FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RÉSOLU] Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Pyram
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2011, 11:12

[RÉSOLU] Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar Pyram » 25 déc. 2011, 11:25

Bonjour,
je suis très étonné et déçu par le dernier test concernant les téléphones sans fil.
En effet, jamais il n'est pris en compte une qualité qui permet de dialoguer au bout du fil, ce qui suppose qu'on couper peut la parole à l'autre. Sinon, autant avoir un talkie-walkie!
Cette fonction s'appelle le full-duplex . Les téléphones qui ne la possèdent pas fonctionnent en half-duplex.
Je veux acquérir un nouvel appareil et j'ai passé des heures hier sur internet à rechercher les appareils qui possèdent cette fonction et ils sont peu nombreux je vous assure.
Je suis d'autant plus étonné par cette lacune dans ce test, par ailleurs plutôt...simpliste.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar MPhongsa » 26 janv. 2012, 10:46

Bonjour,

Si je comprends bien votre étonnement et votre déception, vous êtes à la recherche d'un téléphone sans fil en full-duplex. Vous avez passé votre temps à rechercher des informations sur Internet, mais n'avez rien trouvé ? Même pas sur notre test des téléphones sans fil ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pyram
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2011, 11:12

Re: Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar Pyram » 26 janv. 2012, 10:56

Exact, mais vous répétez ce que j'ai écrit, sans donner d'explications à mes questions.
Que contient comme informations votre "réponse" ?

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar MPhongsa » 26 janv. 2012, 11:14

Bonjour,

Pyram a écrit :Exact, mais vous répétez ce que j'ai écrit, sans donner d'explications à mes questions.
Que contient comme informations votre "réponse" ?


J'ai préféré m'assurer d'être sur de bien comprendre vos objections. Maintenant, je vais vous formuler ma réponse :).

Nous n'avons malheureusement pas d'information sur le full-duplex des appareils. Cependant, je m’interroge sur vos objections car il semble que tous les téléphones sont full duplex. De nos jours, on peut parler émettre et recevoir en même temps avec tous les téléphones.

En ce qui concerne le côté simpliste du test, nous vous apportons des informations sur :

    - La facilité d'utilisation : Notice, Installation et mise en service, Écran et clavier, Utilisation courante et menu, Appréciation.

    - Les performances : Qualité audio du micro et écouteur, Qualité audio du haut-parleur, Portée en mode normal, Portée en mode éco, Appréciation.

    - La batterie.

    - L'équipement.

    - La qualité de fabrication et solidité.

Nous pensons que l'évaluation de ces éléments sont suffisants pour qu'un consommateur prenne conscience de la qualité d'un téléphone sans fil avant son achat.

Cependant, nous avons pris en compte votre objection et si d'avenir nous avons des informations concernant le full/half-duplex, nous n'hésiterons pas à communiquer gratuitement cette caractéristique.

Pyram
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2011, 11:12

Re: Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar Pyram » 26 janv. 2012, 11:26

Merci pour vos précisions.
Mais je crois savoir que beaucoup de téléphones ne sont pas "full-duplex", sinon comment expliquer que le plus souvent on ne puisse interrompre son interlocuteur et pourquoi certaines fiches techniques précise l'option "full-duplex" si tous la possédaient ?

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar MPhongsa » 26 janv. 2012, 11:40

Pyram a écrit :Merci pour vos précisions.

De rien :).

Pyram a écrit :[...], sinon comment expliquer que le plus souvent on ne puisse interrompre son interlocuteur

Lorsque vous pouvez interrompre votre interlocuteur, cela signifie que le téléphone est en half-duplex. Donc si je reformule votre phrase : "sinon comment expliquer que le plus souvent les téléphones sont en full-duplex". À moins que vous ne vouliez dire l'inverse ?
(si je reformule vos phrases, c'est pour m'assurer de bien vous comprendre, je trouve que c'est la seule manière pour nous de ne pas instaurer un dialogue de sourd).

Pyram a écrit :et pourquoi certaines fiches techniques précise l'option "full-duplex" si tous la possédaient ?

Certaines fiches précise l'option full-duplex, car les fabricants ont tenu à le préciser. Or, tous ne le font pas, pensant que ce n'est pas nécessaire. Selon votre cas de figure, il est évident qu'ils se sont trompés !

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar V_Erpelding » 26 janv. 2012, 15:38

Bonjour,

Alors je vous confirme que tous les téléphones sans fil sont bien full duplex (on peut écouter et parler en même temps).
Par contre quand on active le haut-parleur, la situation peut parfois changer un peu ; certainement pour éviter que le son émis par le haut-parleur repasse par le micro en retour. Cependant on n'est pas en "half duplex" non plus comme avec un talkie-walkie.

En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Vincent Erpelding

Pyram
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2011, 11:12

Re: Le dernier test de QUE CHOISIR et le "full duplex"

Messagepar Pyram » 26 janv. 2012, 15:51

Je vous remercie d'avoir pris le temps pour me donner ces précisions.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus