FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SMS et Internet Plus

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

SMS et Internet Plus

Messagepar jlbourghol » 26 déc. 2011, 15:54

De nombreux éditeurs de contenus multimédias proposent des systèmes de micropaiement pour vendre jeux et sonneries. Une solution génératrice de litiges.


Enquête Que Choisir : SMS et Internet Plus

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: SMS et Internet Plus

Messagepar joma74fr » 28 déc. 2011, 17:23

Faciliter les paiements grâce à la technologie est une bonne chose lorsque les intérêts du consommateur sont respectés. Mais ces systèmes de micropaiement et de paiement électronique (la carte bancaire incluse) facilitent trop souvent l'achat d'impulsion de l'individu, seul face à son écran.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: SMS et Internet Plus

Messagepar joma74fr » 29 déc. 2011, 11:08

Pour payer en espèces, le mandat cash peut être une alternative aux paiements électroniques (carte bancaire, autorisation de prélèvement et micropaiement) et aux chèques, mais il est rarement accepté et ce service est plutôt onéreux (minimum 6,00 euros).

En Belgique, il paraît que le virement bancaire est très courant. Mais en France, il n'est que très rarement accepté. Pourtant le virement est aussi pratique que l'autorisation de prélèvement automatique (très utile quand on a une grande confiance dans le comportement de son créancier) avec d'autres avantages/inconvénients.

Même si le chèque est délivré gratuitement par la banque (loi bancaire 1986), ce mode de paiement est parfois payant chez le créancier - cas des fournisseurs d'accès à internet (FAI) et autres fournisseurs de services sur le web.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: SMS et Internet Plus

Messagepar joma74fr » 05 sept. 2013, 13:15

L'émission de monnaie est une attribution régalienne de l'Etat. Les moyens de paiements électroniques tendent à privatiser et multiplier les émetteurs de monnaie :
- CB sans contact NFC soit-disant plus simple et plus pratique que les espèces billets/pièces
- Système Bitcoin
- Buyster, Paypal, Skrill
- etc

sylp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2015, 18:27

Re: SMS et Internet Plus orange

Messagepar sylp » 20 mars 2015, 19:18

internet plus a une option de paiement en ligne, active par défaut, que je viens de découvrir suite a une facturation surprenante.
Comment cette option peut elle être active sans que le consommateur soit bien informé que cette option existe et qu'elle est active sur son compte ?
Comment est-ce possible qu'il faille fouiller pendant une heure pour savoir ce qui induit cette facture téléphonique doublée pour découvrir qu'il s'agit finalement d'un achat de jeu sur "orange jeux" et de multiples souscriptions (une par minute) a des services de téléchargement de musique... le tout à minuit dans la même soirée (ce qui exclut mes enfants de moins de 11 ans du problème) : jeu qu'évidemment je ne connais pas, je ne sais pas ou le fichier que j'aurais acheté 60 euros peut bien être stocké, comment on l'active etc... et idem pour les sites de musique.
Après quinze ans d'utilisation d'internet, aucune commande de ce type réalisée, je n'ai pas encore compris comment il est possible de réaliser ces actions sans le savoir. Comment protéger le consommateur, même bien informé, de ces arnaques ?

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 694
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: SMS et Internet Plus

Messagepar luciole83 » 31 déc. 2017, 11:04

C'est une honte ces méthodes car on n'a même pas de demande de confirmation qui apparaisse, nulle part.

https://forum.quechoisir.org/quand-va-t-on-interdire-le-oui-active-par-defaut-pour-des-achats-non-demandes-t128100.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus