FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Projet non paye, que faire ?

dekker
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2012, 17:02

Projet non paye, que faire ?

Messagepar dekker » 08 mars 2012, 17:07

Bonjour,

Je viens de travailler sur ma premiere mission freelance.

J'ai bosse pour une societe de web dev en tant que consultant qui elle meme bossait pour une agence de com.

Seulement voila, le client est exigeant a l extreme, perfectionniste (pas la bonne couleur, pas la bonne police, pas la bonne taille, a chaque fois c'est quasi pareil mais ca ne passe pas, mais bref, le client est roi) et le projet prend du retard.
Au final, 24H avant la date finale, le projet est au stade suivant :
- Frontside : 95% termine, il reste la pagination d une page et l'adaptation a ie9
- Backside pas du tout fini, mais backside assez simple a realiser, il s agit d une simple moderation, temps estime : 24/48 h.

Je lui propose donc de terminer le frontside pour que le projet soit pret a temps et de finir le backside dans les 24/48h.

Il refuse, explose de colere face au president de mon agence qui decide de ne plus travailler avec lui, et menace mon agence de com de les trainer en justice pour non respect de contrat. Puis prends la decision suivante : m acheter le code 1000E et le finir par ses propres moyens (d'aures dev). Or j'ai utilise le framework CodeIgniter, et les dev jugent que mon code n est pas reutilisable (or il est propre, commente, suit les standards et normes de web), et ils decident de tout recommencer a 0.
au final le projet est livre avec 5 jours de retard.

Tout ca pour ca : Le client refuse de me payer le code que je lui ai vendu par email directement (en accord avec mon agence), alors que par mail, il a ete clairement convenu que je lui livrais le code contre 1000E, payement effectue par virement bancaire dans les 48h(cela prends 48h de rajouter un compte).
De plus, il ont reutilise une partie de mon code et demandent 5000E de dedommagement a mon agence qui ne me dedomagera donc pas.
Quoi faire ? a qui porter plainte ? y a t il des organisations sur le web en charge de verifier que deux codent se ressemble et d'exiger a cette agence de com de bien vouloir me payer (une des institution de regulation de web par ex ARCEP, interpol ? ) ? comment porter plainte de l' etranger ? (je vis a NYC pour un stage de 6mois) Enfin, si jamais il refuse, j'ai toujours les acces a leurs serveurs, si je veux prendre leurs donnees du concours ''en otage'' jusqu a ce qu ils me payent, qu est ce que je risque ?


Merci de vos reponses
Dek'

dekker
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2012, 17:02

Re: Projet non paye, que faire ?

Messagepar dekker » 12 mars 2012, 15:14

J'aurais vraiment besoin d'un petit conseil, anybody ?

Merci :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Projet non paye, que faire ?

Messagepar mallo » 12 mars 2012, 18:30

Ce n'est vraiment pas sur ce forum que tu trouveras de réponse!
Essaye plutôt http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

A+ et bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus