FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

erreur dans comparo Antivirus Gratuits

Avatar du membre
Benoit95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:21

erreur dans comparo Antivirus Gratuits

Messagepar Benoit95 » 15 mars 2012, 09:47

mes excuses aux administrateurs pour les informations chiffrées liées au comparatif.
je pensais à tort que tous les lecteurs du forum disposaient d'un accès "payant"
----

Bonjour,

D'abord, merci pour QueChoisir, je rejoins André, vos actions sont nobles.

Je tenais à vous signaler une erreur concernant les antivirus gratuits.
Ceci dit, je ne sais pas si elle vient de la technique ou du contenu.

Voici l'erreur présumée :
Etant utilisateur très satisfait d'Avast, j'ai été très étonné de voir sa position dans votre test.

Je compare donc à Avira :
http://test-comparatif.quechoisir.org/F-REF5499B-antivirus-gratuits/P-161873-avira_free-antivirus_avira

à Avast :
http://test-comparatif.quechoisir.org/F-REF5499B-antivirus-gratuits/P-161875-avast!_free-antivirus-(1)_avast!
(Au fait, en voulant insérer un lien avec la balise url, j'ai un message d'erreur m'indiquant "Vous ne pouvez pas utiliser certains BBCodes: [url]." Or, il se trouve que vous indiquez dans votre rubrique "aide" comment les insérer dans un message :
http://forum.quechoisir.org/faq.php?mode=bbcode#f6r0
Je ne comprends pas :?: :| N'est-ce pas la base du web 2.0 que la liberté d'insérer ces liens interactifs ?


A en croire le test en l'état, Avast mérite donc une note plus adaptée que celle qui est affichée actuellement...
Modifié en dernier par MPhongsa le 15 mars 2012, 10:22, modifié 1 fois.
Raison : Droits de reproduction et de diffusions réservés © Union fédérale des consommateurs - Que Choisir 2012

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: erreur dans comparo Antivirus Gratuits

Messagepar MPhongsa » 15 mars 2012, 11:21

Bonjour,

Pas de problème pour la confidentialité des données. Vous n'étiez pas censé savoir ;).

J'ai plusieurs éléments de réponses à vous apporter :
Benoit95 a écrit :(Au fait, en voulant insérer un lien avec la balise url, j'ai un message d'erreur m'indiquant "Vous ne pouvez pas utiliser certains BBCodes: [url]." Or, il se trouve que vous indiquez dans votre rubrique "aide" comment les insérer dans un message :
http://forum.quechoisir.org/faq.php?mode=bbcode#f6r0
Je ne comprends pas :?: :| N'est-ce pas la base du web 2.0 que la liberté d'insérer ces liens interactifs ?

Nous avons souhaité conserver le contrôle des liens orientant nos membres vers des sites tiers. Il est arrivé que liens pointent vers des sites malintentionnés ... (L'UFC-Que Choisir est un "cible" particulièrement apprécié :roll:). Voila pour la petite histoire !

Benoit95 a écrit :A en croire le test en l'état, Avast mérite donc une note plus adaptée que celle qui est affichée actuellement...

Nous avons souvent ce genre de remarque. Le problème s'explique par le fait qu'on ne peux pas se contenter d’additionner les étoiles : deux appareils peuvent avoir deux étoiles pour un critère, mais l’un d’entre eux peut avoir 12.1 et l’autre 16.

Ce système avec les carrés et les étoiles est facile à comprendre, mais pas très fin puisqu’il ne comprend que 5 niveaux.
Ou autrement dit, avec une échelle de notation sur 5 niveaux on ne peut pas simplement compter les étoiles. (Il n'y a donc pas d'erreur sur le classement).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Benoit95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:21

Re: erreur dans comparo Antivirus Gratuits

Messagepar Benoit95 » 15 mars 2012, 11:58

Merci pour votre réponse et votre réactivité.

MPhongsa a écrit :Nous avons souhaité conserver le contrôle des liens orientant nos membres vers des sites tiers. Il est arrivé que liens pointent vers des sites malintentionnés ... (L'UFC-Que Choisir est un "cible" particulièrement apprécié :roll:). Voila pour la petite histoire !

Tout à fait compréhensible. Ceci dit, peut-être faudrait-il que vous enleviez dans votre rubrique Aide la partie : "Nous allons vous montrer comment insérer un lien cliquable [ndlr:mais en fait, on est désolés, mais au moment où voudrez l'insérer, on vous dira que ça n'est pas possible]" ?
je rappelle le lien (non cliquable du coup) vers votre rubrique d'aide ouverte à tous les utilisateurs du forum : http://forum.quechoisir.org/faq.php?mode=bbcode#f4r0

MPhongsa a écrit :Ce système avec les carrés et les étoiles est facile à comprendre, mais pas très fin puisqu’il ne comprend que 5 niveaux.

Ok, mais je ne comprends pas : pourquoi le conservez vous tel quel, alors ? D'autant plus que vous avez d'autres retours qui disent la même chose :
MPhongsa a écrit :Nous avons souvent ce genre de remarque.

:?:

MPhongsa a écrit :Ou autrement dit, avec une échelle de notation sur 5 niveaux on ne peut pas simplement compter les étoiles. (Il n'y a donc pas d'erreur sur le classement).

Idem. Je ne suis pas certain de comprendre. Une des règles tacites dans les graphes, tests et autres démonstration est de prouver par A + B le lien entre les données et leur interprétation.
Si vous dites d'abord que votre "système n'est pas très fin", et qu'ensuite qu' "on ne peut pas simplement compter les étoiles.", que doit-on compter ?
Pourquoi rendre totalement opaques les raisons qui vous poussent à classer de manière supérieure tel produit plutôt qu'un autre ? (plus de 2 points sur 20, chez QueChoisir, c'est quand même conséquent, non?)

Bref : un comparatif ne doit-il pas comparer clairement les choses ?
Le critère décisif et responsable du penchement de la balance ne doit-il pas être explicité au risque de rendre incompréhensibles vos tests ?
J'ai beau retourner le problème, je ne saisis pas où se trouve la logique de cette opacité.

Papilulu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2012, 11:59

Re: erreur dans comparo Antivirus Gratuits

Messagepar Papilulu » 15 mars 2012, 12:33

Bonjour,

Je viens de recevoir "Que Choisir" en ligne de cette semaine.
Une mise à jour est faite concernant les Antivirus.
Le prix de licence est donné au premier achat. Il faur signaler que le renouvellement est moins cher.
Je possède la licence de GData InternetSecurity depuis plusieurs années. La licence est peut-être de 45€ au départ mais le renouvellement s'élève à 24,95€. . .
. . . Pas cher pour une protection de cette qualité. Pour ceux qui ne le savent pas, GDATA a un petit logiciel de nettoyage (ACCleaner) extrêment efficace lors de la désinstallation pour la nouvelle version.
Le seul défaut est l'analyse hebdomadaire qui assez longue (je possède un processus P4 et 3Go de ram), il suffit de la pratiquer pendant les périodes d'inactivité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus