FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

amendes SNCF pour billet non composté injustifiées

alaino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2017, 11:57

amendes SNCF pour billet non composté injustifiées

Messagepar alaino » 30 sept. 2017, 12:17

Bonjour,

Je tiens à faire part de ce que je considère comme une arnaque de la part de la SNCF.
Je prends un billet de RER pour me rendre à Roissy. Je passe bien sur mon billet dans une machine à l'entrée du RER.
a l'arrivée je vois plusieurs contrôleurs en train de vérifier les billets. Je tends le mien sans inquiétude et je m'entends dire que mon billet n'est pas composté et que du coup je dois payer une amende de 50 euros. J'explique que j'ai passé mon billet dans une machine et qu'il doit y avoir une trace électronique à l'intérieur indiquait ce compostage même si la machine n'a pas encré de manière visible ce compostage effectif.
Mais les contrôleurs, s'il ont avec eux un terminal carte bleu pour encaisser les amendes, n'ont par contre pas de terminal pouvant leur permettre de voir si le billet a été effectivement composté ou non.
Ils vous conseillent de contacter le service clients qui sait soi-disant quelles machine ne contenaient plus d'encre le jour où vous avez été verbalisé.
Pour moi c'est une arnaque dans le sens où si la machine dans laquelle je passe mon billet n'a plus d'encre, c'est clairement le problème de la SNCF et pas le mien. Donc pour moi infliger une amende dans ce cas est [message modéré] manifeste de la part de la SNCF. De plus leur station favorite est le terminal RER de Roissy. Les gens qui vont prendre un avion n'ont en général pas trop de temps à perdre.
Je précise que j'ai expliqué tout cela au service client en demandant le remboursement (avec le ticket incriminé dans le courrier), mais ils ont trouvé que l'amende était justifiée.
La prochaine fois je refuserai bien sûr de payer, quitte à finir au poste de police.
Je précise aussi qu'à mon retour, après avoir acheté un billet et l'avoir passé dans la machine de même, je me suis aperçu que la machine n'avait fait aucune marque visible de compostage (2 fois sur 2 utilisations quand même). Il y avait des contrôleurs que j'ai été voir. Ils m'ont conseillé de marquer au stylo la date du jour sur le billet, ce qui selon eux suffit à rendre valide ce billet en cas de défaillance des portiques SNCF.
Cette conduite de la SNCF est pour moi clairement ignoble et devrait être strictement interdite.

Merci,

alaino, voyageur vraiment en colère et qui évitera tant qu'il le peux dans le futur la SNCF.

nvphu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2017, 22:06

Re: amendes SNCF pour billet non composté injustifiées

Messagepar nvphu » 16 nov. 2017, 22:44

Bonjour,

J'ai désagréablement vécu la même chose que vous. En effet, j'ai acheté un ticket Transilien à la Gare de l'Est le 18/10/2017 pour aller à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle TGV 2 pour prendre un avion. A la sortie du quai RER à Roissy, un contrôleur SNCF m'a fait une amende de 50€ pour ticket non validé alors que je l'ai bien fait à la Gare de l'Est. Le ticket m'a bien ouvert les différentes barrières (surtout avec mes bagages chargés) pour aller de la Gare de l'Est jusqu'à l'aéroport.

Ce contrôleur a été très désagréable avec moi, malgré mes explications calmes et posées. Il m'a d’emblée menacé comme quoi je dois payer ou bien il appelle la police. Cette attitude m'a vraiment blessé, notamment pour quelqu'un comme moi, qui voyageait en train toujours en règle et avait de la sympathie pour la SNCF et ses agents.

Je pense que le problème est due à un mauvais fonctionnement de la machine de compostage à la Gare de l'Est, qui n'a pas correctement imprimé sur mon ticket. Ce problème incombe donc à la SNCF et à la RATP.

J'ai bien contacté la SNCF pour réclamer un remboursement pour cette amende indue mais sa réponse a été négative. Je pense à contacter le Médiateur de la SCNF mais je ne me fais pas d'illusion sur une issue favorable de cette affaire.

