FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

comparatif de decembre 2011

noelcaen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2009, 11:28

comparatif de decembre 2011

Messagepar noelcaen » 14 déc. 2011, 15:13

Bonjour
Je suis plus que dubitatif sur ce dernier comparatif:
Dès les deux premières lignes où on compare deux téléviseurs 66 cm, le premier (LG) est plus cher que le second (Sony) , il n'est pas connecté comme le second, il a un mauvais son, pas le second, enfin à lire les étoiles il est moins bon. Et pourtant il est le premier. Il n'y aurait pas un problème ????
De toute façon, par la suite, on compare des TV de 1000€ avec des 400€, mélangeant allégrement les non ca=onnectés avec les autres. Pour tout dire, je pense que les classements sont totalement superficiels.
Alain de Caen

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: comparatif de decembre 2011

Messagepar mallo » 14 déc. 2011, 18:08

Ah bon ? Il n'y a que cela qui vous étonne ? :D
Le labo FNAC est nettement plus fiable et sérieux dans son protocole de test en dépit d'un nombre d'appareils testés inférieur. Il y a aussi le site lcd-compare, très complet pour les spécifications techniques.
Que choisir aurait du rester dans le domaine de l’électroménager, c'est là qu'il était le meilleur (j'emploie l'imparfait intentionnellement).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noelcaen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2009, 11:28

Re: comparatif de decembre 2011

Messagepar noelcaen » 15 déc. 2011, 16:39

Et oui, moi aussi je vais sur lcd ou sur lesnumeriques.com... Car Que-choisir ne suffit plus.
Tiens, un truc par exemple: j'ai découvert que certains samsung ont un tuner satellite intégré, et cela Que choisir n'en parle pas. Pourquoi ???

f_palemon
Expert
Expert
Messages : 58
Enregistré le : 09 juin 2004, 15:49

Re: comparatif de decembre 2011

Messagepar f_palemon » 16 déc. 2011, 11:56

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse aux différents messages ci-dessus.

Le prix et le fait qu'une télévision soit connectée n'entrent pas en compte dans notre évaluation. Effectivement, l'expérience nous a montré qu'un prix élevé n'était pas synonyme de qualité. D'autre part, il n'y a pas de raison de pénaliser un appareil qui n'est pas connecté si vous ne souhaitez pas utiliser cet équipement, le consommateur a cette information et il lui appartient de faire son choix en fonction de ses besoins. En ce qui concerne les deux modèles 26'' de notre test de décembre dans notre magasine, la comparaison des symboles est à éviter, effectivement, pour un souci de clarté, nous avons retenu la symbolique des étoiles et des carrés, mais des appareils pouvant avoir des notations très proches peuvent avoir des symboles différents, c'est notamment le cas pour la partie son de ces deux appareils qui est en fait médiocre sur l'un comme sur l'autre comme sur la majorité des appareils de cette taille, la différence sur la partie son n'est que de 0.2 points, mais cela est suffisant pour que l'un ait un carré noir et l'autre une étoile. Les classements ne sont pas "superficiels", mais bien réels (les deux appareils sont en fait très proches l'un de l'autre).

En ce qui concerne les comparaisons avec les tests de la FNAC et les informations de LCD- compare, j'ai du mal à comprendre sur quelle base vous pouvez dire qu'ils sont plus sérieux. Je noterais juste que Que Choisir, à ,la différence des organismes cités, achète tous les appareils testés dans le commerce et n'est lié ni de près ni de loin à aucun fabricant, nous ne disposons de plus, d'aucun revenu lié à la publicité ce qui est la meilleure garantie d'impartialité. A titre d'information le coût des achats et de réalisation des tests sur ces téléviseurs représente environ 400 000€ sur un an, peu d'organisme investissent autant pour des tests comparatifs.

Concernant enfin les informations sur les tuners satellites, il est effectivement vrai que certains modéles Samsung comme le UE 40 D 8000 (notre meilleur choix en 40'') en sont équipés. C'est délibérément que nous ne donnons pas cette information, compte tenu de la très faible réception dans ce mode, c'est d'ailleurs la première fois qu'une telle remarque nous est adressée. La diffusion dans ce mode est tellement marginale, que de nombreux fabricants livrent en Allemagne des appareils avec un décodeur satellite, alors que le même produit sera vendu en France sous une autre référence et sans le décodeur satellite.

noelcaen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2009, 11:28

Re: comparatif de decembre 2011

Messagepar noelcaen » 16 déc. 2011, 12:50

Merci, tout cela ne fait que confirmer mon analyse...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus