FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ALERTE ! ATTENTION ! TOTAL SPRING modifie les contrats comme bon lui semble !

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: ALERTE ! ATTENTION ! TOTAL SPRING modifie les contrats comme bon lui semble !

Messagepar RasLeBol45 » 29 nov. 2017, 16:44

Vous ne répondez pas à mes questions...

Souhaitez-vous que je cite l'e-mail que vous nous avez envoyé le 15 octobre ?

Mon mail du 15/10 ? Et ???

Quant à l'article 10, vous en faites votre interprétation, nous avons la nôtre. Le terme « poursuivre » employé à toute son importance. Cet article ne fait pas mention de reconduction.

Ni de fin de poursuite.... Il n'est pas indiqué : "jusqu'à...."...

Et sinon, pour la énième fois :
Une petite réaction de votre part sur l'ajout de la clause abusive à l'article 10 :
"TOTAL SPRING pourra modifier à tout moment les conditions contractuelles du Client"

Total Spring
Représentant d'une marque

Re: ALERTE ! ATTENTION ! TOTAL SPRING modifie les contrats comme bon lui semble !

Messagepar Total Spring » 30 nov. 2017, 12:21

Dans votre e-mail du 15/10, vous nous faites part de votre mécontentement quant à nos tarifs de renouvellement, nous vous avons alors commercialement plutôt appliqué nos tarifs promotionnels.

Il n'y a en effet pas de précision de durée, dans ce cas pourquoi interpréter cela comme une reconduction pour une nouvelle période d'1 an ?
Le contrat se poursuit implicitement jusqu'à 1 mois après la réception des nouveaux tarifs.

Quant à nos CGV, nous sommes tout simplement libres de les faire évoluer comme chacun reste libre de les accepter ou pas. Si une modification doit avoir lieu pendant la durée du contrat, nous sommes tenus d'avertir nos clients au moins 1 mois avant leur application.
Encore une fois, nous ne forçons personne, aucune période d'engagement ne nous lie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RasLeBol45 » 30 nov. 2017, 14:08

Mais quelle mauvaise foi de votre part !
Votre mutisme et mensonges me répugnent tout simplement.
Sidérant...

Baladin_1989
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Baladin_1989 » 30 nov. 2017, 14:47

Bonjour RasLeBol45,

Suite à mon coup de fil mi-novembre pour signaler le problème de fin de contrat (post du 16 novembre), j'ai reçu le mail suivant :

Bonjour Monsieur,

Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous informons que votre taux de remise a été modifié et s'élève maintenant à 10%.
Votre contrat a été mis à jour automatiquement et vos nouvelles conditions s'appliquent dès le 09/12/2017.
Vous trouverez ci-joint la grille tarifaire qui vous est applicable.
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous votre puissance souscrite qui vous aidera à déterminer votre tarif :
-Votre Puissance souscrite : 9 kVA
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 36 56, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 19h (prix d'un appel local).
Nous vous souhaitons une belle journée,

J'ai voulu en savoir plus :

Bonjour,
Pour quelle raison mon contrat d’une durée d’un an chez Lampiris se terminait le 3 décembre 2017 alors que chez Total Spring, il se termine maintenant le 8 décembre ?
Ci-joint les justificatifs de contrat.
Merci d'avance pour votre réponse.
Mes meilleures salutations.

Voici la réponse :

Bonjour Monsieur,
Nous avons bien reçu votre mail concernant votre contrat.
Vous aviez l'offre UFC à -23%, offre exceptionnelle puisque groupée et valable qu'un an. Afin de vous faire bénéficier plus longtemps de cette offre, votre contrat se renouvellera le 09/12.
Nous vous souhaitons une belle journée et restons à votre disposition via notre formulaire de contact ou par téléphone au 3656 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 19h (prix d’un appel local).
Cordialement,

Là, franchement, j'avais beaucoup de chance.

D'une part, je pouvais bénéficier de cette offre exceptionnelle pendant neuf jours supplémentaires et, d'autre part, pour me récompenser de ma fidélité, j’avais la chance de pouvoir bénéficier d'un taux de remise de 10% sur le nouveau contrat.

Que du bonheur !

Sauf que le message m'annonçant le renouvellement de mon contrat est arrivé le 4 novembre à 4h28 très exactement, soit après le 3 novembre 23h59m59s.

Ah, les ordinateurs, encore un bug !

Et que dit l'article 10 du contrat Lampiris que j'ai signé le 4 décembre 2016 :

Article 10. ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES
Les présentes modalités contractuelles s’appliqueront tout au long de la relation
contractuelle entre le Client et LAMPIRIS dans le cadre de l’Offre « Énergie moins
chère ensemble », y compris en cas d’évolution de l’Offre. Les engagements
résultant du Contrat ne sont pas exclusifs de toute autre obligation résultant des lois
et règlements en vigueur, sans préjudice de leur évolution. En cas d’évolutions
législatives, réglementaires et contractuelles plus favorables au Client, les nouvelles
dispositions s’appliqueront de plein droit au Contrat.
Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un
(1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre
les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles.

Le Client conserve la possibilité de résilier le Contrat à tout moment, sans frais, dans
les conditions précisées à l’article 14.1.2.

Les article 1103 et 1104 du Code Civil peuvent compléter le tableau.

Par chance, je me suis installé à l'ekWateur depuis le 19 novembre.

Mais, franchement, si j'étais resté chez Total Spring, je ne me serai pas contenté de ces neuf jours de rabais gracieusement accordés !

Vu l'évolution des conditions du nouveau contrat, je ne regrette pas d'être parti.

Si l'UFC Que Choisir a relaté les pratiques de Total Spring dans son article "Énergie moins chère ensemble Total Spring mauvais joueur", j'espère que l'UFC vous accompagnera pour obtenir gain de cause.

Cordialement.

Baladin_1989
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Baladin_1989 » 30 nov. 2017, 14:53

Grave erreur !

Seulement 5 jours de rabais exceptionnels supplémentaires et non 9.

Je suis déçu !

Cordialement.

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RasLeBol45 » 03 déc. 2017, 17:05

Bonjour,

Pour information, je n'ai pas eu de retour suite à ma mise en demeure envoyée par lettre recommandée à TOTAL SPRING le 02/11/2017 (l'accusé de réception m'a bien été retourné).

Un mois après, pas de nouvelles ! Ça veut tout dire...

Total Spring
Représentant d'une marque

Messagepar Total Spring » 06 déc. 2017, 11:14

Bonjour,
D'après la dernière note laissée sur votre dossier, un courrier vous a été adressé hier.
Bonne journée,
Clément

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RasLeBol45 » 06 déc. 2017, 20:25

J'espère que ce courrier dont la rédaction a pris plus d'un mois (incroyable) contient des réponses pertinentes à mes questions...
Car ici, à part une mauvaise foi et un évitement systématique aux questions posées, je n'ai rien vu d'autre...

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RasLeBol45 » 10 déc. 2017, 11:01

Bonjour à tous,

Je vous invite à lire ici la réponse formulée par TOTAL SPRING suite à ma mise en demeure du 02/11/2017. Édifiant !

https://forum.quechoisir.org/post456476.html#p456476

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »