FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

Messagepar visiteur » 24 juil. 2009, 10:52

Bonjour,
je viens de lire les messages sur ce forum et je m''inquiète des pbs à venir avec Elf Antargaz.
1) Je m''interroge sur la date anniversaire du contrat : s''agit-il de la date à la signature du document nommé "conditions particulières" ou de la date du 1er remplissage (qui a eu lieu + de 7 mois après) ? En effet, hormis ce doc des conditions particulières, sur aucun document on ne voit cette date de contrat. J''ai appelé Elf Antargaz qui ne peut me donner la date !

2) Nous sommes sur le point de signer un compromis de vente de notre maison où se trouve la citerne enterrée. Les futurs acquéreurs ne devraient pas continuer avec Elf Antargaz (ils ont bien raison...).
A priori, le contrat de 9 ans aurait expiré en mai dernier. Nous n''avons jamais reçu de courrier précisant la prochaine expiration.
Elf Antargaz me dit que si je mets fin au contrat maintenant je vais payer les frais de reprise de la citerne à 770 Eur + repompage à 500 Eur - gaz restant remboursé - dépôt de garantie à 4500 Fr.

Pouvez-vous m''aider svp pour procéder afin de ne payer que ce qui est justement dû à Elf Antargaz ?

Merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

Messagepar visiteur » 24 juil. 2009, 11:31

Oui,votre date de signature est indiqué sur le contrat que vous aviez signé et c''est cette date qui compte et donc à résilier 3 mois avant cette date.Pour les frais de résiliation,il ne faut pas les accepter et faire un courrier à antargaz en A.R.et leur écrire que vous allez faire copie du contrat et copie du courrier de menace de frais et que vous allez les envoyer à la DGCCRF de votre secteur et à l''ufc que choisir et vous allez voir,antargaz va changer littéralement de discours et ne vous demandera plus un seul euro de frais.Voilà.Salutations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

Messagepar visiteur » 24 juil. 2009, 15:58

Merci pour la réponse.
Maintenant que Elf Antargaz a tacitement reconduit le contrat d''un an (la date de fin était donc à 9 ans en mai 09), ils vont me dire que je rompt le contrat en cours*, que j''ai donc des frais de reprise à payer ?
(pour l''instant, je n''ai été informé de ces frais que par téléphone)

(*) Je suis obligé d''arrêter ce contrat puisque les futurs propiétaires ne veulent pas de Elf Antargaz.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

Messagepar visiteur » 24 juil. 2009, 17:33

Bon, je viens d''écouter un message sur mon répondeur de la part d''Elf Antargaz : il me confirme que j''aurai des frais de retrait de 770 Euros parce que mon contrat est reparti pour 1 an.

=> Ont-ils le droit aujourd''hui de renouveler par tacite reconduction sans que l''on soit prévenu ? Car bien entendu, si on avait su fin mai 09 que notre contrat repartait pour 1 an, on aurait bien entendu tout arrêté !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

Messagepar visiteur » 21 févr. 2011, 11:30

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas et propose le courrier suivant :
En confirmation à nos différents appels à votre plateforme, nous vous confirmons la demande de notre résiliation d’abonnement, signé le 09/07/1991, de fourniture de gaz propane suite à la vente de notre maison qui doit intervenir au plus tard le 31 mai 2011 et notre départ prévu au plus tard le 30 juin 2011.
Conformément à votre courrier du 25 janvier dernier, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de nos successeurs :
Mr Mme X, Rue X de X.
Selon les dires des futurs propriétaires, ils ne prévoient pas de poursuivre le contrat.
Conformément à l’article 6 – FIN de vos conditions générales, «… dans le cas de réservoir enterré, ELF ANTARGAZ reprendra ou neutralisera, à son initiative et ses frais, le matériel de stockage dont il est propriétaire… ELF ANTARGAZ reprendra, s’il y a lieu, le propane dont elle est restée propriétaire en application de la clause de réserve de propriété prévue à l’article 8. … ».
En conséquence, nous contestons :
1. les termes du courrier de Madame Conseille Clientèle ANTARGAZ du 25 janvier dernier qui envisage de nous facturer « les frais de reprise de citerne de 770€ TTC qui seront déduit de notre dépôt de garantie de 838.47€. »
2. Demandons la restitution du dépôt de garantie de 838,47€ au terme du contrat,
3. « Le forfait fixe de repompage du gaz restant à 500€ TTC. »
De plus, à réception de notre dernière facture du 08/02/2011, nous déplorons une augmentation très significative du prélèvement mensuel qui passe de 235€/mois à 430€/mois. A notre grande surprise, ce nouveau prélèvement ne prend pas en compte le « tonnage de référence » qui prévoit la moyenne de livraison des 36 derniers mois pour le calcul des mensualités conformément à vos conditions générales du « SERVICE PROPAMATIC ». Même si nous avons bien noté que conformément à l’article 7 des conditions générale de ce service, « … la facilité de paiement prendra automatiquement fin à la cessation du contrat de fourniture… notifiée par lettre recommandée avec AR… ». Nous précisons, qu’à notre connaissance, vous n’avez jusque là reçu aucun courrier recommandé avec AR à ce sujet de notre part mais un simple appel téléphonique de mon épouse du 11 janvier pour vous informer qu’un compromis venait d’être signé et que nous souhaitions rencontrer un conseiller de votre société pour échanger sur ce sujet. Comme par hasard, une livraison est intervenue le 12 janvier 2011, soit le lendemain de notre appel. Alors que depuis 10 ans, votre société a pris soin de nous livrer après le 10 février de chaque année.Cette livraison ne nous semble donc pas justifiée à cette date.
Nous regrettons amèrement l’attitude commerciale de votre Conseiller Clientèle que nous n’avons jamais rencontré ni eue au téléphone depuis notre appel à votre plateforme du 11 janvier dernier.
Nous vous précisons que dans le relais de la vente de notre maison, nous sommes sur un autre projet dont LES maisons

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

Messagepar visiteur » 08 août 2011, 11:38

Bonjour

J''aimerais connaitre la suite de ce litige et les réponses apportées par ELF Antargaz. Je me trouve dans le cas du forfait de repompage que je trouve abusif (500 € quelle que soit la quantité de repompage)et ne vise qu''à faire payer au client l''enlèvement du réservoir.
J''imagine que le pomper et le revendre à un autre client du secteur ne leur coûtera rien puisque ce sera facturé comme une livraison.
Comment se débarrasser du reliquat de propane sans avoir ce forfait à payer ?

kenber
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2012, 09:47

Re: Elf Antargaz & date anniversaire de contrat

Messagepar kenber » 27 mars 2012, 08:30

Car bien entendu, si on avait su fin mai 09 que notre contrat repartait pour 1 an, on aurait bien entendu tout arrêté !Image

Daniele41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2017, 11:29

Re: Elf Antargaz & tarif

Messagepar Daniele41 » 16 déc. 2017, 11:49

Ayant acquis un pavillon il y a 3 ans qui avait une citerne Antargaz, j'avais choisi un contrat de 3 ans sur une proposition commerciale qui fixait le prix de la tonne sur 3 ans. Surprise cette 3eme année de voir le prix grimper de 22% je constate que le contrat final parlait d'une remise fixe mais basée sur un barème variable ! Autant dire qu'ils font ce qu'ils veulent la 3eme année...
Compte tenu du fait que je viens de faire le plein et qu'ils facturent le repompage à 500 euros, j'ai donc résilié mon contrat à échéance dans 6 mois mais comment faire pour que la cuve soit complétement vide ?
Merci de votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus