Bonjour,
Je tiens à faire part de ce que je considère comme une arnaque de la part de la SNCF.
Je prends un billet de RER pour me rendre à Roissy. Je passe bien sur mon billet dans une machine à l'entrée du RER.
a l'arrivée je vois plusieurs contrôleurs en train de vérifier les billets. Je tends le mien sans inquiétude et je m'entends dire que mon billet n'est pas composté et que du coup je dois payer une amende de 50 euros. J'explique que j'ai passé mon billet dans une machine et qu'il doit y avoir une trace électronique à l'intérieur indiquait ce compostage même si la machine n'a pas encré de manière visible ce compostage effectif.
Mais les contrôleurs, s'il ont avec eux un terminal carte bleu pour encaisser les amendes, n'ont par contre pas de terminal pouvant leur permettre de voir si le billet a été effectivement composté ou non.
Ils vous conseillent de contacter le service clients qui sait soi-disant quelles machine ne contenaient plus d'encre le jour où vous avez été verbalisé.
Pour moi c'est une arnaque dans le sens où si la machine dans laquelle je passe mon billet n'a plus d'encre, c'est clairement le problème de la SNCF et pas le mien. Donc pour moi infliger une amende dans ce cas est [message modéré] manifeste de la part de la SNCF. De plus leur station favorite est le terminal RER de Roissy. Les gens qui vont prendre un avion n'ont en général pas trop de temps à perdre.
Je précise que j'ai expliqué tout cela au service client en demandant le remboursement (avec le ticket incriminé dans le courrier), mais ils ont trouvé que l'amende était justifiée.
La prochaine fois je refuserai bien sûr de payer, quitte à finir au poste de police.
Je précise aussi qu'à mon retour, après avoir acheté un billet et l'avoir passé dans la machine de même, je me suis aperçu que la machine n'avait fait aucune marque visible de compostage (2 fois sur 2 utilisations quand même). Il y avait des contrôleurs que j'ai été voir. Ils m'ont conseillé de marquer au stylo la date du jour sur le billet, ce qui selon eux suffit à rendre valide ce billet en cas de défaillance des portiques SNCF.
Cette conduite de la SNCF est pour moi clairement ignoble et devrait être strictement interdite.
Merci,
alaino, voyageur vraiment en colère et qui évitera tant qu'il le peux dans le futur la SNCF.