Leçon de cette affaire: désormais, il faut toujours vérifier si les machines de compostage valident de manière visible les tickets. Mon attitude par rapport à la SNCF change aussi. Par ailleurs, si la SNCF ne veut pas changer cette pratique et si ses agents ne se comportent pas de manière courtoise avec les clients, elle n'auront plus de client le moment où il y a de la concurrence.

Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ericlbe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2020, 01:10

Re: amendes SNCF pour billet non composté injustifiées

Messagepar Ericlbe » 02 nov. 2020, 01:24

Bonjour
Il m’est arrivé la mème chose sur le TER 17482 samedi 31/10/2020
H’ai composté mon billet en gare de Cannes et il manquait d’encre sur la borne jaune. La controleuse m’a fait payer une amende alors que je suis atteind de cecité et que e n’ai pu vérifier le mauvais compostage. Après réclamation auprès du second controleur, celui-ci a vu un petit triangle prouvant que j’avais bien composté. Et malgré celâ, la controleuse n’a pas reconnu son tord et a refusé de me rembourser.
La SNCF arnaque mème les personnes vulnérables !
Vivement la concurrence!

WillowLiszt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2023, 20:59

Re: amendes SNCF pour billet non composté injustifiées

Messagepar WillowLiszt » 18 déc. 2023, 21:21

Mesdames, Messieurs,

Il m'est arrivé la même chose qu'à vous !
J'ai pris le RER C pour me rendre à l'hôpital le 13 juillet dernier.
J'ai composté mon billet, ai vu le voyant vert m'autorisant l'accès et suis monté dans mon train.
A bord, deux contrôleuses sont venues et l'une m'a sèchement fait entendre que mon ticket n'avait pas été composté et que j'étais redevable d'une amende de 50€.
Je lui ai expliqué que j'avais introduit mon billet dans la machine, que des caméras de surveillance dans la gare pourraient l'attester : je n'ai pas fraudé, je n'ai pas sauté, le tourniquet m'a autorisé l'accès, la machine devait manquer d'encre.... Bref, j'ai strictement refusé de payer.
Celle-ci n'a rien voulu savoir, elle tenait à me dresser son procès-verbal. Cette adorable bonne femme a mentionné que je n'avais pas de billet lors du contrôle, alors que j'en avais plusieurs sur moi et que je les lui avais présenté en plus de celui que j'avais introduit dans la machine avec les explications.

Après cela, j'ai contesté l'amende. J'ai envoyé des captures d'écrans, preuves diverses d'achats et possessions de billets. J'ai spécifié que j'avais un billet et que le procès verbal avait été mal rédigé, probablement pour me nuire. En effet, cela me pénalise encore plus pour contester.
Il faut savoir que les agents SNCF perçoivent des primes eu égard aux amendes qu'ils distribuent aux usagers. D'où le fait qu'ils n'ont pour beaucoup, notamment des femmes, aucune compréhension quant au préjudice que cela représente. De fait, c'en devient une véritable arnaque. Puisque quand une machine n'affiche pas le compostage, nous devons payer une amende à cause d'une déficience dont la SNCF est seule responsable.

J'ai reçu un refus pour ma contestation.
J'ai alors envoyé le même dossier à la médiatrice.
L'amende non payée sur place, passait de 50 à 100€ en différé.
La médiatrice a entendu mes arguments mais a estimé que rien ne prouvait que j'avais un billet sur moi lors du contrôle du fait qu'il était mentionné "sans titre de transport". Encore merci à la charmante contrôleuse d'avoir menti en plus de m'avoir accusé de frauder à tord.

Cela étant, je ne me laisserai pas faire, je n'en resterai pas là.
Une arnaque apparemment commune, étant donné les histoires semblables que je vois en cherchant sur l'internet. Il faut dénoncer cela, que ça devienne public.

Aussi, n'hésitez pas à étayer ce genre d'histoires, à encourager les victimes à ajouter leur version. Peut-être qu'à force, cette injustice finira par cesser.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus