FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régulé?

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régulé?

Messagepar joma74fr » 14 mars 2012, 11:06

Je croyais que le tarif au marché était plus onéreux que le tarif régulé du fait du subventionnement des installations d'Edf. Or je viens de m'apercevoir que Poweo élec et Direct énergie proposent un tarif indexé sur le tarif régulé et moins cher de 5% à 8% par rapport à ce dernier. Le tarif régulé qui augmente tous les 6 mois aurait-il déjà rattrapé le prix du marché ?

Merci d'avance de m'expliquer la situation actuelle, si vous la connaissez.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar Energizor » 14 mars 2012, 21:18

Bonjour,

Depuis le 1er juillet 2011, EDF est obligé (par la loi NOME) de revendre à prix coûtant une partie de l'électricité qu'il produit à ses concurrents, pour favoriser la concurrence.

Les concurrents d'EDF peuvent donc revendre l'électricité d'EDF à leurs clients, à un prix légèrement plus bas que le tarif règlementé (qui augmente une fois par an, pas tous les six mois).

Comment font-ils ?
Ils ne peuvent pas gagner sur le prix de production
Ils ne peuvent pas gagner sur le prix du transport et de la distribution
Les taxes sont les mêmes pour tous les fournisseurs
La différence est donc sur le coût de commercialisation. Poweo et Direct Energie sous-traitent une partie de leur service client à l'étranger (centres d'appel en Afrique), n'ont pas de boutique pour recevoir leurs clients.

De plus, sur plusieurs forums comme celui-ci, de nombreux internautes semblent se plaindre de factures très surestimées de la part de DE ou Poweo. Ces fournisseurs "alternatifs" semblent aussi n'avoir aucune patience en cas d'impayés. Ils coupent directement.

Pour finir, en allant sur le site du Médiateur de l'Energie, on apprend des choses...

En 2010, 17500 réclamations envers les fournisseurs d'énergie ont été déposées auprès du Médiateur de l'Energie. Elles se répartissaient de la façon suivante :

7525 réclamations pour GDF Suez qui a environ 10.000.000 de clients
6650 réclamations pour EDF qui a environ 28.000.000 de clients
2100 réclamations pour Direct Energie qui a environ 600.000 clients
700 réclamations pour Poweo qui a environ 300.000 clients

ce qui fait :
1 réclamation pour 1329 clients chez GDF Suez
1 réclamation pour 4210 clients chez EDF
1 réclamation pour 428 clients chez Poweo
et... le grand vainqueur : 1 réclamation pour 285 clients chez Direct Energie.

Pour qu'un client sur 285 d'une entreprise ait besoin, pour un litige, d'aller devant le Médiateur de l'Energie, c'est qu'il doit y avoir un tout petit problème, non ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar DirectEnergie » 15 mars 2012, 14:23

Bonjour joma74fr,

Mon nom est Camille, je suis chargée par Direct Energie d'identifier et de répondre aux questions des internautes, notamment sur les forums comme celui-ci !
Nous proposons effectivement des tarifs au kWh moins chers que ceux d'EDF.

Pour répondre aux remarques d'Energizor concernant la qualité de nos services, nous avons été Elu service client de l'année successivement en 2011 et 2012. Nous avons à coeur de continuer sur cette lancée et de nous améliorer en la matière, et j'espère que mon action auprès des internautes en est un bon un exemple !

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar Energizor » 15 mars 2012, 21:18

Bonjour Camille,

Quand les gens de Direct Energie écrivent avoir été élus "Service client de l'année", ils oublient toujours de préciser :
- Que cette "élection" ne concerne que la catégorie "Fournisseurs d'énergie"
- Face à quels autres services client ils ont été "élus". Par exemple, le service client d'EDF ne concourt pas à cette "élection". Qui nous dit que Direct Energie n'est pas le seul candidat à cette "élection" ?

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar DirectEnergie » 16 mars 2012, 11:50

Bonjour Energizor !

Chaque catégorie comprend un minimum de 3 entreprises exerçant une activité dans le même secteur d’activité correspondant à ladite catégorie.
Par rapport au noms des autres participants, nous n’avons pas le droit de les connaître.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar joma74fr » 17 mars 2012, 16:54

Merci pour ces informations. Ca me fait un peu penser au marché des télécoms et ça m'inquiète un peu. Concernant la fourniture d'électricité, le prix est une des motivations d'achat mais pas la seule.

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar DirectEnergie » 19 mars 2012, 09:35

Avec plaisir ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je reste à votre disposition !

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar Energizor » 20 mars 2012, 19:24

Bonjour,

Je viens de consulter le rapport 2011 du Médiateur National de l'Energie : c'est vrai que Direct Energie a dû s'améliorer, puisque d'après mes calculs, il n'y a plus qu'un client sur 850 (environ) qui a besoin de saisir le Médiateur pour régler un litige avec Direct Energie.
Ça reste loin de GDF (1 client sur 3500) ou d'EDF (1 client sur 7500).
En progrès, continuez !

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar joma74fr » 21 mars 2012, 22:36

Il existe un label créé par des collectivités locales, « une marque de qualité garantie par les collectivités qui sont chargées de l'organisation du service public local de l'électricité et du gaz (syndicats de communes, départements). » : Clair'énergie http://www.clairenergie.fr

MadameToutLeMonde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2012, 10:15

Re: Poweo élec-Direct énergie moins chers que le tarif régul

Messagepar MadameToutLeMonde » 22 mars 2012, 10:31

Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas grand chose à la réglementation des tarifs en matière d'énergie (je crois qu'il existe un site d'information qui pourrait y répondre : http://www.energie-info.fr), en revanche je peux témoigner qu'en tant que client de DE, je ne comprends pas comment ce fournisseur peut se targuer d'avoir été élu service client de l'année... je m'apprête pour ma part à saisir le Médiateur de l'Energie pour un litige qui repose sur un problème très simple à la base (DE doit me rembourser un trop perçu suite à une erreur de relevé d'ERDF que ces derniers ont le jour même régularisé et depuis plus d'un mois et demi DE fait sa trésorerie sur mon compte et ne répond pas à mes appels, mails, courriers etc).
Les CGV indiquent qu'il faut attendre deux mois à compter de la saisine puis faire un courrier au Service Réclamations dont personne ne connaît l'adresse évidemment et qu'en désespoir de cause on peut toujours saisir le Médiateur.... Je vais donc pour ma part faire les choses dans les règles et attendre patiemment, mais je ne vais pas les rater devant le Médiateur ou le Juge de Proximité, et je profite de ce type de forum pour alerter et informer les utilisateurs de la manière dont les clients qui s'acquittent honnêtement de leur facture et réclament justice immédiate sont en fait laissés pour compte. On menace les clients en cas de non paiement mais en cas d'erreur ou de trop perçu, il n'y a personne d'autre pour vous répondre qu'un conseiller qui ne comprend pas le français et qui répète bêtement ce qu'on dit en assurant qu'il va transmettre le message au service compétent. Heureusement que mes appels sont forfaitaires et que je ne paie pas à chaque appel car c'est totalement irrespectueux envers la clientèle.
Et cette intervention de Camille à chaque dénonciation de DE est un exemple de lâcheté qui ne vise qu'à masquer la colère et la non satisfaction des clients internautes qui ont besoin de savoir comment cela se passe pour d'autres. Quand cela se passe bien il faut l'exprime si on en a envie et le partager avec d'autres en toute sincérité. Mais ce n'est pas au fournisseur de nous y faire croire. Le pouvoir appartient aux usagers et non aux fournisseurs, c'est nous qui décidons s'ils sont bankables ou pas!
Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus