Messagepar 1000k » 24 mai 2018, 18:10
Sur les thermiques:
- chauffage à partir des calories (très nombreuses) perdues dans le moteur.
- clim avec un compresseur + evaporateur côté intérieur et condenseur placé devant le radiateur eau du moteur.
Sur les électriques:
- chauffage: un vrai casse-tête...
* Soit avec une résistance électrique, mais comme il faut pas mal de puissance, ça pompe à mort sur la batterie.
* Soit avec une clim réversible, le condenseur est alors dans ce fonctionnement côté intérieur et l'évapo côté intérieur. Problème, souvant l'hiver il fait très froid et très humide quand on part le matin !!! Donc l'evapo prend en glace et a besoin de nombreux cycle de dégivrage ce qui rend le système innopérant.
* Une solution pour les trajets quotidiens est de préchauffer l'habitacle quand la voiture est encore branchée.
* A l'époque des premières voitures électriques, il y avait une petite chaudière à essence avec un petit réservoir.
* On peut voir que c'est bien galère et qu'il faut changer ses habitudes, ne pas trop se découvrir dans la voiture et privilégier les sièges et le volant chauffant. Reste le souci du dégivrage des vitres...
- pour l'été: même système que les voitures thermiques. Du coup le compresseur est électrique et non entrainé par le moteur thermique. C'est plus efficace car la clim se régule par rapport aux besoins réels et non par rapport au regime moteur...