devant le nombre de mécontents, j'ai saisi la répression des fraudes car je trouve que la façon de procéder de wonderbox est scandaleuse.
Je vais également voir avec un avocat ce qu'il est possible de faire.
Bref, wonderbox c'est fini.


Bonjour,
Afin de traiter votre demande, merci de nous l'envoyer sur [email protected] ,
Bien cordialement,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Wonderbox »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus