FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Grosse erreur de calcul coefficient gaz

Rolandh06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:29

Re: Grosse erreur de calcul coefficient gaz

Messagepar Rolandh06 » 08 oct. 2017, 15:35

Est-ce que Direct Energie pourrait enfin réparer son logiciel de conversion m3 en kwh ? Je recommande à tous ses clients gaz de vérifier toutes leurs factures gaz depuis leur souscription !

Pour vérifier c'est très simple: prenez votre relevé en m3 et multipliez le par 1,67. Si le résultat est très inférieur à la consommation en kwh affichée à la même date, c'est que vous êtes victime de leur logiciel de conversion.

Direct Energie connait très bien ce problème. Voici l'une de ses réponses sur ce forum en octobre 2016 :

"Re: Grosse erreur de calcul coefficient gaz".

Message par CamilleDirectEnergie » 12 Oct 2016, 14:11.
Bonjour pachanc,
A la lecture de votre message et de votre e-mail du samedi 8/10, je comprends que vous faites référence à la conversion des m3 en kWh sur le tableau des relèves de votre Espace Client. A ce titre, "je vous confirme qu'il s'agit là d'un dysfonctionnement de notre algorithme de calcul m3/kWh qui a déjà été identifié par nos équipes Internet qui mettent tout en œuvre pour le résoudre rapidement".

Seul le coefficient de conversion m3/kWh utilisé sur votre facture a un caractère contractuel sachant que cette donnée est communiquée par GrDF lors du relevé réel de votre compteur...

... Si vous contestez ce volume de consommation facturé, je vous inviterai à contacter votre Service Clients Direct Energie par téléphone ou e-mail à réception de la facture correspondante.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

Rolandh06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:29

Re: Grosse erreur de calcul coefficient gaz

Messagepar Rolandh06 » 16 oct. 2017, 11:45

DIRECT ÉNERGIE PROMET A CHACUNE DE MES RÉCLAMATION DE REMÉDIER A LEUR ÉNORME ERREUR MAIS DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES, PLUSIEURS APPELS TÉLÉPHONIQUES, PLUSIEURS MAILS, AUCUNE RECTIFICATION N'A EU LIEU. DOIS-JE DÉPOSER UNE PLAINTE AUPRÈS DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE POUR QUE LES CHOSES AVANCENT , MERCI .

Mes différents courriers dans l'ordre décroissant:

16/102017. J'ai le regret de constater que ma facture n'est toujours pas rectifiée malgré vos précédents courrier.
Sans rectification de votre part, je me verrais dans l'obligation d'en informer et de mandater les associations de consommateurs auxquels je suis adhérent.

"Je vous rappelle que c'est votre algorithme de conversion des m3 en kwh/h qui est responsable de cette importante erreur de facturation, et que ce problème ne touche certainement pas que moi mais l'ensemble de vos abonnés gaz... puisque ces erreurs persistent depuis octobre 2016..
Cordialement

28/09/2017 - Ma facture numéro 101002244403 en date du 28 /09 / 2017.
Je vous rappelle que : "Je conteste pour la 3ème fois consécutive, cette facture !"
Comme vous pouvez le constater, suite à un dysfonctionnement de votre algorithme de calcul m3 / kWH, la consommation en kWH est fausse « chaque mois facturé), depuis le 26 aout 2016 jusqu¿à ce jour.
Exemple : en novembre 2016 la consommation indiquée est de 7,7 m3.
La conversion indique 394 kWH au lieu de 89,85 kWH :
(En effet : 7,7 m3 x par le coefficient de conversion 11,67 = 89,85 kWH).
L'erreur se répète chaque mois facturé !
Ma consommation réelle pour la période du 26 aout 2016 au 5 mai 2017 est en réalité de :
* 14385 m3 (indice 5 mai 2017) - 14320 m3 (indice 26 aout 2016) = 65 m3.
65 m3 x 11,67 (coefficient de conversion en kWH) = 758,55 kWH (du 26 aout 2016 au 5 mai 2017).
Merci de corriger toutes ces erreurs très importantes au plus vite, de rééditer une nouvelle facture annulant la précédente, et de faire le nécessaire pour que cela ne se répéte pas sur la facture de la prochaine période.
(Pour info : Ce type de dysfonctionnement a déjà été signalé par d'autres clients : « sur le forum « Que Choisir d'octobre 2016 » - Réponse de votre conseillère « CamilleDirectEnergie » 12 Oct 2016, 13:11 - Grosse erreur de calcul coefficient gaz.
A la lecture de votre message et de votre e-mail du samedi 8/10, je comprends que vous faites référence à la conversion des m3 en kWh sur le tableau des relèves de votre Espace Client. A ce titre, je vous confirme qu'il s'agit là d'un dysfonctionnement de notre algorithme de calcul m3/kWh qui a déjà été identifié par nos équipes Internet qui mettent tout en œuvre pour le résoudre rapidement. Seul le coefficient de conversion m3/kWh utilisé sur votre facture a un caractère contractuel sachant que cette donnée est communiquée par GrDF lors du relevé réel de votre compteur.)
Cordialement,
Roland Hubaut Tél: 06 09 64 28 15

A Camille de Direct Energie: Mon numéro client figure dans cette publication ! Il vous suffit de le relever pour régler ce problème qui touche tous les abonnés Direct Energie si je vous lis bien ! Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rolandh06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:29

Re: Grosse erreur de calcul coefficient gaz

Messagepar Rolandh06 » 25 oct. 2017, 20:05

GROSSE ERREUR DIRECT ENERGIE !! Je suis toujours dans l'attente de la rectification de ma facture gaz.

(Il n'est pas improbable que l'erreur dont je fais l'objet concerne un grand nombre d'abonnés. pour le vérifier, prenez, ligne par ligne, votre consommation de gaz en m3, et multipliez le par 1,67. Le résultat obtenu doit correspondre avec la consommation en kw/h sur la même ligne).

Rappel : Je fais l'objet d'une grosse facture de gaz suite à un dysfonctionnement de leur algorithme de conversion des m3 en kW/h et celà fait plusieurs fois en plusieurs semaines que je demande de rectifier les consommations en kw/k et donc de rectifier la somme due.

Ce problème est pourtant identifié par leurs équipes Internet depuis octobre 2016.

C'est scandaleux ! Une plainte en justice doit-elle être déposée ? J'en appelle à toutes les personnes dans le même cas que moi pour envisager de nous regrouper pour une éventuelle plainte commune. Merci

Rolandh06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:29

Re: Grosse erreur de calcul coefficient gaz

Messagepar Rolandh06 » 16 nov. 2017, 15:43

Toujours aucune rectification de la grosse erreur de facturation Direct Energie malgré plus de 20 réclamations !! c'est vraiment scandaleux ! Je ne recommande vraiment pas d'aller chez Direct Energie. A mon avis, CamilleDirectEnergie n'existe pas et c'est un robot.

Ma dernière réclamation:
Bonjour,

J'attends depuis plusieurs semaines la rectification de ma facture de gaz 101002244403.

Il m'est toujours impossible de vous régler la facture numéro 10100224403. En effet, vous ne l'avez toujours pas rectifiée. Je ne peux donc pas la régler en l'état. Je le ferais après rectification.

Après avoir contacté GRDF, il s'avère que les coefficients de conversion de kWh à m3 sont:

- Pour la période du 02/10/2017 au 20/10/2017 : 11,35 .
- Pour la période du 18/09/2017 au 02/10/2017 : 11,67 .
- Pour la période du 05/05/2017 au 18/09/2017 : 11,67 .
- Pour la période du 03/05/2017 au 05/05/2017 : 11,67 .
- Pour la période du 20/10/2016 au 03/05/2017 : 11,45 .
- Pour la période du 26/08/2016 au 20/10/2016 : 11,41.

Mon index au jour de ma souscription au 26/08/2016 : 14320 m3.
Mon index le 5/05/2017 : 14385 m3.

Ma consommation du 26/08/2016 au 5/05/2017 : 65 m3. (moins de 108 kWh après conversion).

Votre facture indique donc par erreur, suite à un dysfonctionnement de votre algorithme de conversion connu de vos services, une consommation de 3318 m3, ce qui est impossible.

Si l'on prend en exemple l'indice de la période pendant laquelle il était le plus élevé (période du 18/09/2017 au 02/10/2017 : 11,67), vous pouvez vous apercevoir que ma consommation annuelle n¿excède pas les 108 kWh.

Merci de corriger, cette erreur au plus vite. Je vous le rappelle à nouveau, l'erreur est du à votre algorithme de conversion de m3 à kWh.
Mon attente remonte déjà à plusieurs semaine.
Cordialement.

Rolandh06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2017, 15:29

Re: Grosse erreur de calcul coefficient gaz

Messagepar Rolandh06 » 16 nov. 2017, 15:55

A Camille Direct Energe : Vous me répondez de contacter le service clients... depuis plusieurs semaines... je ne fait que ça ! Mon compte client : 103423556.

Ma dernière réclamation:
Bonjour,

J'attends depuis plusieurs semaines la rectification de ma facture de gaz 101002244403.

Il m'est toujours impossible de vous régler la facture numéro 10100224403. En effet, vous ne l'avez toujours pas rectifiée. Je ne peux donc pas la régler en l'état. Je le ferais après rectification.

Après avoir contacté GRDF, il s'avère que les coefficients de conversion de kWh à m3 sont:

- Pour la période du 02/10/2017 au 20/10/2017 : 11,35 .
- Pour la période du 18/09/2017 au 02/10/2017 : 11,67 .
- Pour la période du 05/05/2017 au 18/09/2017 : 11,67 .
- Pour la période du 03/05/2017 au 05/05/2017 : 11,67 .
- Pour la période du 20/10/2016 au 03/05/2017 : 11,45 .
- Pour la période du 26/08/2016 au 20/10/2016 : 11,41.

Mon index au jour de ma souscription au 26/08/2016 : 14320 m3.
Mon index le 5/05/2017 : 14385 m3.

Ma consommation du 26/08/2016 au 5/05/2017 : 65 m3. (moins de 108 kWh après conversion).

Votre facture indique donc par erreur, suite à un dysfonctionnement de votre algorithme de conversion connu de vos services, une consommation de 3318 m3, ce qui est impossible.

Si l'on prend en exemple l'indice de la période pendant laquelle il était le plus élevé (période du 18/09/2017 au 02/10/2017 : 11,67), vous pouvez vous apercevoir que ma consommation annuelle n¿excède pas les 108 kWh.

Merci de corriger, cette erreur au plus vite. Je vous le rappelle à nouveau, l'erreur est du à votre algorithme de conversion de m3 à kWh.
Mon attente remonte déjà à plusieurs semaine.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus