FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commentaires malveillants et faux sur les clients - pratiques illégales

Sam7526
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2017, 23:51

Commentaires malveillants et faux sur les clients - pratiques illégales

Messagepar Sam7526 » 14 juin 2017, 00:32

Je souhaite vous alerter sur un grave problème que je viens de rencontrer chez Sixt.
A coté des diverses et nombreuses pratiques scandaleuses que les clients soulèvent au sujet de Sixt, celle-ci constitue en plus une pratique parfaitement illégale.

J'ai loué sur internet un utilitaire à Paris, à récupérer à 19h pour un déménagement le soir.
Au moment d'imprimer le contrat en agence et de me donner le véhicule (après avoir fait toutes les vérifications administratives nécessaires), la personne me dit qu'il y a un problème et que ca ne semble pas possible.
Sur son ordinateur, il ouvre alors un petit onglet à coté de mon nom et là je lis (à l'envers en me penchant sur son écran) des commentaires liés à une location de 2012 pour laquelle, déjà, Sixt avait été scandaleux (véhicule "plus disponible" 30 mn avant la location, obligé d'aller en taxi à Rungis du 18ème à mes frais puis repayer une location dans l'agence Sixt de Rungis, bref...). J'avais fait une réclamation pour un remboursement, ce qui avait été fait et les choses s'étaient arrêtées là.
Et donc là je lis dans cette petite fenêtre ce qui semble être le débriefing de ma location, avec des choses surréalistes comme "bizarre..., client à bannir..., dommages sur le camion...". Je pense être quelqu'un de normal et d'honnête et je peux vous assurer que j'étais choqué.

SIXT FAIT DES COMMENTAIRES SUR SES CLIENTS DE MANIERE TOTALEMENT ILLEGALE, SANS LEUR CONSENTEMENT/INFORMATION PREALABLE OU A POSTERIORI (5 ans après ma dernière location!!), SUR DES FAITS NON ETABLIS ET FAUX (il n'y a évidemment jamais eu de dommage sur le camion loué en 2012)!! Ce qui constitue une pratique totalement illégale.

Ils n'ont donc pas voulu me donner le camion, sans réellement et concrètement me donner une raison parce qu'ils ne voulaient pas reconnaitre la réalité du commentaire que je venais de lire et qu'ils étaient bien embêtés pour justifier ca.
Je précise que la personne derrière son ordinateur a d'abord reconnu l'existence de ce commentaire et était prêt à l'imprimer (comme je lui demandais) mais son manageur est arrivé et a refusé immédiatement. Je lui ai demandé s'il avait peur de se faire virer s'il imprimait le commentaire, ce à quoi il m'a répondu, "oui c'est ca".

J'avoue que je suis scandalisé.

Je me suis retrouvé dans une galère pas possible, sans camion alors que j'avais payé et sans aucune possibilité de me retourner. Et sans raconter ma vie parce que c'est pas l'objet du forum, ca m'a quand meme mis vraiment dans la merde.

N'allez JAMAIS chez SIXT, ils sont malhonnêtes et je vais faire un recours auprès des instances compétentes (CNIL, Médiateur, Tribunaux), il s'agit clairement d'une pratique illégale.

Et honnêtement, si vous avez d'autres idées pour les pourrir, je suis preneur.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Messagepar Sixt » 19 juin 2017, 14:16

Bonjour Sam7526,
Nous sommes désolés pour le problème rencontré en agence. Pour information nous avons une délcaration en bonne et due forme auprès de la CNIL « Loueurs de véhicules – Suivi des personnes à risque », déclaration AU11 : https://www.cnil.fr/fr/declaration/au-011-loueurs-de-vehicules-suivi-des-personnes-risques Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Evelyne13600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2017, 18:55

Re: Commentaires malveillants et faux sur les clients - pratiques illégales

Messagepar Evelyne13600 » 13 nov. 2017, 00:40

Bonjour,
Il vient de m'arriver une très mauvaise expérience chez Sixt USA, j'ai eu une "amende" car je me suis rendue dans des états "interdits" ce que je n'avais pas vu sur le contrat puisque tout en anglais. Personne ne m'a averti sur place, pas d'alerte sur le bon de réservation. Bref, 2500 Euros ponctionné sur la carte bancaire, aucun recours possible le service clientèle m'indique : vous avez signé.
Donc je mets des très mauvais commentaires sur leur page FB France + USA et là devinez- quoi ? Ils m'ont bloqué, je ne peux plus mettre aucun commentaire et mieux, ils ont effacés tous mes commentaires... Stupéfiant non ?
Quelle lâcheté !

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Messagepar Sixt » 13 nov. 2017, 10:37

Bonjour Evelyne13600, pouvez-vous mentionner votre n° de réservation dans votre post pour que nous puissions regarder votre dossier.
En effet conformément à nos Condition Générales de Location que vous avez accepté lors de votre réservation : https://www.sixt.fr/php/terms/view?liso=US&rtar=000&view=EPP&tlang=fr_FR&style=
Trajets dans les états voisins et restrictions d'entrée
En principe, le véhicule de location ne peut être utilisé que dans l'Etat où il a été loué, ou bien dans les Etats fédéraux ou les régions adjacents :
    État de Location : Region
    Arizona : California, Colorado, Nevada, New Mexico, Utah
    California : Arizona, Oregon, Washington, Nevada, Utah
    Connecticut : Rhode Island, Massachusetts, New York, New Hampshire, Vermont, Maine, New Jersey
    Florida : Alabama, Georgia
    Georgia : Alabama, Florida, South Carolina, North Carolina, Tennessee
    Indiana : Illinois, Kentucky, Michigan, Ohio
    Massachusetts : Rhode Island, New Hampshire, Vermont, Connecticut, New York, Maine, New Jersey
    Minnesota : North & South Dakota, Iowa, Wisconsin
    Michigan : Minnesota, Wisconsin, Illinois, Indiana, Ohio, Pennsylvania, New York, Ontario (Canada)
    Nevada : Utah, Arizona, California, Idaho, Oregon
    New Jersey : New York, Pennsylvania, Delaware, Massachusetts, Connecticut, Maryland, Washington D.C.
    Pennsylvania : Ohio, West Virginia, Maryland, Delaware, New Jersey, New York
    South Carolina : Georgia, North Carolina
    Washington : British Columbia (Canada), California, Idaho, Nevada, Oregon
    Texas : Louisiana,Oklahoma, Arkansas, New Mexico
Les locataires qui enfreignent les restrictions régionales en vigueur avec le véhicule de location encourent une amende de 0,50 USD pour chaque mile parcouru.
Pour une location aller simple traversant les frontières de l'État, les restrictions géographiques décrites dans le tableau ci-dessus sont annulées avec une correspondance d'itinéraire montrant les mêmes emplacements de prise en charge et de dépôt. Le véhicule peut être utilisé exclusivement aux États-Unis ainsi qu'en Colombie Britannique (Canada).

Pour information nos agents au comptoir ont la possibilité d'éditer le contrat dans la langue de votre choix.
Pour toutes vos questions notre service client est à votre disposition. Merci.
Modifié en dernier par Sixt le 14 nov. 2017, 09:28, modifié 1 fois.

Evelyne13600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2017, 18:55

Re: Commentaires malveillants et faux sur les clients - pratiques illégales

Messagepar Evelyne13600 » 13 nov. 2017, 13:37

Sixt pouvez-vous me dire pourquoi il y a ces restrictions alors même que vos concurrents ne les ont pas ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus