Messagepar Energizor » 14 mars 2012, 21:18
Bonjour,
Depuis le 1er juillet 2011, EDF est obligé (par la loi NOME) de revendre à prix coûtant une partie de l'électricité qu'il produit à ses concurrents, pour favoriser la concurrence.
Les concurrents d'EDF peuvent donc revendre l'électricité d'EDF à leurs clients, à un prix légèrement plus bas que le tarif règlementé (qui augmente une fois par an, pas tous les six mois).
Comment font-ils ?
Ils ne peuvent pas gagner sur le prix de production
Ils ne peuvent pas gagner sur le prix du transport et de la distribution
Les taxes sont les mêmes pour tous les fournisseurs
La différence est donc sur le coût de commercialisation. Poweo et Direct Energie sous-traitent une partie de leur service client à l'étranger (centres d'appel en Afrique), n'ont pas de boutique pour recevoir leurs clients.
De plus, sur plusieurs forums comme celui-ci, de nombreux internautes semblent se plaindre de factures très surestimées de la part de DE ou Poweo. Ces fournisseurs "alternatifs" semblent aussi n'avoir aucune patience en cas d'impayés. Ils coupent directement.
Pour finir, en allant sur le site du Médiateur de l'Energie, on apprend des choses...
En 2010, 17500 réclamations envers les fournisseurs d'énergie ont été déposées auprès du Médiateur de l'Energie. Elles se répartissaient de la façon suivante :
7525 réclamations pour GDF Suez qui a environ 10.000.000 de clients
6650 réclamations pour EDF qui a environ 28.000.000 de clients
2100 réclamations pour Direct Energie qui a environ 600.000 clients
700 réclamations pour Poweo qui a environ 300.000 clients
ce qui fait :
1 réclamation pour 1329 clients chez GDF Suez
1 réclamation pour 4210 clients chez EDF
1 réclamation pour 428 clients chez Poweo
et... le grand vainqueur : 1 réclamation pour 285 clients chez Direct Energie.
Pour qu'un client sur 285 d'une entreprise ait besoin, pour un litige, d'aller devant le Médiateur de l'Energie, c'est qu'il doit y avoir un tout petit problème, non ?