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Les sites d'information dédiés a une seule société

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Lennart
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Les sites d'information dédiés a une seule société

Messagepar Lennart » 22 mars 2012, 07:32

Peut on encore parler d'information quand des passionnés (à savoir si ce ne sont que des passionnés ?) se mettent en tête d'ouvrir un site spécialisé sur les produits et services de leur marque fétiche.
Le lecteur/consommateur peut il être influencé par une information qui est souvent loin d'être objective, quand elle n'est pas dans certains cas carrément manipulée, faussée, tronquée.
Sans grande importance si ces sites s'en tenaient à de l'information sur les produits et services de la société dont ils se font les portes étendards, le web publi reportage n'est pas interdit, mais gênant quand les rédacteurs de ces sites écrivent de plus en plus souvent sur les produits et services des sociétés concurrentes. Ces articles quand ils ne sont pas une démolition en règle sont le plus souvent rédigés pour laisser une mauvaise impression au lecteur/consommateur, tout au moins loin de les valoriser.
Si en plus un rédacteur écrit ses articles sous un pseudo, puis va les commenter sous des pseudos différents dans les blogs, allant même jusqu'à commenter les articles identiques sur les blogs des autres sites qui font partie de la même église, quelque part ça m'interpelle.

Le référencement de ces articles étant optimisé pour les moteurs de recherche, utiliser certains termes d'actualité de ces société à toutes les chances de vous faire amener à lire cette pseudo information.

Alors lecteurs/consommateurs soyez vigilants et tout comme pour les sites de faux avis de consommateurs prenez un certain recul en lisant ce nouveau mode d'information.

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joma74fr
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Re: Les sites d'information dédiés a une seule société

Messagepar joma74fr » 22 mars 2012, 11:47

J'abonde dans votre sens. Les discours de marque commerciale - la meilleur, les autres sont mauvaises - devraient tenir en alerte le consommateur. Tout comme le discours d'une personne anonyme trop affirmative ne devrait pas être pris en compte comme s'il s'agissait d'un proche que l'on connait plus ou moins bien.

Avant l'existence de la toile et des lettres de diffusion par courriel, il existait déjà la publicité de masse à la TV et radio et les lettres postales de liaison dites "d'information" ou de promotions-réductions ou jeux-concours-loterie.

En tout cas, le consommateur veut bien croire ce qu'il a envie de croire. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Il faut apprendre à devenir vigilant.


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Re: Les sites d'information dédiés a une seule société

Messagepar Lennart » 22 mars 2012, 13:33

Surtout si dans les articles chaque référence à un produit de la société contient un lien vous renvoyant vers un "store" de la société fétiche, par contre ce type de liens est inexistant, ou pratiquement, pour les produits concurrents.

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Re: Les sites d'information dédiés a une seule société

Messagepar Lennart » 24 mars 2012, 09:07

Il est d'ailleurs intéressant de voir les réactions de ces sites quand des organismes ou association de consommateurs informent ...les consommateurs.
Pour eux ces organismes ou associations ne sont pas crédibles et n'aiment pas leur société fétiche si un problème est rapporté par des consommateurs, par contre ces organismes et associations redeviennent tout a fait crédibles quand ils informent les consommateurs des problèmes sur les produits des sociétés concurrentes de leur marque fétiche information d'ailleurs qu'ils s'empressent de relayer à tout va.
Il serait peut être temps que les instances de la concurrence à Bruxelles, voir notre DGCCRF s'intéressent à qui se trouve derrière ces sites, comment ils sont financés et par qui.
Qui écrit les articles et si les auteurs n'ont pas plusieurs "personnalités" laissant croire au lecteur/consommateurs qu'ils sont nombreux.

En clair un peu plus de transparence !

Car si les journalistes ne semblent pas légion dans les rédactions de ces sites/blogs, il faut quand même leur reconnaitre une expertise, celle du référencement pour les moteurs de recherche et une requête sur l'actualité d'une société concurrente du secteur, à toutes les chances de vous faire arriver sur l'article qui va vous informer sur les produits de cette société, mais écrit de façon que vous n'en ayez pas une bonne impression, quand ce n'est pas carrément une démolition en règle si ce n'est dans l'article, il y aura bien un commentaire pour le faire.

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