Peut on encore parler d'information quand des passionnés (à savoir si ce ne sont que des passionnés ?) se mettent en tête d'ouvrir un site spécialisé sur les produits et services de leur marque fétiche.
Le lecteur/consommateur peut il être influencé par une information qui est souvent loin d'être objective, quand elle n'est pas dans certains cas carrément manipulée, faussée, tronquée.
Sans grande importance si ces sites s'en tenaient à de l'information sur les produits et services de la société dont ils se font les portes étendards, le web publi reportage n'est pas interdit, mais gênant quand les rédacteurs de ces sites écrivent de plus en plus souvent sur les produits et services des sociétés concurrentes. Ces articles quand ils ne sont pas une démolition en règle sont le plus souvent rédigés pour laisser une mauvaise impression au lecteur/consommateur, tout au moins loin de les valoriser.
Si en plus un rédacteur écrit ses articles sous un pseudo, puis va les commenter sous des pseudos différents dans les blogs, allant même jusqu'à commenter les articles identiques sur les blogs des autres sites qui font partie de la même église, quelque part ça m'interpelle.
Le référencement de ces articles étant optimisé pour les moteurs de recherche, utiliser certains termes d'actualité de ces société à toutes les chances de vous faire amener à lire cette pseudo information.
Alors lecteurs/consommateurs soyez vigilants et tout comme pour les sites de faux avis de consommateurs prenez un certain recul en lisant ce nouveau mode d'information.






